Présente dans le clearomiseur, la résistance est un des composants les plus importants d’une cigarette électronique. C’est elle qui est responsable de la vaporisation du e-liquide présent dans le réservoir. Elle comporte deux éléments : un résistif, et une mèche imbibée de liquide.
Le résistif
Le résistif utilisé pour une résistance de cigarette électronique prend généralement la forme d’un fil roulé en forme de bobine. C’est le nombre de tours que comporte la bobine qui définit alors la valeur de la résistance. Il peut également prendre la forme d’une grille (résistance de type mesh), avec une surface de chauffe plus grande et une meilleure restitution des saveurs.
Plus il y a de tours, plus la valeur de la résistance est élevée et donc, plus la puissance de vape devra être faible. Différents types de métaux peuvent être utilisés, comme le kanthal, le nickel, le nichrome, l’inox ou bien le titane.
La mèche
Le fil résistif d’une résistance vient s’enrouler autour d’une mèche réalisée dans une matière absorbante. Le coton et la fibre de silice sont les matières les plus largement utilisées pour la fabrication des mèches de résistance.
Le rôle de la mèche est d’alimenter le résistif avec la quantité de e-liquide nécessaire à la vaporisation. La mèche de la résistance doit donc être constamment imbibée de e-liquide pour que celui-ci soit vaporisé correctement.
Si la résistance n’est pas correctement alimentée en eliquide, on risque alors le dry-hit et une usure anormale de la résistance. C’est la raison pour laquelle il faut absolument amorcer une résistance lors de sa première utilisation.
Fabriquer soi-même sa résistance
Avec les atomiseurs reconstructibles, il est possible de fabriquer soi-même ses résistances. On les monte alors directement sur le plateau de l’atomiseur prévu à cet effet.
Il suffit de se procurer le fil résistif et les mèches de coton adaptés pour fabriquer des résistances personnalisées et parfaitement adaptées à sa vape.