Blog CigaretteElecAvis / Tests ProduitsAvis kit CoolFire Z60 de Innokin

Avis kit CoolFire Z60 de Innokin

Temps de lecture estimé : 8 minutes
LinkedIn

Élu meilleur « Starter Kit » de 2020 par le Vaping Post, la première version du kit CoolFire avait su se distinguer par son accessibilité et sa praticité. Véritable référence pour les vapoteurs débutants, la gamme CoolFire est de retour avec un modèle qui conviendra parfaitement aux vapoteurs de tous niveaux. En effet, la marque Innokin collabore une fois de plus avec Phil Busardo (Beyond the cloud) et Dimitris Agrafiotis (The Vaping Greek) pour mettre en avant un ensemble orienté vers l’inhalation indirecte (MTL) !

Le kit CoolFire Z60 conserve à première vue les qualités de son prédécesseur en proposant une optimisation de ses caractéristiques. Toujours compacte mais avec une autonomie améliorée, cette cigarette électronique tente de perfectionner la plupart des aspects en comparaison avec son grand frère, tout en conservant sa simplicité d’utilisation. Mais le CoolFire Z60 Innokin s’imposera-t-il comme le nouveau choix incontournable de sa catégorie ? C’est ce que nous allons découvrir.

J’achète le KIT COOLFIRE Z60 au meilleur prix

CARACTÉRISTIQUES DU KIT COOLFIRE Z60 – INNOKIN

➡️ KIT COOLFIRE Z60 – INNOKIN
PUISSANCE MAX60 W
AUTONOMIE2500 mAh
DIMENSIONS DU KITHauteur : 126 mm
Largeur : 38 g
Diamètre : 27.2 mm
CONTENANCE3ml et 4.5ml
REMPLISSAGEPar le haut
TYPE DE TIRAGEInhalation indirecte (MTL) ou semi-aérienne (RDL)
RECHARGEMENTUSB-C 5V/1.7A
RÉSISTANCES COMPATIBLESZenith Z Coil

Le CoolFire Z60, un kit qui s’adresse à tous

CoolFire Z60 de couleur rouge entouré de végétation


Le kit CoolFire Z60 a le potentiel de mettre tout le monde d’accord. En effet, vapoteurs débutants comme utilisateurs expérimentés peuvent y trouver leur compte avec cette cigarette électronique ultra polyvalente. Équipée d’un drip tip 510 de forme évasée pensé pour un tirage indirect (MTL), vous aurez le plaisir de redécouvrir des sensations proches de la cigarette traditionnelle !

Choisissez votre couleur de prédilection parmi les 7 coloris proposés.

Prise en main du CoolFire Z60


Abordons la prise en main du kit Z60 Innokin et sa mise en marche. Grâce à sa poignée arrondie, la box s’adapte idéalement à la forme de la main et assure un grand confort au quotidien. La disposition des boutons permet d’accéder à la majeure partie des fonctionnalités uniquement avec le pouce. Simple d’emploi, il vous suffira de presser à 3 reprises sur le bouton fire pour allumer ou éteindre cette cigarette électronique Innokin.

Comparatif : quoi de neuf depuis le CoolFire Z50 ?

Un format légèrement remanié

À gauche le CoolFire Z50, à droite le CoolFire Z60


Avant d’examiner tous les détails pour chaque partie du kit, posons-nous une question évidente : quelles améliorations apporte cette nouvelle mouture par rapport au CoolFire Z50 ? 🤔

La première chose qui nous frappe lorsque l’on met côte à côte ces deux modèles est la différence de taille notable. De prime abord, cet écart est au désavantage du CoolFire Z60. En vérité, il n’en est rien : non seulement sa longueur supérieure lui permet d’être bien plus agréable à manipuler pour les grandes mains, mais c’est surtout son gain d’autonomie qui la justifie. En effet, attendez-vous à vaper jusqu’au bout de la nuit avec son important boost de 400 mAh (2100 versus 2500 mAh) !

