Vous le savez déjà. Le non-fumeur exposé à la fumée de cigarette encourt un danger ! Mais savez-vous quelles sont les conséquences du tabagisme passif ? Sont-elles les mêmes que pour un fumeur ? Sont-elles atténuées par la distance ? Les réponses aux questions que vous vous posez peut-être.
Qu’est-ce que le tabagisme passif ?
Le tabagisme passif se définit comme le fait d’inhaler la fumée de cigarette produite par les fumeurs, de façon complètement involontaire. C’est le fait d’être exposé à la fumée de la cigarette en présence d’un fumeur. Une personne qui ne fume pas peut subir la nocivité du tabac. Il est effectivement reconnu par la science que l’air contenant de la fumée de cigarette est impur, et a des produits toxiques.
Quelles sont les conséquences du tabagisme passif ?
Le tabagisme passif est nocif peu importe l’âge de la personne. Il représente un risque dès la vie foetale, le foetus pouvant subir la fumée du tabac lorsque la femme enceinte fume, ou bien lorsque la femme enceinte non fumeuse est exposée au tabagisme. Dans ce cas le risque de fausse couche augmente, et le foetus peut avoir un retard dans son développement normal. Nourrisson l’exposition à la cigarette accroît le risque de mort subite du nourrisson. Enfant la fumée peut générer plus fréquemment des otites, des irritations ORL, et autres maladies respiratoires.
Adulte, le non-fumeur exposé au tabagisme passif développe des risques accrus de cancer du poumon, des sinus ou encore d’avoir un accident cardiaque ou un AVC.
Quelques précautions :
Mieux vaut fumer à l’extérieur, mais si les personnes fument à l’intérieur il faudra veiller à aérer régulièrement les pièces où des fumeurs consomment des cigarettes.