Blog CigaretteElecActualités E cigaretteZoom sur les pouches de nicotine

Zoom sur les pouches de nicotine

Temps de lecture estimé : 5 minutes
LinkedIn

La lutte contre le tabagisme continue de plus belle avec de nouveaux substituts nicotiniques. Tout droit venus des pays Scandinaves, ces petits sachets blancs nommés pouches de nicotine s’imposent comme une alternative idéale au tabac. Sans combustion, ni vaporisation, ce nouvel outil de sevrage propose un mode d’utilisation inédit, qui soulève de nombreuses questions.

Comment ça marche ? Qu’est ce qu’il y à dans ces sachets ? Est-ce vraiment safe ? La rédac de CigaretteElec a mené l’enquête et vous livre tous les secrets sur les pouches de nicotine !

Qu’est-ce qu’une nicopouche ?

sachets de nicotine de couleur blanche


Une pouche de nicotine est un sachet jetable destiné à être placé sous la lèvre supérieure et contre la gencive, afin de diffuser une dose de nicotine au travers de la muqueuse buccale. C’est donc avant tout un substitut nicotinique, conçu pour aider les ex fumeurs à traverser plus sereinement leur phase de sevrage tabagique. Constitués de fibres végétales avec de la nicotine et des arômes (fruités, mentholés ou gourmands), les pouches de nicotine ne contiennent pas de tabac (contrairement au Snus). Leur utilisation ne présente aucun risque sanitaire.

Également appelés Nicopods ou Nicopouches, ces petits sachets de couleur blanchâtre sont apparus sur le marché Norvégien au milieu des années 2010. Encore assez méconnus en France, les sachets de nicotine représentent un nouveau moyen de lutter efficacement contre le tabac, et en toute discrétion. En effet, bien que l’efficacité de la cigarette électronique ne soit plus à prouver, cette dernière ne peut être utilisée dans certains endroits publics. Vapoter au bureau ou au restaurant peut par exemple déranger votre voisin, tandis que l’utilisation d’un pouche de nicotine ne provoque aucun inconfort dans la sphère sociale.

Les sachets de nicotine ou Nicopouches sont le plus souvent vendus dans des boîtes de forme ronde, contenant une vingtaine d’unités. Leur prix équivaut généralement à la moitié de la valeur d’un paquet de cigarettes.

Pourquoi utiliser une pouche ?

homme présentant un nicopouche


Les pouches de nicotine sont réservées aux ex fumeurs à la recherche d’un substitut nicotinique. En effet, un sachet de nicotine peut rapidement créer un effet de dépendance chez une personne non fumeuse. Nous déconseillons donc fortement leur utilisation chez les personnes non dépendantes à la nicotine !

En revanche, un fumeur souhaitant dire adieu à la cigarette trouvera en les nicopouches un moyen efficace de lutter contre le tabagisme. Il en va de même pour les vapoteurs privés de leur cigarette électronique pendant la journée, pour raisons professionnelles par exemple. Les pouches de nicotine permettent à ces profils de fortement réduire la sensation de manque.

boîte ouverte de sachets nico pouches


Encore plus discrets que les patchs, ces petits sachets de nicotine sont invisibles car placés sous la lèvre supérieure, contre la gencive. Cerise sur le gâteau : Pas de combustion, ni de vapeur (Zero tabagisme passif ou vapotage passif) ! Les pouches ne tachent pas les dents et sont aujourd’hui l’outil de sevrage tabagique le plus discret. Idéal pour casser ses mauvaises habitudes en mode 100% anonyme.

L’aspect économique est également l’un des grands avantages des nicopouches. Vendus moitié moins chères qu’un paquet de clopes, les boites de pouches (contenant environ 20 unités) permettent de maîtriser son budget et de réaliser de belles économies. Enfin, tout comme les e-liquides pour cigarette électronique, les sachets de pouches sont proposés en plusieurs formats et taux de nicotine. Pas à pas, il est donc possible de baisser sa consommation et de réduire progressivement son addiction.

