Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. Un nom barbare souvent simplifié en BPCO, un mal aussi appelé la maladie des fumeurs qui tue plus que la route en France. Qu’est-ce que la BPCO ? Ce qu’il faut savoir de la maladie.
16.000 décès en France causés par la maladie des fumeurs
La BPCO tue et reste pourtant une maladie de fumeurs méconnue. D’après les informations de LCI, la bronchopneumopathie chronique obstructive est responsable de 16.000 décès en France. A l’horizon 2020, elle pourrait causer jusqu’à 34.000 morts prématurées.
Toux, crachats, essoufflement au repos…voici les symptômes de la maladie pulmonaire. Cette dernière a une évolution lente et discrète, comme vous l’expliquent la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et Boehringer Ingelheim France dans cette vidéo :
Maladie des fumeurs : qui sont les personnes concernées et quand s’inquiéter ?
Les fonctions pulmonaires se dégradent avec l’âge cependant, certains facteurs peuvent accélérer le processus. Dans 80% des cas, les patients diagnostiqués avec une BPCO sont des fumeurs de plus de 45 ans. Tabagisme passif, tabac et cannabis obstruent les bronches et participent par conséquent au développement de la maladie chronique.
Il existe également des facteurs de vulnérabilité : des antécédents d’infection des poumons dans l’enfance, une exposition à des matières polluantes dans un cadre professionnel, ou encore la pollution urbaine.
La BPCO fait peu de bruit. Elle se développe lentement. Plus elle est diagnostiquée tôt, plus il y a de chances que les lésions pulmonaires soient peu importantes. Les signes inquiétants sont les suivants : une toux persistante accompagnée d’une expectoration le matin; un essoufflement à l’effort, puis au repos. Si vous doutez, consultez votre médecin ! La bonne nouvelle est que l’arrêt du tabac entraîne la stabilisation des fonctions pulmonaires, et par conséquent un frein pour la maladie.