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Le CNCT demande l’interdiction des arômes

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Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a publié une étude le lundi 13 février 2023, demandant l’interdiction des arômes dans les cigarettes électroniques et autres dispositifs contenant de la nicotine. Dans cette étude, le CNCT réclame le bannissement des arômes pour lutter contre l’attrait de ces produits pour les jeunes. Le CNCT précise que les arômes donnent aux cigarettes électroniques un « goût de bonbon », qui incite les mineurs à fumer.

L’interdiction des arômes pour les cigarettes électroniques

Le CNCT demande l’interdiction de tous les arômes, à l’exception de celui du tabac (classic), dans les cigarettes électroniques de type Puff ainsi que les e liquides. Selon le CNCT, les arômes sont l’un des principaux facteurs d’attractivité des cigarettes électroniques pour les jeunes. Les arômes donneraient aux cigarettes électroniques « un goût sucré qui rappelle les bonbons », et qui peut inciter les jeunes à fumer.

Les réactions

Cette demande d’interdiction des arômes pour les cigarettes électroniques a suscité des réactions mitigées. Les défenseurs de la santé publique ont salué la proposition du CNCT, affirmant qu’elle contribuera à réduire le nombre de jeunes qui commencent à fumer. Cependant, certains experts ont exprimé des doutes quant à l’efficacité d’une telle mesure. Ils affirment que les jeunes peuvent trouver des moyens de contourner l’interdiction des arômes en se procurant des produits sur le marché noir.

De son côté, Jean Moiroud, Président de la Fivape (fédération interprofessionnelle de la vape) fait part de son incompréhension face à une telle demande. Dans une interview accordée à Franceinfo, ce dernier défend le rôle des arômes dans le processus de sevrage tabagique : « Les saveurs sont un facteur capital de maintien dans la motivation » pour arrêter de fumer ».

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Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

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