Une étude américaine a montré que la cigarette électronique pourrait sauver des vies ! D’après les informations de France Info qui relaie l’enquête, un quart des morts liées au tabac pourraient être évitées aux Etats-Unis. Une nouvelle hypothèse qui divise chez les scientifiques qui ne sont pas tous d’accord sur les bienfaits de l’e-cigarette.
6,6 millions de décès évités d’ici 2100 grâce à la cigarette électronique
Si tous les fumeurs choisissaient de passer du tabac à la cigarette électronique, 6,6 millions de décès pourraient être évités d’ici 2100 aux Etats-Unis. D’après une étude publiée le 2 octobre dans la revue Tobacco Control, et relayée par France info, la moindre dangerosité de la cigarette électronique pourrait éviter de nombreux morts. Attention cependant, le discours sur la cigarette électronique et sur ses effets sur la santé divise depuis son existence les scientifiques. S’ils sont très nombreux à souligner la moindre nocivité de la vapoteuse par rapport au tabac, il n’y a pas aujourd’hui de discours uniformisé sur l’e-cigarette.
Une étude, deux scénarios
Les auteurs de l’enquête ont travaillé sur des projections selon deux scénarios. Le plus optimiste des deux est parti de l’idée selon laquelle les risques de la cigarette électronique était équivalent à 5% des risques liés au tabac. Dans ce scénario, très peu de fumeurs choisissaient de continuer de fumer du tabac, d’ici 2026. Dans ce scénario très optimiste, les chercheurs ont conclu que 6,6 millions pourraient être évitées grâce au vapotage. Un nombre colossal qui représente un quart des décès potentiels dus au tabagisme aux Etats-Unis toujours. (26,1 millions) Cette estimation considère que la situation du tabagisme aux Etats-Unis reste telle qu’elle est à savoir 19,3% des hommes, et 14,1% de femmes qui sont fumeurs ou fumeuses.
En ce qui concerne le scénario moins optimiste, les chercheurs ont porté le taux de 5% à 40. Dans ce scénario, la vapoteuse sauve 1,6 millions de vies d’ici 2100.
18 morts et 800 cas de malades pulmonaires par la cigarette électronique.
Solution : arrêter de fumer toute sorte de conneries. Retrouver la santé réelle.
Les personnes qui sont décédées aux Etats-Unis n’ont pas été tuées par la cigarette électronique, mais par des e liquides de contrefaçon contenant des substances dangereuses. Ce serait comme accuser le verre quand quelqu’un s’en sert pour boire de l’eau de Javel ! En France la qualité des liquides est contrôlées, on peut donc vaper sans risque.