Article rédigé d’après les informations de la Dépêche
En 15 ans, le taux de sevrage tabagique aux Etats-Unis n’a jamais été aussi important qu’entre 2014 et 2015. De quoi permettre d’affirmer que le sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique est un succès ? D’après le média la Dépêche, cette réussite serait un savant mélange entre des campagnes de prévention plus régulières et l’e-cigarette qui contribuerait à éloigner les fumeurs du tabac classique. Pour affirmer ces faits, les journalistes se sont basés sur une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie.
Le sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique : un succès ?
Les chercheurs de l’Université de Californie ont analysé des études menées sur des vapoteurs qui devaient rapporter leurs consommation. L’enquête a été conduite entre les années 2001 et 2015. Suie à l’analyse, les scientifiques ont dressé un bilan positif. Alors que « le taux de fumeurs ayant stoppé leur consommation était de 4,5% en moyenne tous les ans », comme l’explique le Pr Shu-Hong Zhu, ce taux a été porté à 5,6% entre 2014 et 2015. Ce qui représente donc 350000 personnes. Parmi ce panel, il est apparu que 65% des personnes faisant usage de la cigarette électronique sont parvenus à se sevrer, contre 40% pour ceux n’ayant pas fait le choix de la vapoteuse.
Pour l’auteur de l’étude, la progression de 1,1% est due à l’impact des campagnes de prévention menées depuis 2012, mais aussi « à la popularité de la cigarette électronique depuis 2014 »