Mais au fait, un flacon de e-liquide ou une puff, ça correspond à combien de cigarettes traditionelles ? On aurait aimé pouvoir vous dire qu’il y a une méthode magique de calcul, pour savoir précisément le nombre de cigarettes équivalant à la quantité présente dans une fiole. Mais en l’occurrence, il est en fait assez difficile de donner un chiffre très précis. Et pour cause, il y a de multiples facteurs à prendre en compte pour comprendre le rythme de consommation d’un e-liquide. Cela dépend du matériel utilisé, la viscosité du liquide, la quantité de nicotine, les préférences de tirage etc. Toutes ces raisons viennent impacter la rapidité à laquelle vous utiliserez votre juice.
Pour faire simple, chaque personne va avoir un rythme de consommation différent. Il est donc vraiment complexe, voire impossible, de faire une correspondance véritablement précise entre nombre de cigarettes et quantité de e-liquide. Mais alors, pourquoi ces facteurs ont-ils tant d’importance dans votre consommation ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
SOMMAIRE |
---|
|
Composants influençant la consommation d’e-liquide
Pour commencer, nous allons parler du ratio PG/VG. En effet, selon les proportions de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG) du liquide, la viscosité et l’utilisation peuvent différer. Cela va avoir un impact direct sur le temps que vous prendrez à finir un flacon. Plus le taux de VG est élevé, plus vous produisez de la vapeur. Et plus vous produirez de vapeur, plus vous consommerez de e-liquide. Passons rapidement en revue quelques formules PG/VG, ainsi que leurs spécificités, pour vous aider à mieux comprendre ce système.
Formule 50/50 PG/VG
C’est la formule la plus commune, car elle présente l’avantage d’être équilibrée. Elle se vapote avec la majorité des cigarettes électroniques, et requiert une puissance moyenne. Pour ce qui est de sa consommation, elle produit une quantité de vapeur modérée, et permet donc une bonne durée de vie pour votre flacon.
Formule High VG
C’est la formule la plus eliquidivore ! En effet, la glycérine végétale influant sur la quantité de vapeur, elle est le composé de la base qui est responsable de la rapidité de consommation du juice. En high VG, la proportion de VG dépasse les 70%. Autant vous dire qu’avec ce genre de mélange, votre flacon sera consommé bien plus rapidement !
Le taux de nicotine de votre e-liquide
Si vous êtes un ex-fumeur, vous aviez sûrement vos préférences de consommation de cigarette combustible. Plutôt “light”, ou plutôt corsé, comme les cigarettes de la célèbre marque à la couleur rouge. Eh bien prenons l’exemple d’un utilisateur de cigs rouge. Il vous faudrait fumer beaucoup plus de light pour atteindre les mêmes doses de nicotine au total. Dites-vous que ce raisonnement est applicable à la cigarette électronique.
Effectivement, partons du postulat que vos besoins en nicotine sont élevés, mais que vous vapotez un e-liquide avec un taux de nicotine trop bas, en 3 mg/ml par exemple. Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à vaper encore plus. Et donc consommer plus de e-liquide ! Il est donc important de sélectionner un taux de nicotine qui correspond à vos besoins, pour ne pas tomber dans une surconsommation.
Maintenant que vous avez les grandes lignes pour comprendre comment fonctionnent les liquides pour cigarette électronique, on invite les plus curieux d’entre vous à découvrir notre guide pour choisir son e-liquide. Il vous permettra de vous aiguiller précisément pour trouver LE produit qui convient à vos besoins.
L’impact de votre matériel de vape
Tous les précédents facteurs montrent qu’il est donc très complexe de calculer le rapport cigarette/e-liquide. Et ce n’est pas fini ! En dehors des caractéristiques propres au e-liquide en lui-même, le matériel que vous utilisez pour vapoter aura, lui aussi, une importance cruciale.Il est donc important de choisir une cigarette électronique qui répond parfaitement à vos besoins !
La puissance de votre e-cigarette
- Entre 8 et 40W, on considère que la cigarette électronique est peu puissante, et aura donc tendance à être moins dépensière en e-liquide, car la vaporisation sera moins importante.
- Entre 40 et 230W, on entre dans les vapoteuses de puissance modérée à élevée, qui seront donc bien plus demandeuses en e-liquide, puisque la vaporisation sur ces modèles est pensée pour la production de gros nuages.
La puissance de la résistance
Il est aussi intéressant de se pencher sur les résistances, qui jouent une part non négligeable sur la consommation. Plus la résistance est puissante, plus vos taffs dépensent du juice. En subohm (<1 Ohm) la résistance est considérée comme puissante, et donc tournée vers une vape aérienne. Quand on bascule au-dessus d’1 Ohm, elle se montrera moins gourmande !
L’ouverture de la trappe airflow
Un système airflow permet de jouer sur l’afflux d’air qui va rentrer dans votre vapoteuse. Il consiste en une petite ouverture coulissante permettant de réguler le passage de l’air dans le clearomiseur. Plus l’entrée d’air sera importante, plus vos bouffées seront consommatrices de e-liquide.
Vos préférences de tirage
Pour finir, il y a un dernier paramètre qui peut intervenir sur le temps qu’il faudra pour venir à bout de votre fiole. Il s’agit du type de tirage avec lequel vous vapotez sur votre cigarette électronique. Il y a 3 types de tirage : restrictif (MTL), semi-restrictif (RDL) et aérien (DL).
Comme pour une cigarette traditionnelle, la vape MTL laisse passer un flux d’air très réduit, et sera bien plus raisonnable dans l’utilisation du e-liquide. Au contraire, plus la vape tend vers du DL, plus vous produirez de gros nuages de vapeur, et plus vous arriverez rapidement à court de juice.
Tableau d’équivalence entre e-liquide et cigarettes
Bon, je vous vois derrière votre écran, en train de râler en marmonnant dans votre barbe “bon ça ne m’avance pas, je ne sais toujours pas la correspondance de mon e-liquide 10 ml en cigarette”. Pas de panique ! Nous allons tout de même vous proposer quelques équivalences, pour essayer de vous aiguiller au maximum.
Mais attention ! Comme expliqué tout le long de l’article, ces exemples permettent d’avoir une vague idée de correspondance entre cigarette et e-liquide, mais ne fait en aucun cas office de loi, ou de règle parfaite. Voici donc quelques équivalences :
Flacon 10 ml | Prêt à Booster 50 ml | Prêt à booster 100 ml | |
---|---|---|---|
Tirage restrictif (MTL) | 45-50 cigarettes | 225-250 cigarettes | 450-500 cigarettes |
Tirage semi-aérien (RDL) | 35-40 cigarettes | 175-200 cigarettes | 350-400 cigarettes |
Tirage aérien (DL) | 25-30 cigarettes | 125-150 cigarettes | 250-300 cigarettes |
Les exemples donnés ici sont calculés avec le postulat de l’utilisation d’une cigarette électronique à puissance modéré, avec un e-liquide en 50/50 PG/VG.
Avant de conclure, un dernier mot au sujet de ces exemples. Il se trouve que nous avons mis au point un calculateur d’économies Vape vs Tabac ingénieux, qui vous invite à découvrir le nombre de dépenses évitées grâce à la vape. De plus, il donne un bon aperçu d’équivalences, pour savoir à combien de paquets correspondent un e-liquide.
L’avis de la rédaction
j’ai arreter la cigarette aujourd’ui le 20 fevrier 2024 …… pour fumer une vapoteuse ca fait tres bizzard et que je goute le sel ( nicotine 6mg ) et j’ai pris de la saveur
Bravo à vous ! On espère que vous réussirez votre transition vers la vape, pour arrêter la cigarette 😀 ! Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à nous contacter ! À bientôt sur CigaretteElec !