Vape Wave, A Billion Lives et Beyond the Cloud. La vape était sur grand écran en 2016, grâce à ces trois documentaires sur la cigarette électronique portés au cinéma. La diffusion des trois films a tenu en haleine les vapoteurs cette année et pour cause ! Si deux d’entre-eux ont été réalisés par des français, et l’autre par un américain, ils avaient tous le même objectif à savoir : lutter contre la désinformation dont ferait l’objet la vape, obtenir une portée mondiale et ouvrir les consciences sur le cas de l’e-cigarette.
Documentaires sur la cigarette électronique : Vape Wave
« 1er film exhaustif sur l’incroyable phénomène mondial qu’est la cigarette électronique ». C’est ainsi qu’est défini le film Vape Wave réalisé par Jan Kounen qui a sillonné la France en fin d’année. Composé d’interviews et de reportages, le film joue sur les tableaux de la fiction et du documentaire. Son réalisateur a pensé le projet comme un « outil », un film visant à plonger le spectateur au coeur de l’univers de la vape. Vape Wave est un film engagé, dont l’objectif est de démêler le vrai du faux.
Le français d’origine néerlandaise à l’origine du projet n’en est pas à ses débuts dans le cinéma. Sa notoriété lui a d’ailleurs permis de récolter des fonds lors d’une campagne de crowdfunding, fonds complétés par l’intervention d’investisseurs privés.
Documentaires sur la cigarette électronique : Beyond the Cloud
Produit par VAPEXPO et réalisé par Ghyslain Armand et Sébastien Duijndam Beyond The Cloud a pour objectif de décrypter le phénomène de la cigarette électronique. Le documentaire part à la rencontre de personnes anonymes pour tenter d’élucider un question à savoir : pourquoi certains ont fait le choix de l’e-cigarette et d’autres non ? Un documentaire à visée sociologique donc.
Documentaires sur la cigarette électronique : A Billion Lives
« On s’attend à ce qu’un milliard de personnes meurent ce siècle et il y a une solution. Elle n’est pas parfaite, mais elle va sauver des vies en réduisant les dommages causés par la cigarette en passant de fumeur à la vape nicotinée. Malheureusement, il y a de grands acteurs qui ont des intérêts en gardant cette nouvelle technologie loin des masses. » Peut-on lire dans la description de la bande annonce du documentaire sur Youtube. Le réalisateur non fumeur et vapoteur occasionnel Aaron Biebert est parti à la rencontre de dirigeants, de membres du gouvernement et d’acteurs de la désinformation.