De nombreuses études ont démontré l’efficacité de la cigarette électronique en tant que substitut nicotinique. Permettant d’inhaler la nicotine à la manière d’une cigarette « traditionnelle », elle permet ainsi d’arrêter le tabac en douceur. A ce jour, on considère d’ailleurs que la vape aurait aidé plus de 700 000 Français à arrêter de fumer.
La e cigarette : un outil de réduction des risques
Le tabagisme tue quasiment un fumeur sur deux. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas la nicotine qui est à l’origine des nombreux cancers et maladies cardiovasculaires causées par le tabac, mais tous les autres composants et additifs de la cigarette et surtout, la combustion.
La cigarette électronique permet d’inhaler la nicotine sans combustion : elle serait donc 95% moins nocive que le tabac. Mais elle permet surtout aux fumeurs de se détourner du tabac, et ainsi réduire fortement les risques cardiovasculaires et de cancers.
- Cigarette électronique : 95% moins nocive que le tabac ? – à lire sur Sciencesetavenir.fr
Les effets de la nicotine
Il convient cependant de rappeler que l’inhalation de nicotine, même avec une cigarette électronique, n’est pas un geste anodin. Premièrement, la nicotine sous toutes ses formes est une substance hautement addictive ! C’est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de vaper lorsqu’on n’a jamais fumé.
Il est rare que la vape puisse occasionner des surdosages, les liquides vendus en France étant très réglementés justement afin de les éviter. Cependant, le seuil de tolérance n’est pas le même chez tout le monde : il convient donc de choisir la concentration en nicotine de son liquide avec attention.
Les effets de la cigarette électronique
Des effets indésirables comme un léger assèchement de la gorge peuvent être dus à l’inhalation de nicotine comme du propylène glycol présent dans la plupart des liquides. Pour les personnes qui tolèrent mal ce composant, il existe aujourd’hui des liquides au Végétol, une alternative végétale et non irritante au PG.
On peut également observer dans certains cas l’apparition d’une toux transitoire au moment de l’arrêt du tabac, les bronches retrouvant leur sensibilité et se débarrassant alors des secrétions qui les encombrent. On est donc plus face à une conséquence du tabac que de la cigarette électronique. Cette toux disparaît généralement après une ou deux semaine de vape.