La fiscalité des produits du tabac : une mesure efficace mais insuffisante pour faire reculer le tabagisme de manière significative.
Beaucoup de mythes et de désinformation sur la fiscalité du tabac sont savamment entretenus par les cigarettiers.
Il est cependant démontré qu’une augmentation forte et régulière des taxes sur l’ensemble des produits du tabac représente la mesure la plus efficace pour inciter les fumeurs à l’arrêt et dissuader les jeunes d’entrer dans le tabagisme.
Selon un rapport de la Banque Mondiale, une augmentation de 10 % du prix de l’ensemble des produits du tabac induit en moyenne une baisse de 4 % de la consommation de tabac globale.
Il est évident que ce type de fiscalité ne doit pas toucher les produits d’aide au sevrage tabagique tels que la cigarette électronique, les patchs,etc
Cependant, si le gouvernement considère les cigarettes électroniques comme des produits assimilés à du « tabac », il se pourrait que les mêmes taxes y soit appliquées.
Heureusement nous n’en sommes pas encore là et la cigarette électronique à encore un avenir intéressant et restera encore pendant quelque temps un moyen de sevrage tabagique non taxé à 80% par l’Etat comme c’est le cas actuellement.