Des modifications à la pelle

Kit CoolFire Z60 allongé sur une table


Par ailleurs, de nombreuses retouches ont été faites :

  • Un écran plus grand offrant une meilleure lisibilité. La lecture se fait désormais à la verticale et non plus à l’horizontale. En outre, il est désormais en couleur pour plus de clarté !
  • Le design des boutons + et de cette cigarette électronique a changé pour une esthétique globale plus sobre.
  • De même, le liseré séparant les parties inférieure et supérieure de la box a disparu, pour laisser place à une courbe plus épurée.
  • Le flux d’air est désormais ajustable par un top airflow, a contrario du Z50 qui possédait un bottom airflow. Parfait pour éviter tout suintement de e liquide !
  • Autre changement au niveau de l’airflow : l’entrée d’air se fait désormais par une longue fente plutôt que par de petits trous. Cela permet plus de polyvalence au niveau du tirage !
  • Pour la charge, le Z60 est équipé d’un câble USB Type-C et non plus de l’ancienne norme devenue obsolète. D’ailleurs, le port en a profité pour déménager sous les boutons + et pour un résultat minimaliste.
  • Enfin, cette version apporte avec elle un gain appréciable de puissance, passant de 50 à 60 W !
Clearomiseur CoolFire Z60 sur sa box


Pour conclure ce comparatif CoolFire Z50 vs Z60, nous avons un regret concernant la capacité de contenance du réservoir. De dimensions semblables, ce dernier peut contenir 3ml de E Liquide avec son réservoir droit et 4.5ml avec son réservoir Bulb. Une belle amélioration par rapport au clearomiseur Zlide D24, qui ne montait que jusqu’à 4 ml avec un réservoir droit.

La box CoolFire Z60

Le minimalisme à l’état pur

Box CoolFire Z60 sans clearomiseur


Élégante, la Box CoolFire Z60 est fabriquée en alliage de zinc pour davantage de légèreté. Avec une hauteur de 74 mm pour un diamètre de 27.2 mm, elle garde une belle portabilité. Le revêtement anodisé de sa partie supérieure évite les traces de doigts, pour une apparence préservée tout au long de la journée. Concernant la partie supérieure, son aspect métallique brillant lui donne un look plus moderne.

Base et plateau : peu de changement à l’horizon

Aperçus sous la base du Z60 et sur le plateau


Sous la base de la box Z60 Innokin se trouve toujours un interrupteur On/Off prévu pour sécuriser le transport et éviter les déclenchements indésirés. Cette box tient parfaitement à la verticale et ne fait signe d’aucun problème de stabilité. Par contre, petit hic du côté du plateau : une fois le clearomiseur vissé à la box, un espace très fin persiste entre ces deux éléments. Ce léger détail visuel n’altère nullement l’utilisation, mais peut gêner les plus minutieux d’entre nous ! 😁

Une interface colorée !

La grande nouveauté réside dans l’écran couleur de 0.96″ qui équipe cette box Z60 CoolFire ! L’interface est agréable et on ne peut plus complète, puisqu’elle affiche les informations essentielles :

  • État de verrouillage de la box
  • Niveau de charge de la batterie
  • Intensité de puissance en watts et en volts
  • Mode en cours d’utilisation
  • Nombre de bouffées et durée en secondes de la dernière puff
  • Valeur de la résistance utilisée en ohm
Écran et interface de la box Z60
Interface à l’allumage & Menu des paramètres

La panoplie complète de réglages

Au niveau des fonctionnalités, le chipset embarqué possède tout ce dont vous aurez besoin. Une pression longue simultanément sur les boutons + et – vous fera accéder au menu des modes :

  • COIL+ : pour améliorer le rendu des saveurs à l’aide d’une réinitialisation automatique de la résistance à chaque fin de bouffée.
  • WATTAGE : pour ajuster la puissance simplement via les boutons + et . Par défaut, la puissance la plus adaptée à la valeur de la résistance identifiée est automatiquement programmée.
  • REFRESH : pour rafraîchir manuellement votre résistance après une utilisation intensive.
  • CUTOFF : pour définir la limite de temps en secondes de la vaporisation.
  • SCREEN : pour déterminer la limite de temps d’affichage de l’écran.

À noter : les fonctions Coil+ et Refresh sont conçues pour augmenter la durée de vie de vos résistances !

Le clearomiseur Zlide Top

Clearomiseur CoolFire Z60
J’achète le CLEAROMISEUR ZLIDE TOP au meilleur prix

Une vape à votre guise

formats des pyrex zlide top innokin

Pyrex droit & Pyrex bulbe

La personnalisation est la marque de fabrique du clearomiseur Zlide Top Airflow ! Effectivement, 2 options s’offriront à vous en ouvrant la boîte :

  • D’un côté, le choix du drip tip. Évasé pour condenser la vapeur et optimiser le tirage restrictif (MTL), ou classique pour privilégier un tirage plus aérien (RDL).
  • De l’autre, le choix du pyrex Zlide Top entre un réservoir droit 3 ml (préinstallé) et un réservoir bulbe 4.5 ml.
Réglage du flux d'air via la bague d'airflow du clearomiseur Zlide Top
Un airflow réglable avec précision

De plus, une bague coulissante se situe dans la partie supérieure de ce clearomiseur Innokin pour régler avec précision le débit d’air. Le degré d’ouverture vous permettra de l’adapter à vos attentes, que vous préfériez plutôt une vape en inhalation indirecte (MTL) ou directe restrictive (RDL).

Un remplissage du réservoir bien pensé

Remplissage du réservoir du Zlide Top


Le Zlide Top simplifie la vie des vapoteurs avec son système de remplissage par le haut. Pour ajouter du e liquide au sein du réservoir, poussez le top cap de votre clearomiseur afin de dévoiler l’orifice de remplissage. La membrane en silicone protectrice garantit une étanchéité parfaite ! À présent, insérez la pipette de votre flacon dans la fente pour faire le plein de 2 ou 3 ml selon le réservoir choisi.

Compatible avec les résistances Zenith Z Coil

Résistances Zenith Z Coil de Innokin


Allez encore plus loin dans la customisation de votre vape grâce aux résistances Zenith Z Coil Innokin ! Effectivement, la sélection de leur valeur influera directement sur votre type de tirage. Incluses dans le pack, 2 résistances sont disponibles :

  • Résistance Z Coil 0.6 ohm (préinstallée), de couleur grise : polyvalente, elle est idéale pour une vape en inhalation directe restrictive (RDL). Utilisation optimale entre 9 et 13 watts.
  • Résistance Z Coil 0.3 ohm, de couleur dorée : parfaitement adaptée pour une vape intense en inhalation directe (DL). Utilisation adéquate entre 30 et 40 watts.
Structure Duo Prime des résistances Innokin


De surcroît, il est intéressant de découvrir avec la résistance Zenith Z 0.6 ohm la nouvelle structure dual mesh conçue par Innokin. Sur le papier, la présence d’une couche supplémentaire entre le coton et la bobine interne permet d’évacuer plus efficacement l’humidité, en absorbant le e liquide au cœur de la résistance Innokin. De ce fait, il en découle une longévité et une saturation supérieures de la résistance, ainsi qu’une production plus prononcée de saveur. Dans les faits, est-ce une révolution incontestable comme présentée par la marque ? Rien n’est moins sûr…

Un remplacement de résistance sans embûche

Changement de résistance Zenith Z

Pour finir, venons-en au remplacement des résistances Z Innokin. Quelques manipulations sont à suivre :

  • Dévisser la partie inférieure du tank
  • Retirer la résistance usagée en tirant légèrement dessus
  • Verser une goutte de E Liquide sur chaque trou de la résistance neuve afin d’imbiber le coton
  • Pousser la résistance précédemment amorcée à l’intérieur de son emplacement, en faisant correspondre les bords plats
  • Assembler à nouveau les deux parties du clearomiseur Zlide Top

Ne pas oublier : patienter 5 minutes avant de reprendre la vape. 😉

L’avis de la rédaction
Succédant à un kit ayant déjà conquis un large public, le CoolFire Z60 de Innokin s’impose clairement comme un modèle ultra complet tout en restant très accessible. Le seul reproche sérieux qu’on pourrait lui faire provient de son clearomiseur, qui s’améliore au détriment de sa contenance. En revanche, le kit Z60 avance de multiples qualités : autonomie supérieure, plus de puissance, écran avec un meilleur rendu, charge rapide en USB-C… Ajoutez à cela un top airflow pour couronner le tout, et vous avez une cigarette électronique dépassant presque en tous points son prédécesseur. En somme, une belle réussite !
Icone - Cigaretteelec Aime On aime
  • Une utilisation à la fois simple et complète
  • Un design propre et une prise en main confortable
  • Le choix proposé par ses accessoires
  • L’écran de couleur pour une interface impeccable
  • Le top airflow polyvalent et antifuite !
  • La présence d’un interrupteur de verrouillage
Icone - Cigaretteelec Aime Moins On aime moins
  • Légèrement bruyant en mode Coil +
LinkedIn

Publié par

Clément

Féru d’informatique, Clément participe à la rédaction et à la création de contenus pour CigaretteElec. Cet adepte de sport ne refuse jamais un match ballon au pied ou raquette à la main ! Il apprécie par ailleurs s’évader à la montagne, qu’importe la saison. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *