Blog CigaretteElecActualités E cigaretteVers l’interdiction de la Puff en France ?

Vers l’interdiction de la Puff en France ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes
LinkedIn

Mise à jour du 03 / 09 / 2023 : Elisabeth Borne annonce l’interdiction de la Puff jetable !

La puff, ou cigarette électronique jetable, est sujet à débat depuis son arrivée sur le marché Européen en 2020. En effet, le produit peut se montrer particulièrement efficace pour un ex-fumeur en phase de sevrage, grâce à sa facilité d’accès et d’utilisation. À contrario, il peut constituer une porte d’entrée vers l’addiction à la nicotine, pour les personnes n’ayant jamais fumé. En l’occurrence, chez les mineurs. C’est pourquoi la législation française réfléchit à la possibilité d’interdire purement et simplement ce type de cigarette électronique à la vente. Le ministre de la Santé s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet.

La puff, outil à double tranchant ?

Au même titre que la e cigarette traditionnelle, la puff est avant tout un outil de sevrage pensé pour accompagner un fumeur qui voudrait arrêter ou réduire sa consommation de tabac. Et ce, grâce à sa facilité d’utilisation, et sa conception prête à l’emploi. Effectivement, un fumeur qui n’y connaît rien en cigarette électronique pourrait plus facilement faire le pas vers la vape avec ce genre de produit. En outre, la composition de ces puffs jetables est souvent à base de sels de nicotine. Ce type de mélange est pensé pour correspondre au besoin en nicotine pendant une phase de transition entre tabac et vape. Il vient satisfaire instantanément la sensation de manque, et se montre donc efficace.

Malheureusement, ce sont aussi toutes ces raisons qui font de ce produit un risque important, s’il tombe entre les mains d’un mineur. En 2022, le sénat avait déjà tenté de légiférer sur le sujet en proposant une taxe s’appliquant à la vente de cette marchandise. C’est maintenant au tour du ministre de la Santé et de la Prévention de vouloir prendre certaines mesures afin de mettre un terme à la consommation des puffs par les jeunes. La solution proposée est assez radicale. Dans une interview de mai 2023, il dit vouloir interdire la puff jetable à la vente.

Quelles sont les raisons pouvant amener à une suppression ?

Pour le ministre François Braun, les raisons d’un tel choix sont simples : la puff constitue une porte d’entrée pour les mineurs vers le tabagisme, et la conception même de cette e-cigarette jetable est un “non-sens écologique”. De plus, il vise aussi l’aspect marketing lié à la cigarette électronique jetable. Ces produits sont souvent proposés avec des couleurs vives et bariolées. Sans oublier de mentionner les saveurs, généralement sucrées, pouvant attirer l’œil d’un adolescent. Enfin, leur accès en vente directe chez les buralistes facilite l’accès pour les mineurs, dans la mesure où le contrôle d’identité est rarement effectué. Le ministre s’était déjà exprimé sur le sujet en février 2023. Cette interdiction est donc un sujet sur lequel la position du gouvernement est assez claire et constante.

infographie sur la consommation de puff chez les adolescents



Cette infographie proposée par l’Alliance contre le tabac vient étayer les propos du ministre quant à l’attractivité de ces produits chez les jeunes personnes. De plus, l’étude complète de BVA liée à cette infographie montre que 28% des utilisateurs de puff chez les ados se sont initiés au tabac en passant par ce produit.
Et si l’on compare maintenant la France à l’échelle de l’Europe ? On se rend compte que peu de pays ont encore légiféré sur le sujet. Seulement 3 d’entre eux ont d’ores et déjà interdit la puff (Allemagne, Irlande et Belgique). Et pour le moment, l’Union Européenne n’a pas encore pris de positions claires quant à la régulation de la cigarette électronique jetable .


Quoiqu’il en soit, il est important de ne pas oublier que la puff peut être un outil de sevrage utile ! À partir du moment où cette dernière est utilisée par un fumeur adulte. Dans ce cas, elle peut se montrer efficace pour aider à sortir d’une dépendance à la cigarette.


LinkedIn

Publié par

Tanguy

Tanguy est un touche-à-tout. Il jongle entre le théâtre, sa passion première, et la création d’articles de blog et de produits pour CigaretteElec ! Lampe torche, couteaux suisse, tournevis… il ne se sépare jamais de ses gadgets adorés, et espère qu’un jour peut-être, ils se montreront enfin utiles. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *