La cigarette électronique bientôt remboursée ? C’est un sujet actuellement sur la table pour le Gouvernement. En effet, c’est le 28 mai dans l’émission de RTL « Le Grand Jury » que François Braun, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé que la piste d’un remboursement pour tout matériel pouvant contribuer au sevrage à la nicotine. Mais alors, quelle sera la démarche à suivre ?
Les déclarations du ministre de la santé
Au même titre que les patchs ou les gommes à la nicotine, il sera peut-être bientôt possible de retrouver votre cigarette électronique en pharmacie ! En effet, dans le cadre du prochain “Plan Tabac” du gouvernement, prévu dès la rentrée prochaine en septembre, il serait question de faire passer le matériel de vapotage dans la catégorie des outils de sevrage favorisant la lutte contre le tabac.
Cette annonce a été formulée par le Ministre François Braun sur RTL, et fait suite à plusieurs autres actions du gouvernement pour venir endiguer la consommation de tabac ainsi que de nicotine, tel que le passage du paquet de cigarette à 11 euros, ou encore sa volonté de mettre un terme à la vente de puff jetable. Aux yeux du Ministre, il est intéressant de se pencher sur tous les moyens susceptibles d’aider les personnes à changer leur rapport à la cigarette : “Dans les addictions, il n’y a pas de piste unique, il n’y a pas de solution miracle”.
Vapoter aide-t-il vraiment à arrêter de fumer ?
Loïc Josserand, président de l’Alliance contre le Tabac, est revenu sur les déclarations du Ministre pendant une interview sur RMC. Il explique que si cette décision est prise dans le cadre d’un accompagnement de l’individu à sortir progressivement de l’addiction, la cigarette électronique peut être une issue de sortie efficace. Effectivement, il y a déjà de nombreuses recherches, comme l’étude de Hajek, qui montrent que la vapoteuse peut se montrer utile dans le cheminement de sevrage, et l’arrêt total de consommation de tabac.
M. Josserand précise cependant qu’il ne faudrait pas que le remboursement de la e cigarette ne se transforme au contraire en porte d’entrée à la consommation de tabac, ou encore de se transformer en « vapofumeur » (qui vapote et fume).
🎙 « Rembourser la cigarette électronique quand elle permet de sortir du tabac oui ; si c’est une porte d’entrée, alors non ».
Loïc Josseran, président de l’Alliance contre le tabac #ApollineMatin pic.twitter.com/kgcZ9BJgM7— Apolline Matin (@ApollineMatin) May 29, 2023
Vers la fin des boutiques de cigarette électronique ?
Si le matériel venait à être remboursé, cela pourrait avoir pour conséquence l’arrêt de la vente de cigarettes électroniques par les magasins spécialisés tel que CigaretteElec, et peut-être signer leur arrêt de mort ! Rassurez-vous, cela reste très peu probable. Néanmoins, une interdiction de vente de ce type est déjà mise en place dans certains pays. C’est le cas de l’Australie, qui prévoit d’interdire la vente de vapoteuses sur son territoire dès 2024. Les Australiens ne pourront bénéficier de cet outil de sevrage que sur prescription médicale, afin de favoriser l’accompagnement thérapeutique.
À voir si ce genre d’interdiction pourrait arriver dans l’Hexagone. Même si à ce jour, aucune disposition ni annonce n’ont été faites dans ce sens. L’affaire reste donc à suivre pour le moment. Rien n’est donc encore fait sur la question du remboursement de la cigarette électronique, même si la proposition est dans les tuyaux. Il restera donc au gouvernement de convaincre le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) que la vapoteuse est bel et bien un outil favorisant l’arrêt de l’addiction à la nicotine. Ce qui n’est pas encore gagné, car le HCSP reste très réticent sur le sujet.
En résumé, la vape a encore de beaux jours devant elle en France ! On vous invite d’ailleurs à regarder la sélection des meilleures cigarettes électroniques par nos experts, sur CigaretteElec ⚡ !