Blog CigaretteElecConseils pour débutantsÀ quel Volt/Watt dois-je régler ma e-cigarette ?

À quel Volt/Watt dois-je régler ma e-cigarette ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes
LinkedIn

Vous êtes pressé ? La réponse en 1min :

Avant de commencer :

Quelques abréviations seront utilisées dans l’article (aucune connaissance en électricité n’est nécessaire) : 

  • Volts (V) : Unité de mesure de la tension d’un courant électrique
  • Watts (W) : Unité de mesure de la puissance
  • Ampères (A) : Unité de mesure de  l’intensité
  • Ohm ( Ω): Unité de mesure de la résistance

Les Watts variables

La puissance d’une cigarette électronique s’exprime en Watts et peut être réglée en mode « Power » ou Watts variable. Elle doit être adaptée à la valeur de la résistance insérée dans le clearomiseur.

La valeur des résistances de cigarette électronique oscille généralement entre 0.1 et 2.5 ohm. C’est cette valeur qui va déterminer la plage de puissance qu’il est possible d’utiliser avec la résistance en question.  De son côté, la tension s’adapte à la puissance sélectionnée.

Etape 1 – Connaître la valeur de votre résistance

Si vous connaissez déjà la valeur de votre résistance, vous pouvez directement passer à l’étape 2!

Si vous ne connaissez pas la valeur de votre résistance, 2 solutions :

Regarder directement sur votre résistance:

La valeur de la résistance est indiquée en Ohm et est généralement inscrite sur la résistance elle-même. Par exemple, pour une résistance de 1,5 ohm il sera inscrit: 1,5 ‎Ω. Il est même fréquent que la plage de puissance soit directement inscrite sur la résistance, comme ici :

valeur Ohm indiquée sur une résistance

Regarder sur l’affichage de la box:

La majorité des box possèdent un écran d’affichage sur lequel figurent 3 informations principales:

  • La puissance employée
  • L’autonomie restante de la batterie
  • La valeur de la résistance insérée dans le clearomiseur

Si vous n’avez pas de résistances de rechange ou ne souhaitez pas vous embêter à retirer la résistance de votre clearomiseur, vous pouvez retrouver la valeur de votre résistance directement sur l’écran de votre box.

Exemple sur une Istick 40W :

indications puissance sur box tc40w

Etape 2 – Reporter la valeur résistance au tableau ci-dessous:

Maintenant que vous connaissez la valeur de votre résistance, vous allez pouvoir définir le meilleur réglage pour votre ecigarette. Si chaque modèle de résistance est différent, on peut définir des plages de puissance types en fonction de la valeur de la résistance.

Tableau des plages de puissance en fonction de la résistance

RÉSISTANCEWATT
Sup. à 1,5 ohminf. à 10 watts
1 ohm – 1,5 ohm9 à 15 watts
0,5 ohm – 1 ohm10 à 30 watts
0,3 – 0,5 ohm20 à 60 watts
0,15 – 0,3 ohm20 à 100 watts (réglage expert)

On peut remarquer deux choses. D’abord, la puissance en watts augmente lorsque la résistance diminue. Ensuite, on peut remarquer que le réglage des W ne se fait pas de façon précise, il en ressort une plage d’utilisation. Il convient alors de tester les différentes valeurs de cette plage de puissance pour atteindre la sensation de vape que l’on recherche.

Il est possible de vaper en dehors de cette plage de puissance, mais cela représente tout de même un risque.

Une puissance avec une valeur inférieure à la valeur minimum de la plage rendra votre résistance peu réactive. Vous obtiendrez donc une vape peu efficace, avec un faible volume de vapeur et des risques de fuite de eliquide avec des projections dans votre bouche.

Inversement, une puissance supérieure à la puissance maximale définie par la plage risque d’user plus rapidement votre résistance à cause d’une chauffe trop rapide. Vous risquez alors de brûler le coton de votre résistance et d’obtenir ainsi un dry hit.

