Comme annoncée il y a quelques mois par le Ministre de la Santé François Braun, l’interdiction de la cigarette électronique jetable se précise. C’est maintenant au tour de la Première Ministre Elisabeth Borne, pendant une interview sur RTL le dimanche 3 septembre 2023, de confirmer la direction du gouvernement sur l’interdiction de la puff sur l’ensemble du territoire français. Cette décision sera prise dans le cadre du plan national de la lutte contre le tabagisme. Explications.
Pourquoi interdire la puff ?
La “Puff”, ou cigarette électronique jetable, est au départ un outil de sevrage permettant d’accompagner les fumeurs dans leur lutte contre la dépendance. Son apparence est proche d’une cigarette traditionnelle de par sa forme. De plus, sa facilité d’utilisation séduit les personnes qui débutent dans la cigarette électronique. Cependant, cette simplicité a pour inconvénient de séduire aussi la jeune population, et semble favoriser la consommation de tabac chez les mineurs. C’est un des points principaux qui justifie selon le gouvernement la présence de l’interdiction de la puff dans le plan anti-tabac 2023. Aucune date de début d’interdiction n’a été communiquée pour le moment.
🔴 Prix du paquet de cigarette : "On ne prévoit pas d'augmenter la fiscalité sur le tabac l'an prochain. On veut interdire les puffs, les cigarettes électroniques jetables."
Retrouvez l'entretien complet d'@Elisabeth_Borne, invitée exceptionnelle de #FocusDimanche avec… pic.twitter.com/FRBUjPvTLZ— RTL France (@RTLFrance) September 3, 2023
La Première Ministre Elisabeth Borne se base sur cette facilitation d’accès dans le monde du tabagisme chez les mineurs pour justifier cette interdiction de la puff. Mais d’autres raisons ont aussi été énoncées. L’impact écologique de ce type de produit serait non négligeable, car il ne permet pas une utilisation de longue durée. C’est d’ailleurs pour cela que les fabricants essaient maintenant de trouver des alternatives plus durables, en proposant des modèles de puffs rechargeables. Le dernier point abordé par le gouvernement au sujet de l’interdiction des cigarettes électroniques jetables porte sur les saveurs proposées par les puffs. Sucrées et gourmandes, ces recettes dynamiseraient selon lui la consommation de ce type de produits par les adolescents.
Des alternatives à la cigarette électronique jetable
Vous êtes un consommateur de puffs ? Alors cette future interdiction vous concernera. Mais pas de panique, d’autres options de cigarettes électroniques s’offrent à vous. Comme mentionnée plus haut, vous avez tout d’abord les puffs rechargeables. Celles-ci reprennent tous les avantages de la puff, tout en étant réutilisable et écologique ! Parfait pour tous ceux qui ne veulent pas perdre leurs habitudes de vape, et se rapprocher au maximum d’un produit qu’ils connaissent bien.
C’est quoi une Puff Rechargeable ? 💨
Ou alors, si vous êtes plus curieux, n’hésitez pas à découvrir d’autres types vapoteuses. Le pod, par exemple, peut se montrer plus complet sans pour autant chambouler vos habitudes. Il permet une vape personnalisée qui correspondra encore mieux à vos exigences ! Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les meilleures alternatives à la puff.
C du n’importe quoi..!!Elle même se montre avec 1 ecigarette lol ..Qu’elles soient jetables où pas , ca ne dérange qu’elle !! Question de fric sûrement..moins de taxe que sur 1 paquet de cigarettes .. Qu’elle aille au diable !!!