Cette année, nous avons décidé de rejoindre le collectif Make Friday Green Again qui incite à ne pas participer au Black Friday. La raison ? Le coût social et environnemental de cette opération commerciale de masse.
La surproduction nuit gravement à la santé de notre planète
En effet, une telle opération de “casse des prix” n’est pas sans conséquence. Derrière chaque promotion se cachent en réalité des emplois précaires, des marques et des magasins qui n’arrivent pas à se rémunérer correctement. Mais aussi, une logique de surproduction qui nuit gravement à l’environnement et au climat.
Plus d’un Français sur deux possèdent chez eux des objets (vêtements, petits électroménager, high-tech) qu’ils n’utilisent pas ! C’est la raison pour laquelle, cette année, nous invitons nos clients à recycler, réparer, racheter, revendre ou donner leurs biens superflus.
Vous pouvez par exemple vous adresser à des associations telles que la Vape du Coeur pour faire don des cigarettes électroniques que vous n’utilisez plus et ainsi aider des vapoteurs ou futurs ex fumeurs dans le besoin à se procurer une cigarette électronique à moindre coût.
Objectif zéro flacon non recyclé
De notre côté, nous avons mis en place plusieurs solutions afin de devenir des acteurs plus responsables sur le marché du e-commerce, et plus particulièrement de la vape. Nous le savons, la production de déchets la plus problématique de notre domaine est celle liée à l’achat de flacons de e-liquides.
Nous nous sommes donc associé à des entreprises spécialisées dans le recyclage de déchets chimiques, afin d’offrir à tous les vapoteurs l’opportunité de recycler leurs flacons vides en plastique contre des bons d’achat de 7€ par renvoi de 30 flacons.
Ce programme de recyclage sera ainsi mis à l’honneur pendant tout le week-end du Black Friday, dans le but de rendre cet événement plus responsable et durable.
Pour nous contacter
Thibaud Durand, Dirigeant : thibaud.durand(at)gile-sas.com