La question du mélange des e-liquides se pose fréquemment parmi les vapoteurs. Bien que cela semble généralement sans risque, il est recommandé de suivre quelques principes de base pour savourer pleinement les saveurs et les plaisirs de vos e-liquides.
Peut-on mélanger des e liquides différents ensembles ?
Rien n’interdit le mélange de différents e-liquides. Malgré tout, il est essentiel de s’assurer de leur comptabilité. Pour mélanger plusieurs e liquides entre eux, il est recommandé de choisir des produits avec des proportions de PG/VG identiques. Ainsi, vous pouvez mélanger un liquide 50/50 avec un autre liquide 50/50.
En revanche, si vous mélangez, en proportions égales, deux eliquides avec des ratios PG/VG différents, le résultat sera une moyenne des deux. Par exemple, en mélangeant à parts égales un eliquide en 50/50 avec un autre en 80/20, le résultat sera un mélange avec un ratio PG/VG de 65/35.
Pourquoi mélanger deux e liquides ?
Il existe évidemment plusieurs raisons de vouloir mélanger des eliquides entre eux :
- Une simple question de goût : En ajoutant une note mentholée ou fruitée à un eliquide, vous pouvez améliorer son goût ou même découvrir de nouvelles saveurs pour des expériences de vape uniques !
- Réduire votre stock de eliquide : Plutôt que de jeter des arômes qui ne vous satisfont pas, essayez de les combiner avec d’autres. Non seulement vous évitez le gaspillage. Vous pouvez ainsi créer ainsi de nouvelles saveurs pour votre cigarette électronique.
- Personnalisez vos eliquides : Vous pouvez donner une note particulière à vos juices en leur ajoutant quelques gouttes d’un autre eliquide pour leur donner une touche spéciale. Par exemple, vous pouvez ajouter une note de vanille à un eliquide goût chocolat
pour créer une saveur unique. Cette personnalisation vous permet de créer des combinaisons DIY sur mesure selon vos préférences. - Ajustez votre taux de nicotine : Mélanger plusieurs eliquides est une excellente méthode pour ajuster précisément le taux de nicotine selon vos besoins. Par exemple, en mélangeant des eliquides à 3 mg/ml et à 6 mg/ml, vous obtiendrez un mélange avec un taux de nicotine de 4,5 mg/ml. Cette technique vous permet de vapoter un eliquide avec un taux de nicotine personnalisé.
Quels e liquides se mélangent le mieux entre eux ?
Si vous avez un doute pour vos mélanges de eliquide, optez pour des produits de la même marque pour éviter tout désagrément car les compositions sont les mêmes et ils se mélangent forcément mieux. En mélangeant des e-liquides de marques similaires, le mélange sera souvent plus homogène et facile à réaliser. Choisissez également des arômes avec les mêmes proportions de glycérine végétale et propylène glycol. Utilisez par exemple des eliquides Vuse, vous n’aurez pas de souci de compatibilité et obtiendrez une préparation équilibrée.
Comment bien mélanger deux e liquides ?
Avant de vous lancer dans le mélange de vos e-liquides, assurez-vous d’avoir réfléchi à la quantité de mélange désirée et préparez le matériel nécessaire.
Assurez-vous d’avoir des gants et des lunettes de protection, car les arômes et la nicotine peuvent être irritants en cas de contact avec la peau ou les yeux. Prévoyez également un flacon propre pour y transférer votre nouveau mélange.
Une fois les deux e-liquides préparés, veillez à bien secouer le récipient et laisser reposer le mélange quelques heures avant utilisation pour une meilleure restitution des arômes.