Vous êtes jeunes, passionnés, sans limite ? Alors fumez Marlboro…
Voilà ce que la nouvelle campagne de communication de la célèbre marque de cigarettes rouge et blanche semble dire, à l’image de ces affiches et de son slogan « Don’t be Maybe, Be Marlboro » (Ne soyez pas peut-être, soyez Marlboro).
Une campagne pointée du doigt
Les affiches, vous ne les verrais pas en France car la publicité sur le tabac y est interdite depuis longtemps. Mais cette campagne est actuellement déployée dans plus d’une cinquante pays à travers le monde et choque profondément de nombreuses associations anti-tabac, dont la Campaign for Tobacco-Free Kids qui y voient clairement une incitation à fumer destinée aux mineurs : « Ces publicités à travers le monde interpellent clairement les mineurs en mettant en scène des jeunes branchés, rêveurs, tombant amoureux, faisant la fête, partant à l’aventure et apparaissant comme « cool » d’une manière générale », selon un rapport du collectif publié le 12 mars.
Déjà interdite en Allemagne
Récemment interdite en Allemagne pour cause d’enfreint à la loi interdisant la publicité pour le tabac à destination des mineurs, L’association encourage à ce que celle-ci soit également interdite dans les autres pays, en particulier dans les pays en voie de développement dans lesquels le taux de mortalités liés au tabac bat actuellement des records à cause de l’explosion du tabagisme précoce. Dans son rapport, le collectif international interpelle directement le fabricant en lui demander de cesser lui même sa campagne de communication.
Si Phillip Morris International se défend de vouloir cibler les adolescents dans ces publicités, des procédures sont déjà en cours au Brésil, en Suisse et en Colombie pour les interdire.
Le collectif rappelle que le tabac tue chaque année 6 millions de personnes, que la majorité des fumeurs commencent avant 18 ans et que chaque jour dans le monde, entre 80 000 et 100 000 enfants deviennent dépendants à la cigarette.