Blog CigaretteElecLes articles cigaretteelecQuels sont les chiffres du tabac en France ?

Quels sont les chiffres du tabac en France ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes
LinkedIn

La récente hausse ( au 1er mars) du prix du paquet de cigarette est l’occasion de revenir sur les chiffres du tabac en France. Combien y a-t-il de fumeurs en France ? Combien le tabac rapporte-t-il à l’Etat ? Combien coûte-t-il ? Réponse à ces questions avec France Info qui explique les chiffres du tabac en France dans cet article.

Quels sont les chiffres du tabac en France ?

1 buraliste pour 2600 habitants.
1 personnes sur 3 parmi les 15-75 ans fume.
90% des cancers du poumons sont dus au tabagisme chaque année en France.
Le tabagisme dit actif est responsable de plus de 73000 décès chaque année.
Côté tabagisme, la France est un très mauvais élève ! Le nombre de fumeurs dans l’hexagone est très au-dessus de la moyenne Européenne, compter 26% pour l’Europe. A titre de comparaison le Royaume Uni, qui applique une politique anti-tabac forte, notamment en organisant chaque année le Stoptober, compte 20% de fumeurs parmi sa population.

Le dernier baromètre santé de l’Institut de Veille Sanitaire a révélé qu’on continuait bien à fumer en France. Les hommes un peu plus que les femmes (38,9% d’hommes fumeurs/contre 30,5% de femmes fumeuses), bien que chez les femmes âgées entre 55 et 75 ans le baromètre note une hausse de la consommation de cigarettes. Ce qui est intéressant, ce sont les chiffres sociaux du tabac. Le baromètre santé de 2016 a ainsi pointé du doigt que le tabac était un marqueur social : alors qu’entre 2010 et 2016 le nombre de fumeurs aux revenus élevés a baissé, le nombre de fumeurs aux faibles revenus a augmenté.

Le tabac : ça coûte et ça rapporte !

Voilà un débat de longue date. Voilà une idée reçue qui perdure : le tabac rapporterait gros à l’Etat, et ne lui coûterait pas grand chose. Qu’en est-il réellement ?

14 milliards d’euros de recettes fiscales : c’est ce que rapporterait le tabac chaque année à l’Etat (TVA incluse)
16 milliards d’euros : c’est ce que coûterait le tabac chaque année à l’Etat. Un coût naturellement lié aux dépenses de santé.

Une étude publiée en 2015 menée sous l’égide de  l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies évoque elle un coût du tabac de 120 milliards d’euros par an en France. Ce chiffre compte les soins, la prévention, la répression, et les vies perdues trop tôt.

LinkedIn

Publié par

Thibaud

Thibaud Durand est un auteur actif et impliqué, spécialisé dans le domaine de la cigarette électronique. Lorsqu'il ne commente pas l'actualité du monde de la vape, vous le trouverez probablement sur sa planche de surf ! Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *