Quand la nouvelle hausse des prix du tabac aura-t-elle lieu ? Depuis l’annonce par le gouvernement de hausses successives, qui porteront le prix d’un paquet de cigarettes à 10 euros d’ici 2020, la question est devenue légitime et récurrente. Le tabac verra une nouvelle augmentation le 2 juillet d’après le média Challenges. Elle ne concernera cependant que les marques restées à 7,50 euros, après la hausse du 1er mai.
Hausse du tabac : les marques de cigarettes s’alignent
Certaines marques de cigarettes vont subir une légère hausse le 2 juillet. Les références concernées sont surtout celles dont les prix sont les plus bas. Il s’agit des paquets restés à 7,50 euros lors de la dernière augmentation du 1er mai. Le prix de ces derniers devrait se hisser à 7,70 euros ou 7,80 euros.C’est un arrêté daté du 7 juin, et publié le 9 juin au Journal officiel qui fait état de la hausse.
La 4ème révision des prix du tabac
Il y a finalement très peu de changements pour cette nouvelle hausse, hormis pour les références qui étaient restées à 7,50 au 1er mai. Il s’agit tout de même de la quatrième révision des prix des paquets de cigarettes, depuis l’arrivée au gouvernement d’Emmanuel Macron. Le prix était resté stable pendant 4 ans avant l’annonce des augmentations successives.
La Ministre de la Santé entend porter le prix du paquet à 10 euros depuis 2020. Une mesure de lutte contre le tabagisme. Une dissuasion qui porterait ses fruits. Agnès Buzyn attribue à la hausse des coûts le baisse d’un million de fumeurs enregistrée en 2017.