Un article de la Revue annuelle de santé publique s’est intéressé aux méthodes de sevrage tabagique, avec le prisme des substituts nicotiniques. Le sujet dresse une analyse des produits qui contiennent de la nicotine, et conclut, d’après les informations de Pourquoi Docteur par une prévision à savoir : « Les substituts nicotiniques pourraient perturber la domination de la cigarette sur 120 ans ».
L’ecigarette : un des substituts nicotiniques efficaces d’après Pourquoi Docteur
D’après le site Pourquoi Docteur, un nombre certain d’études, un nombre croissant d’enquêtes démontrent qu’il est important de se sevrer du tabac dès que possible, et que le vapotage est un produit de type substitut nicotinique parmi les plus efficaces. Le site utilise également le terme de « sûr » pour parler de la cigarette électronique, un terme qui nous parait nécessaire de nuancer considérant le manque de recul sur le long terme sur le vapotage. De nombreux scientifiques s’accordent à dire que l’e-cigarette est bien moins nocive que le tabagisme. L’un des spécialistes du sujet le Pr Dautzenberg affirme régulièrement de son côté que la cigarette électronique est moins nocive, mais aussi une méthode de sevrage efficace.
D’autres experts sont plus sceptiques quant à la méthode, argumentant en défaveur de la cigarette électronique justement à cause de ce manque de recul sur le long terme. Pourtant, le vapotage connait une plus grande popularité, d’après le média, que les gommes ou le patchs. Les raisons ? Le prix est un argument qui joue en faveur de l’e-cigarette, mais aussi la reproduction du geste du tabac. La publication de l’étude au sujet des substituts nicotiniques est un indicateur qui montre une considération de ces produits, et de leur efficacité dans la lutte anti-tabac. La popularité de la cigarette électronique, et ses preuves d’efficacité, pourraient la placer comme un des substituts nicotiniques incontournables pour conduire à un sevrage tabagique massif.