La cigarette électronique donne-t-elle le cancer ? D’après une récente étude relayée par le site femmeactuelle.fr, la cigarette électronique ne serait pas mise en cause dans le développement de tumeurs cancéreuses. Alors que d’autres analyses tendaient à affirmer que l’e-cigarette endommagerait l’ADN, et pouvait conduire au développement de tumeurs cancéreuses, les chercheurs de British American Tobacco ont démontré que ce n’était pas le cas.
La cigarette électronique donne-t-elle le cancer ? Pour les chercheurs de British American Tobacco, la réponse est non
Les chercheurs ont exposé des cellules aux émissions d’une e-cigarette, et à celles d’une cigarette papier dite standard. L’analyse publiée dans le journal Environmental and Moleular Mutagenesis a révélé que seules les cellules exposées à la cigarette standard avec combustion de tabac étaient plus enclines au développement d’une tumeur cancéreuse. L’e-cigarette n’a causé quant à elle aucune toxicité liée à la dose de nicotine. C’est ce qui a permis aux chercheurs de British American Tobacco de conclure que la cigarette électronique ne causerait pas de cancers, dans ce cas précis du moins.
Face aux résultats, British American Tobacco a annoncé vouloir poursuivre les tests en employant cette méthode, afin de continuer à fournir des données sur les différences d’effets entre la cigarette classique et l’e-cigarette. « C’est la première fois que ce test a été utilisé pour comparer les produits du tabac et de la nicotine », a expliqué l’auteur de l’étude, le Dr Damien Breheny, dont les propos sont relayés par Femmeactuelle.fr. Il faut savoir que l’expérience fait partie d’un programme de plusieurs études visant à comparer les deux produits.
A propos du groupe :
British American Tobacco se positionne comme numéro 2 du Tabac en termes de parts de marché. Il dispose d’un portefeuille de 200 marques…