La cigarette électronique est interdite aux moins de 18 ans
Un amendement à la loi sur la consommation a été ajouté en Juin 2013 pour interdire l’achat de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans.
Cette restriction est actuellement la seule concernant la commercialisation de la ecigarette. Le Ministère de la Santé a pour ambition de déterminer un cadre législatif sur les cigarettes électroniques et les e-liquides.
Pourquoi restreindre la cigarette pour les moins de 18 ans ?
Plusieurs raisons à cela : d’abord parce qu’il existe de nombreuses études sur la toxicité de la cigarette électronique mais que les chercheurs n’ont toujours pas réussi à prouver ou à désapprouver la e-cigarette.
Ensuite, parce que les moins de 18 ans sont très influençables, notamment à cause de l’effet de groupe et les cigarettes électroniques pourraient leur donner envie de fumer au lieu de rester un moyen d’arrêter la cigarette classique.
Marisol Touraine, ministre de la Santé de 2014 à début 2017, a expliqué : “La cigarette électronique n’est pas un produit banal, qu’il ne faut pas inciter à fumer car elle peut amener des jeunes et des moins jeunes à commencer par là et à se tourner ensuite vers la cigarette traditionnelle”.