Blog CigaretteElecActualités E cigaretteLa FIVAPE : l’association qui défend les intérêts de la vape

La FIVAPE : l’association qui défend les intérêts de la vape

Temps de lecture estimé : 3 minutes
LinkedIn

Si vous vous intéressez aux intérêts de la vape, vous avez déjà entendu son nom. Qu’est-ce que la Fivape ? Qui se cache derrière l’association ? Cigaretteelec.fr a adhéré à la FIVAPE au mois d’août. L’occasion de revenir sur l’action de ces défenseurs du vapotage.

Qu’est-ce que la FIVAPE ?

La FIVAPE est une organisation professionnelle qui défend les intérêts de la vape. Sous le slogan « Unir, représenter, défendre », l’association mène de nombreuses actions en faveur du vapotage. Elle représente les professionnels du vapotage français en France et à l’international. Acteurs de la distribution, sites e-commerce, fabricants, import & export forme l’écosystème FIVAPE.

L’acronyme FIVAPE signifie : Fédération Interprofessionnelle de la Vape

Unir : la vape c’est un métier

La FIVAPE fédère les professionnels autour d’une mission commune : valoriser l’e-cigarette et l’intégrer dans les politiques de santé publique. Ainsi, elle a participé à l’élaboration des premières normes AFNOR, et milite en ce sens pour le sérieux des acteurs de la vape. Sérieux à comprendre ici comme le respect des normes appliquées.

C’est d’ailleurs dans cette idée de filière professionnalisée que la FIVAPE a adopté une approche métiers en 2014. Avec le soutien à la création de Forvape par exemple, premier centre de formation aux métiers de la vape. Elle organise en outre des formations diplômantes aux métiers de la vape.

En clair, la FIVAPE considère que le vapotage nécessite un ensemble de savoir-faire. C’est un écosystème de professionnels qualifiés et sérieux.

Représenter : les professionnels de la cigarette électronique

La FIVAPE donne de la voix aux professionnels de la cigarette électronique. Elle permet de parler de vapotage, et de faire entendre cette parole dans les sphères publiques. Les adhérents et les membres de la FIVAPE s’investissent et : prennent la parole dans les débats, dans les commissions de normalisation, et effectuent une veille pour anticiper les évolutions légales et économiques.

Défendre : inscrire la vape en tant que révolution dans la réduction du risque tabagique

La FIVAPE défend les intérêts de la vape, des consommateurs, de la profession et de ses adhérents. Elle mène de nombreux combats que ce soit sur les plans, politiques économiques er moraux. Elle apporte une expertise dans le domaine de la vape, et est amenée à interagir avec de nombreux acteurs : pouvoirs publics, représentants économiques, associations, médias, scientifiques, professionnels de santé.

En clair, la FIVAPE est un porte-parole et une voix qui pèse dans le domaine du vapotage.

Quelques grandes actions de la FIVAPE

Depuis plusieurs mois, la FIVAPE se mobilise contre les taxes sur la vape. Pour en savoir plus, nous vous invitons à relire notre article à ce sujet. La FIVAPE est aussi à l’origine des normes, élaborées en collaboration avec l’AFNOR. Les travaux débutés dès 2014 ont permis de déterminer trois référentiels d’application volontaire, et un référentiel de certification.

La FIVAPE se distingue aussi par son pouvoir d’expertise. Elle émet des recommandations, et analyse les contenus scientifiques, politiques et économiques produits. Elle donne souvent un avis divergent étayé par des analyses pointues sur des débats médiatiques.

Pourquoi cigaretteelec.fr a-t-il adhéré à la FIVAPE ?

Pourquoi ? C’était une évidence ! En adhérant, nous revendiquons notre volonté de faire connaître la cigarette électronique. Et surtout de l’inscrire comme une méthode durable de sevrage tabagique. C’est aussi défendre une filière de la vape. Un véritable secteur et des métiers complètement distincts de l’industrie du tabac.

Être adhérent de la FIVAPE c’est aussi agir : participer à la défense et la valorisation du vapotage sur les plans économiques et politiques. C’est enfin indiquer notre sérieux et nos valeurs professionnelles : chez cigaretteelec.fr nous croyons qu’une bonne vape est une vape sûre, sécurisée.

Nous avons adhéré à la FIVAPE pour revendiquer notre conviction : oui ! La vape est efficace !

LinkedIn

Publié par

fanny

Fanny rédige des articles liés à l'actualité autour de la cigarette électronique depuis 2013. Devenir rédacteur

Une réflexion sur « La FIVAPE : l’association qui défend les intérêts de la vape »

  1. Ce message s’adresse à Mr MOIROUD JEAN.
    Monsieur j’ai pu lire votre article dans L’est Républicain et je m’étonne des propos que vous avez tenu.
    Tout d’abord quand vous parlez de prévalence tabagique en France il faudrait ne pas oublier que la France est un pays frontalier avec tout ce que cela induit…
    La prévalence n’est elle pas aussi le fait de prix particulièrement attractif dans ces pays !!!
    Quand vous parlez de politique Française de lutte contre le tabac et que vous dites que nous sommes en retard en Europe…
    DOIS JE VOUS RAPPELER L’ ARSENAL MIS EN PLACE EN FRANCE ex: paquet neutre,tarif, interdiction de publicité etc..
    Je vous propose d’aller dans ces pays frontaliers voir ce qu’il si passe si vous ne l’avez pas encore fait et pas uniquement au Royaume -Uni….
    Je vous rappelle que le Royaume -Uni est une île donc sans frontières.
    Finalement je pense sans vous critiquer que vous défendez un business finalement assez intéressant financiérement et d’ailleurs étant buraliste je vous confirme que la marge est bien plus intéressante que pour le tabac.
    Le problème est tout simplement que vous mentez pour défendre votre business et qu’un jour les pays frontaliers vendront des e-cigarette et que vous serez comme nous les buralistes les témoins d’une incohérence totale.
    J’espère que vous voudrez bien répondre à mes interrogations.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *