Que choisir a mené l’enquête au mois de décembre 2016 ! En a résulté une infographie signalant les usages du vapotage. L’e-cigarette et vous, comment utilisez-vous la cigarette électronique ?
L’e-cigarette et vous, l’enquête de Que choisir
Les répondants, « sans surprise » des mots de Que choisir à l’enquête soumise par l’organisme à la fin de l’année 2016, sont pour le deux tiers des vapoteurs. Ce qui signifie que 80% des sondés sont des adeptes, ou du moins ont un minimum de connaissances sur le produit et sur ses conditions techniques puisqu’ils l’utilisent depuis plus d’un an. Les nouveaux utilisateurs sont peu représentés dans cette infographie, ce qui pourrait d’après Que choisir être significatif d’un abaissement du « recrutement ». La France est effectivement le seul pays où l’usage du vapotage suit une tendance à la baisse. Près de 4.000 personnes ont pris le temps de renseigner les différentes questions que contenait l’étude.
Parmi les sondés, 82% se sont sevrés du tabagisme. Ils sont uniquement des vapoteurs et ne fument plus du tout de cigarettes papier. D’après l’organisme qui se base sur les réponses des sondés, un arrêt du tabac jugé facile. Les 20% restants s’accordent tout de même une cigarette papier de temps en temps. L’Institut a profité de l’enquête pour déterminer les raisons du passage au vapotage. Les trois motivations principales évoquées sont ainsi : l’envie d’arrêter de fumer, le désir de ne plus incommoder l’entourage avec la fumée de cigarette et enfin les économies réalisables grâce au vapotage. Du côté des non-vapoteurs qui sont peu nombreux à avoir répondu à l’appel, la moitié estime que l’e-cigarette est moins dangereuse que le tabagisme, mais un tiers considère que les produits se valent.