Bien choisir ses nicopouches

plusieurs poites de pouches de nicotine

Le format / la taille

Les pouches de nicotine sont proposés en sachets de plusieurs tailles. Ce critère est déterminant sur la durée de diffusion de la nicotine. Un levier de plus pour combattre efficacement la sensation de manque ! Voici les 4 formats principaux que vous trouverez sur le marché :

  • Format Mini : Peu encombrants et très discrets de par leur taille réduite, les nicopouches format mini sont parfaits pour se familiariser en douceur avec ce nouvel outil de sevrage. Leur durée de diffusion se situe entre 20 et 30 minutes
  • Format Super Slim : Confortables et discrets, les pouches format super slim ont une durée de diffusion d’une trentaine de minutes
  • Format Slim : C’est le format le plus couramment utilisé. Plutôt fins et très efficaces, les sachets de nicotine format Slim proposent une durée de diffusion de 45 minutes maximum
  • Format Large : D’une taille plus importante, ces sachets sont conçus pour les personnes ayant de forts besoins en nicotine (ex gros fumeurs). Ils apportent moins de confort en bouche mais se révèlent très efficaces. Leur durée de diffusion est de 1 heure maximum

L’humidité

Il existe deux niveaux d’humidité dans lesquels sont proposés les pouches. Ce paramètre joue à la fois sur le confort et la rapidité de diffusion de la nicotine.

  • Standard : Pour un effet optimal, les pouches standards doivent être utilisés dans les 5 jours après l’ouverture de la boîte. Bien qu’un peu plus imposants que le 2ème type, ces pouches ont l’avantage de délivrer la nicotine plus rapidement. Leur niveau d’humidité peut varier selon les fabricants
  • Dry : Plus secs que les sachets du 1er type, ces pouches possèdent également un format plus discret, et donc plus confortable. 2 ou 3 minutes sont nécessaires à ces sachets pour commencer à délivrer la nicotine. Leur durée de conservation est plus longue que les pouches standards.

le goût

Tout comme les e-liquides pour cigarette électronique, les pouches de nicotine sont proposés en de nombreuses saveurs ! En plus de combattre efficacement vos sensations de manque, vous profitez d’un goût agréable, un peu comme lorsque vous mâchez un chewing-gum. Il vous appartient donc de choisir votre saveur préférée, parmi des goûts fruités, mentholés, gourmands ou encore Classic tabac !

les marques disponibles

De plus en plus de marques se spécialisent dans la fabrication de nicotine pouches. Afin de s’adapter à tous les besoins, ces marques proposent de nombreuses références, de tailles et de saveurs variées.

TaillesForcesOrigine
White FoxSlim7 taux de nicotineSuède
KillaSlimStrong, Extra StrongLituanie
NoisSlimLight, Medium, Strong & Extra strongEstonie

Le dosage en nicotine

Selon votre profil d’ex fumeur ou de vapoteur, vous serez amené à choisir le dosage de nicotine le plus adapté à vos besoins. Dans l’univers des pouches, les taux varient selon les fabricants et sont classés en 5 catégories appelées « forces » !

  • Extra light : Ce dosage est le plus faible de tous (environ 1.5mg de nicotine par sachet). Il convient aux personnes ayant une très faible dépendance à la nicotine
  • Light : Dosés en 3mg de nicotine maximum, ces sachets conviennent parfaitement aux petits fumeurs (1 à 5 cigarettes par jours)
  • Medium : Vous fumez une petite dizaine de cigarettes par jours ? Ces sachets proposés entre 3 et 7mg de nicotine sont idéals pour les personnes ayant une dépendance moyenne
  • Strong : Cette force située entre 7 et 11mg est conseillée aux personnes fumant entre 10 et 20 cigarettes par jours
  • Extra strong : Avec un taux de nicotine dépassant les 11mg, ces pouches sont conseillées aux plus gros fumeurs

Comment consommer une pouche ?

utilisation d'une nicopouche
  • Prenez un sachet dans votre boîte
  • Positionnez le sachet sous votre lèvre supérieure (côté droit ou côté gauche), contre la gencive
  • Laissez le temps à la nicotine de se diffuser correctement. Ce temps dépend de la taille de votre pouche et est indiqué sur la boîte
  • Jetez votre sachet usagé après utilisation
LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *