« La cigarette électronique est néfaste pour l’entourage » Vrai ou faux ?
« La cigarette électronique est aussi mauvaise que le tabac » Vrai ou faux ?
On le sait, on a tendance à le répéter, la cigarette électronique fait débat. Et comme tout débat, chaque personne, chaque scientifique, chaque intervenant a son avis tranché sur la question. France 2 a créé un vrai faux de la cigarette électronique, avec la journaliste Florence Griffond.
Le risque pour la santé de l’entourage est-il le même qu’avec la cigarette classique ?
Premier débat, premier vrai faux de la cigarette électronique : Le risque du vapotage passif est-il le même que celui du tabagisme passif ?
« C’est plutôt faux » explique la journaliste, avant de justifier son propos par des faits. Un fumeur de cigarettes classiques envoie dans l’atmosphère 90 substances dangereuses dont le fameux goudron. Or, ces substances ne sont pas présentes dans la cigarette électronique. La journaliste émet toutefois un bémol, en précisant que la vapoteuse peut contenir de la nicotine. C’est un existant qui peut augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque. C’est pour cette raison que les pédiatres déconseillent formellement de vapoter à proximité des enfants.
Les français sont de plus en plus nombreux à vapoter, vrai ou faux ?
Autre vrai faux de la cigarette électronique : les habitudes de consommation des français. Ils seraient en effet de plus en plus nombreux à vapoter, c’est vrai ou c’est faux ?
« C’est plutôt faux ». Les chiffres seraient en fait relativement stables. D’après Santé Publique France, que cite la journaliste, un adulte sur 4 essaie la cigarette électronique chaque année !
Est-ce que le vapotage fait baisser le nombre de consommateurs de tabac ?
La cigarette électronique, un outil de sevrage tabagique ? « C’est plutôt vrai », explique la journaliste. D’après une étude de l’Agence Nationale de Santé Publique, un fumeur qui vapote régulièrement diminue sa consommation de tabac en moyenne de 9 cigarettes par jour !
Cigarette électronique : le vrai-faux