Blog CigaretteElecActualités E cigaretteEffets secondaires potentiels et éventuels dangers des pouches de nicotine

Effets secondaires potentiels et éventuels dangers des pouches de nicotine

Temps de lecture estimé : 3 minutes
LinkedIn

Très célèbres en Suède et dans les pays de la péninsule Scandinave, les pouches de nicotine partent à la conquête de l’Europe ! Conditionnés sous la forme de petits sachets blancs, ces substituts nicotiniques prennent part à la lutte contre le tabac, en proposant un mode d’utilisation qui soulève de nombreuses questions. En effet, ces derniers se placent sous la lèvre supérieure et contre la gencive, afin de délivrer une dose de nicotine au travers de la muqueuse buccale.

Leur utilisation représente-t-elle un danger ? Y a-t-il des effets secondaires connus ? La rédac de CigaretteElec a mené l’enquête et vous dit tout sur l’effet des nicopouches sur votre santé.

Nicopouches et effets secondaires

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est boites-de-nicopouches.jpg.
Boîtes de nicopouches


Tout d’abord, il convient de différencier les pouches de nicotine des SNUS. Non autorisés à la vente dans les pays de l’UE (exception faite à la Suède), les Snus sont des sachets de couleur brunâtre, contenant de la poudre de tabac et de la nicotine. Bien que très ressemblantes de par leur conditionnement, les pouches de nicotines ne contiennent pas de tabac. C’est la différence fondamentale entre les Snus et les nicopouches !

Egalement appelés nicopods, les pouches de nicotine sont des sachets de couleur blanche qui contiennent des fibres végétales, sur lesquelles sont ajoutés des sels de nicotine et des arômes (fruités, mentholés ou goût tabac). Il est connu que le tabac (à fumer ou à mâcher) provoque une décoloration des dents (jaunissement). Sans tabac, les nicopouches ne créent pas de tâches sur les dents. Il en va de même pour le risque de gingivite, non associé à l’utilisation des pouches de nicotine.

Et la nicotine alors ?

sachets de nicotine de couleur blanche
Pouches de nicotine

Parmi les dizaines de substances cancérigènes que l’on retrouve dans la cigarette traditionnelle, la nicotine ne fait pas partie de la liste des suspects. Bien que responsable du phénomène d’addiction, la nicotine n’est pas cancérigène. L’utilisation des pouches de nicotine est donc sans danger, mais pas sans conséquences sur le degré d’addiction. C’est pourquoi les nicopods sont conçus exclusivement pour les anciens fumeurs en phase de sevrage tabagique !

Les effets de la nicotine sur l’organisme sont biens connus. Parmi eux, on dénote des effets négatifs et d’autres considérés comme bénéfiques (amélioration de la concentration et de l’humeur). Un surdosage en nicotine entraîne des effets néfastes tels que des migraines, des nausées, des douleurs abdominales, ou encore une augmentation du rythme cardiaque. Il est donc indispensable de bien choisir le dosage en nicotine de vos nicopouches, afin de traverser votre période de sevrage tabagique dans les meilleures conditions.

homme présentant un nicopouche
Des sachets de nicotine à placer sous la lèvre supérieure


Dans l’univers des pouches de nicotine, le terme « Force » désigne l’intensité du dosage de nicotine. Choisissez donc soigneusement votre « Force », en fonction de votre profil et de vos besoins :

  • Extra light : Ce dosage est le plus faible de tous (environ 1.5mg de nicotine par sachet). Il convient aux personnes ayant une très faible dépendance à la nicotine
  • Light : Dosés en 3mg de nicotine maximum, ces sachets conviennent parfaitement aux petits fumeurs (1 à 5 cigarettes par jours)
  • Medium : Vous fumez une petite dizaine de cigarettes par jours ? Ces sachets proposés entre 3 et 7mg de nicotine sont idéals pour les personnes ayant une dépendance moyenne
  • Strong : Cette force située entre 7 et 11mg est conseillée aux personnes fumant entre 10 et 20 cigarettes par jours
  • Extra strong : Avec un taux de nicotine dépassant les 11mg, ces pouches sont conseillées aux plus gros fumeurs

LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

Une réflexion sur « Effets secondaires potentiels et éventuels dangers des pouches de nicotine »

  1. Il est intéressant d’en savoir plus sur les effets secondaires potentiels des nicopouches. Moi aussi, j’ai fumé autrefois. Je suis sûr que les soins des gencives sont alors particulièrement importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *