Débat intemporel que celui de l’impact de la cigarette sur les performances sportives. Véritable sujet de société, l’influence nocive de la cigarette traditionnelle n’est plus à démontrer. En effet, les décennies passées ont mis en valeur tous ses effets négatifs. En s’attaquant directement aux poumons, la capacité respiratoire d’un fumeur est évidemment touchée. Résultat : son endurance se dégrade au fil du temps, de même que sa propension à tenir une activité sportive sur la longueur… 🥵
À partir de ce constat, la question que l’on se pose désormais est la suivante : vapotage et sport font-ils bon ménage ? C’est à cette interrogation que la rédaction de CigaretteElec a voulu répondre. Décryptage dans cet article !
Cigarette électronique vs cigarette traditionnelle
Des différences majeures
S’il ne fait aucun doute que le fait de fumer n’est pas vraiment conciliable avec une pratique sportive régulière, qu’en est-il de la vape ? Dépourvu de combustion, la cigarette électronique ne produit pas la fumée néfaste générée par sa consœur. De plus, les nombreuses substances toxiques contenues dans le tabac sont totalement absentes du vapotage. De ce fait, nous pouvons aborder différemment notre analyse sur ses effets potentiels sur un sportif, par rapport à une cigarette classique.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un comparatif entre fumer et vapoter.
Top 3 des raisons favorisant la vape
- Une meilleure condition physique : Comme expliqué ci-dessus, l’impact sur la santé est moindre concernant le vapotage. Les poumons n’étant pas englués par la fumée du tabac : monoxyde de carbone et goudron. Un vapoteur peut donc bénéficier d’une capacité de souffle supérieure. Indispensable pour un grand sportif bien sûr !
- Un substitut nicotinique : le vapotage étant un bon moyen pour arrêter de fumer, il semble évident qu’il ait un impact favorable sur le fait de pratiquer du sport. D’ailleurs, en réduisant petit à petit le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide, vous diminuerez progressivement votre dépendance grâce à la vape !
- Des économies non négligeables : voilà un argument auquel personne ne penserait ! Pourtant, vapoter représente sans conteste un budget nettement réduit en comparaison avec l’achat de paquets de cigarettes. D’autre part, la pratique de certains sports représente un coût indéniable. Les économies réalisées avec la vape vous permettent alors d’investir davantage dans du matériel sportif de qualité. Idéal pour réduire vos risques de blessures et augmenter le plaisir à pratiquer votre sport favori ! ⛹️
Avec tous ces avantages en poche, un vapoteur peut se demander si la pratique de sport et la vape vont de pair. D’après le site Tabac Info Service (géré par Santé publique France), il semble indéniable que vapoter plutôt que fumer représente un excellent compromis pour une activité physique régulière.
Mieux encore : la pratique du sport est aussi un parfait complément au vapotage dans un parcours de sevrage tabagique ! Et en sortant du tabagisme, vous redécouvrirez les joies de ne plus être essoufflé au bout de quelques minutes ! 💪😃
Cigarette électronique dans le sport professionnel
Quand il s’agit du monde sportif professionnel, le moindre écart peut être mal perçu. En effet, une hygiène irréprochable est requise pour devenir un sportif de haut niveau. Pourtant, cela n’empêche évidemment pas de faire de temps en temps une entorse aux recommandations.
Pour notre exemple, nous avons choisi de parler de football, sport le plus populaire en France. Durant la période de la trêve estivale, une grande partie des joueurs profitent de leurs vacances pour déroger aux règles imposées durant la saison. C’était notamment le cas de l’excellent milieu de terrain Paul Pogba, joueur de l’équipe de France. Une photo avait été prise durant l’été 2016 où ce dernier, muni d’un kit, était en train de vaper. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir champion du monde deux années plus tard ! 🏆
Le CBD et le sport
Faisons un petit aparté concernant le CBD. Sa consommation aurait des effets bénéfiques sur la concentration et la récupération musculaire. Effectivement, le cannabidiol favoriserait la relaxation et aiderait de ce fait à améliorer la qualité du sommeil. C’est pourquoi certains athlètes se tourneraient vers cette alternative pour optimiser leurs périodes de repos, et préparer les échéances sportives à venir !
En résumé : sport et cigarette électronique, un tandem compatible
Pour conclure, si fumer vous expose entre autres à des maladies cardio-vasculaires, la situation est différente pour la e-cigarette. En tant que vapoteur sportif, vous aurez les capacités d’exploiter tout le potentiel de votre cardio. Vapoter avant le sport ne causera pas les effet indésirables et les dommages éventuels causés par une cigarette classique. De plus, si vous associez votre vape quotidienne à un effort physique régulier, vous obtiendrez un combo efficace pour lutter contre les sensations de manque !
Alors, pas d’inquiétude, vous pouvez tout à fait continuer à utiliser votre meilleur pod tout en pratiquant votre passion sportive. Prendre une bouffée de e liquide ne vous empêchera pas de prendre une bouffée d’oxygène ! 💨