Toutes les explications en vidéo :

Pour aller plus loin : à la recherche du « Sweet Spot »

Le Sweet Spot désigne le réglage idéal à utiliser avec une résistance. Cela permet d’obtenir une vape très qualitative, avec des saveurs parfaitement restituée. Mathématiquement, le Sweet Spot peut être défini grâce à la loi d’Ohm, qui permet d’appliquer une tension optimale à une résistance. Il convient ensuite de sélectionner la puissance relative à cette tension pour trouver le réglage idéal. Généralement la tension en volts d’une cigarette électronique oscille entre 3,3 et 6V, avec un voltage moyen de 3,7 V pour la plupart des modèles.

Vous pouvez cependant vous aider de ce tableau pour trouver plus facilement le Sweet Spot de votre résistance :

tableau reglage sweet spot

Par exemple, si vous avez une résistance avec une valeur de 0,7 ohm, votre Sweet Spot se situe entre 16 et 50W. Pour une tension de 3.7V, votre Sweet Spot devrait se trouver à 20W.

Ces valeurs sont établies grâce à la formule de la Loi d’Ohm : U = RI (avec U = Tension, R = Résistance, I = Intensité)

Cette loi peut également être interprété selon la puissance (P) : P = U (U/R)

LinkedIn

6 réflexions au sujet de « À quel Volt/Watt dois-je régler ma e-cigarette ? »

  1. Bonjour je voudrais savoir si ma batterie est assez puissante pour des résistances voopoo pnp-vm3 0,45 la batterie est de 3500 mAh 3,7 v 20A parce que je voudrais plus de vapeur merci

    1. Bonjour Sophie,
      Pour répondre à votre question, je vous recommande de vous diriger vers nos experts via la bulle de discussion présente sur notre site.
      Ils seront ravis de pouvoir vous conseiller ! 🙂
      Bien à vous

  2. il ne faut pas se fier à se genre de tableau pour connaitre le « sweet spot » car se fameux point dépend de deux facteurs de la résistance, ça valeur en ohm mais aussi et surtout la composition et la section du file qui la compose.

    par exemple prenons les valeurs sur le dernier tableau de l’article ( celui en nuance de vert et rouge), les valeur représenté ne concerne que les résistances réalisée avec un file en Kanthal A1 (c’est l’alliage qui compose la résistance), de section 0.30 mm (la section c’est le diamètre ou épaisseur du fils). les valeur que montre le tableau son en fait en corrélation avec une donné spécifique liée à la fois par la matière du file qui compose la résistance et à sa section , cette donnée s’appelle le coefficient de chauffe et se mesure en W/mm² (Watt/millimètre carré).

    Le coefficient de chauffe qui serai « idéale » pour la vape serai de 0.24 W/mm² ( l’intervalle acceptable de ce coefficient pour une résistance est entre 0.18W/mm² et 0.34W/mm²), malheureusement les tableau ne prenne pas en compte cette donnée pour toute les résistance d’usine car les fabricant utilise aussi bien du kanthal que du nichrome ou encore de l’acier inoxydable et des section de files variés (voir même du mesh), chacun de ses alliages a une résistivité différente et la section fait aussi varier la résistivité et donc à section égale les files auront un coefficient de chauffe différent.

    Exemple:
    Pour une résistance de 1 Ohm avec une section de 0.3mm² pour un coefficient de chauffe de 0.24W/mm² (le « sweet spot »):
    – Kanthal il faut 11W
    – Nichrome il faut 15W
    – Acier inoxydable (316L) il faut 21W

    Pour une résistance de 1 Ohm avec MAIS une section de 0.4mm² pour un coefficient de chauffe de 0.24W/mm² (le « sweet spot »):
    – Kanthal il faut 26W
    – Nichrome il faut 35W
    – Acier inoxydable (316L) il faut 50W

    En résumé fiez vous au donnée constructeur pas à des tableau quand vous utilisez des atomiseur avec résistance près-faite, si vous vous lancez dans le reconstructible optez pour une applis qui calculera vos résistance en prenant toute les donnée en compte.

  3. Ces valeurs sont établies grâce à la formule de la Loi d’Ohm : U = RI (avec U = Tension, R = Résistance, I = Intensité) => FAUX puisque le tableau ne propose pas d’intensités (Ampère)
    Par contre si l’on dit:
    Ces valeurs sont établies grâce à la formule (P) : P = U (U/R) => VRAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *