C’est un phénomène courant dans la vape, une perte de goût du e liquide. Souvent embêtant il n’en est pas pour autant dangereux bien que l’expérience de vapotage soit gâchée. Heureusement, il existe plusieurs explications pour pallier ce problème.
Est-ce un problème avec la résistance ?
Vérifier l’encrassement de la résistance
Votre matériel peut être à l’origine d’un problème de goût et notamment une résistance sur le déclin. En effet, une résistance à une durée de vie d’environ 2/3 semaines. Une fois cette durée passée, des traces d’usure peuvent apparaître et un goût de brûlé se faire ressentir ce qui engendre une perte des saveurs. Pensez donc à changer régulièrement votre résistance pour cigarette électronique et vous retrouverez pleinement les saveurs de votre e-liquide.
Vérifier la puissance de votre ecigarette
Une puissance trop élevée sur votre résistance peut altérer fortement le goût de votre liquide. Ce sont vos papilles qui se retrouvent trop surchargées par les arômes et donc vous ne percevez plus correctement le goût. Pour éviter cela, baisser la puissance de votre cigarette électronique ou faites des pauses plus fréquentes entre chaque session de vapotage.
Est-ce un trouble du goût passager ?
La fatigue olfactive due à des papilles surchargées
Un trouble du goût peut aussi être une cause d’une perte de sensation mais pas de panique, c’est un phénomène naturel causé par une surcharge ou une exposition prolongée avec le e-liquide. Ce dernier assèche la bouche et peut donc créer un décalage de goût. Lorsque vous vapotez souvent le même liquide, vos papilles s’habituent ce qui peut diminuer votre perception des saveurs. Pour éviter cette fatigue olfactive, n’hésitez pas à varier les saveurs.
L’arrêt récent du tabac
Un des symptômes du sevrage tabagique est une perte de goût. La cigarette altère fortement le goût et donc la capacité à recevoir les différentes saveurs. Tout revient à la normale après quelques jours, le temps que vos papilles s’habituent.
La perte de goût partielle ou totale : l’agueusie
L’agueusie est un terme qui fait référence à une perte partielle ou totale du goût. Ce terme est souvent utilisé dans le monde de la vape. Bien qu’il ne fasse pas référence uniquement au vapotage, vous pouvez être confronté à ce phénomène lorsque vous mangez par exemple. Imaginez vous manger tous les jours votre plat préféré, votre palet s’habitue petit à petit au goût et donc ne perçoit plus le goût comme il le devrait.
Est-ce un problème avec le e-liquide
Un e-liquide périmé ou trop vieux
Tous les e-liquide ont une date limite d’utilisation optimale (DLUO) ou date de durabilité minimale (DDM) . Si le DLUO est dépassé, le e-liquide peut avoir une perte de saveur ou de texture. Ce n’est pas dangereux pour la santé mais ce dernier doit être changé.
Un mauvais dosage dans votre e-liquide DIY
Si vous faites vous même votre e liquide DIY et qu’il n’a pas de goût, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Vérifiez votre dosage d’arôme, si vous n’en mettez pas assez, les saveurs seront difficiles à distinguer et cela gâchera votre expérience DIY. Le steep est une étape indispensable et comme le dit la célèbre expression la patience est une vertu ! Pour un e-liquide mono arôme, il vous faudra attendre plusieurs jours et plusieurs semaines pour un juice gourmand pour un bon développement des arômes. Chose importante à savoir, stockez votre préparation DIY à l’abri du soleil et de l’humidité et secouez régulièrement.
Comment avoir plus de goût avec une e-cigarette ?
Il est possible de maximiser le goût de son e-liquide en portant une attention à certains détails. Tout d’abord, il faut choisir la bonne cigarette électronique car selon votre matériel, vos arômes seront décuplés ou non. Opter pour un tirage indirect (MTL) avec de faibles résistances et de petits airflow afin de réduire la production de vapeur et améliorer les saveurs. Le niveau de puissance est également un facteur important, adaptez le selon vos goûts. Le choix du bon arome e-liquide peut également faire la différence et cela passe par un bon dosage en PG/VG. Le Propylène glycol est un exhausteur de goût, optez donc pour des liquides avec des bases en PG supérieur au VG.
Un autre phénomène courant est une perte de saveur avec l’ajout de booster de nicotine. En effet, plus le contenant du liquide est grand moins les saveurs peuvent se mélanger correctement. Pour remédier à cela et avoir plus de saveur dans vos mélanges DIY vous pouvez ajouter un booster aromatisé.