Qu’est-ce que l’emphysème ?
L’emphysème est une maladie des alvéoles pulmonaires qui se traduit par une difficulté des voies respiratoires à se vider de l’air respiré et à ré introduire de l’air dans les alvéoles pulmonaires.
La cause première de cette maladie est le tabagisme (cigarette classique) actif ou passif. Cela provoque une gêne respiratoire et peut générer une bronchite chronique, des insuffisances respiratoires et des retentissements cardiaques. En 2012, cette maladie était à l’origine de plus de 3 millions de décès, soit 6% des décès à travers le monde, toutes causes confondues.
Les symptômes les plus courants sont un essoufflement rapide lors d’une activité physique, l’impression de manquer d’air et d’une oppression de la poitrine, une respiration sifflante et une toux chronique.
L’emphysème et le vapoteur
Pour le fumeur classique, la combustion de la cigarette crée un dépôt de goudron sur les bronches et un remplacement de l’oxygène dans le sang par le monoxyde de carbone. Cette combustion aggrave nettement l’avancée de la maladie et engendre des complications supplémentaires.
Pour un vapoteur, l’utilisation de la cigarette électronique sans combustion n’engendre pas d’aggravation de la maladie. Il faut cependant reconnaître que la vapeur de e-cigarette peut provoquer une aggravation de la toux chronique pendant le vapotage. Cela est particulièrement valable pour les E Liquides contenant une forte proportion de propylène glycol, qui a tendance à augmenter le hit. Si vous êtes atteint d’emphysème ou d’une quelconque maladie respiratoire, essayez de vapoter avec des e-liquides comportant une faible proportion de PG.