Pour la sixième année consécutive, les services de santé britanniques lance « Stoptober » la contraction du verbe arrêter et du mois d’octobre. Le principe de la manifestation est simple : en octobre on arrête de fumer ! Voilà effectivement six ans que les services de santé britanniques ont lancé le concept de ‘Stoptober »pour inciter les citoyens à arrêter de fumer. Le Public Health England est à l’initiative de ce projet qui, comme son nom l’indique, invite les fumeurs à stopper leurs consommations de tabac pendant 28 jours en octobre. Cette année, Stoptober mettra en avant la cigarette électronique, qui est la vraie vedette de la campagne télévisuelle de l’événement.
Stoptober met en avant la cigarette électronique
En octobre on arrête de fumer ! Les autorités britanniques ont choisi de s’appuyer sur une méthode de sevrage tabagique Outre-Manche pour la nouvelle édition de sa campagne Stoptober. L’an passé, 53% des participants à la manifestation ont choisi la cigarette électronique pour tenter de réussir leur challenge : arrêter de fumer ! En parallèle, le début d’année a été synonyme de réussite puisque les taux de succès de sevrage sont passés de 15,7% en moyenne sur les dernières années à 20%.
Le National Health Service entend miser sur ces succès et lancera sa campagne télévisée autour de la promotion de l’utilisation de la cigarette électronique. Un succès, et une accessibilité. D’après un rapport de l’University College London, l’arrêt du tabac chez les travailleurs les plus démunis a subi une forte augmentation. Quand on sait que l’Angleterre est fortement engagé dans la lutte contre le tabagisme, et que le critère social fait partie du plan de génération sans fumée, on comprend l’importance de la démarche.
L’INPES a qualifié dans ce sujet Stoptober « d’exemple à suivre ».
Stoptober is back! Join now and quit smoking from 1 October https://t.co/mjFWiX0oaZ #Stoptober2017 pic.twitter.com/7kr8OFTEH4
— #Stoptober (@stoptober) 21 septembre 2017