On aime | On aime moins |
Le rechargement rapide en USB-C | Le placement des Airflows |
La contenance améliorée des cartouches (4ml & 4.3ml) | La gâchette légèrement bruyante |
La qualité de l’écran |
Chez Smoktech, les pods dépassent l’effet de mode et deviennent l’objet de projets ambitieux. Ces cigarettes électroniques de petite taille seraient-elles l’avenir de la vape ? C’est ce que le fabricant a l’air de croire et c’est avec l’esprit tourné vers le futur qu’il nous présente sa nouvelle création : Le POD FETCH PRO.
Focus sur ce Pod qui a de l’ambition à revendre.
LE POD FETCH MINI EST DEVENU PRO
« Vous avez dit Fetch ? »
On se souvient bien de ce petit pod original répondant au doux nom de Pod Fetch Mini. Ce dernier présentait déjà des caractéristiques techniques qui avaient retenu toute notre attention, comme ses 40W de puissance réglable ou encore ses deux cartouches compatibles avec les nombreuses résistances RPM et NORD.
Après un succès commercial légitime lui ayant permis d’acquérir ses lettres de noblesse, le pod Fetch Mini se transforme et s’apprête à entrer dans la cour des grands ! Un peu de respect que diable, ne l’appelez plus « mini », c’est désormais devant un Professionnel que vous vous tenez.
POD FETCH PRO VS FETCH MINI
Plus grand de 7,5mm que son prédécesseur, pour un diamètre quasi similaire, le pod Fetch Pro comporte bon nombre d’améliorations.
A commencer par sa puissance réglable doublée de moitié, désormais capable d’atteindre 80 Watts sans efforts. Un système double airflow est désormais visible sur la box, ce qui laisse présager une vape plus intense et plus aérienne que sur la première version.
L’écran a changé de place et se trouve désormais situé en bas de la face gauche du Pod, sa lisibilité est parfaite et sa luminosité idéale. L’espace de la façade avant est maintenant occupé par une grande gâchette, un peu bruyante, faisant office de bouton Fire. Aussi grande soit-elle, le déclenchement de la vaporisation n’est possible qu’en appuyant sur la partie haute de cette dernière. Le style est convainquant, on ne fera donc pas de reproches à Smoktech sur ce point.
L’une des plus grandes innovation de ce pod est sans conteste son port USB Type-C (2A). Enfin ! On à dans les mains un modèle réduit, puissant et rechargeable à 100% en une heure et demie ! Smoktech est à l’écoute des consommateurs et ça nous donne le sourire.
On ne change pas une équipe qui gagne, deux cartouches en PCTG de qualité alimentaire sont livrées avec le kit. En revanche, on fait nos adieux aux résistances NORD au profit des résistances RGC.
Qui dit plus de puissance dit consommation plus forte en E-liquide.
C’est pour cela que Smok a décidé d’augmenter la capacité de ses cartouches, désormais capables de contenir 4ml (pour la cartouche RPM) et 4,3ml (pour la cartouche RGC), contre 3,7ml auparavant sur le Pod Fetch Mini.
Le remplissage par en dessous ? C’est du passé. On accède maintenant à l’orifice de remplissage par le côté pour faire le plein de E liquide.
Enfin, une trappe placée sous l’appareil permet d’insérer un accu 18650 et transforme ce pod en véritable Box Electronique nomade à l’autonomie XL. Une évolution là aussi notable par rapport au pod Fetch Mini qui ne proposait que 1200 Mah d’autonomie avec une batterie intégrée.
UN DESIGN QUI NE PASSE PAS INAPERÇU
En alliage de Zinc, comme une grande majorité de cigarettes électroniques, ce petit pod affiche un look quelque peu déconcertant au premier abord.
Son allure Rétro-Futuriste soutenue par un motif carbone lui donne un aspect rebel. Le nom Fetch pro est gravé sur toute la hauteur de la face gauche du pod, suivi de la mention « designed by Smok« , qui vient annihiler toute notion de modestie.
Les deux entrées symétriques de l’airflow sont placées sur la moitié haute des deux façades du pod. Le flux d’air vient refroidir directement la base de la résistance qui produit une vapeur intense et sans efforts, même à 80W.
Le système fonctionne, mais c’est malheureusement au détriment de l’ergonomie. En effet, l’appareil étant de petite taille, on se surprend souvent à boucher les entrées d’air avec la paume de sa main. C’est certainement un « coup à prendre », cela n’en reste pas moins regrettable.
L’entrée USB Type-C est idéalement placée sous la gâchette Fire, ce qui permet de poser le pod verticalement pendant la charge.
Enfin, le lumineux écran couleur est peu énergivore et affiche les informations essentielles :
Puissance, autonomie, valeur de la résistance, compteur de puffs et temps en secondes de la dernière Puff.
Six coloris sont proposés afin de personnaliser votre interface, pressez simultanément la gâchette fire et le bouton + pendant une seconde afin de modifier cet aspect.
LES CARTOUCHES RPM ET RGC : EN ROUGE ET NOIR
A L’instar du robuste Pod Alike, le kit Pod Fetch Pro comporte deux cartouches équipées d’un système airflow et sont destinées à deux gammes de résistances différentes. Pour cette raison, les cartouches Fetch Pro sont différenciées par deux languettes silicone de couleur Rouge et Noire.
La cartouche Fetch Pro RPM possède une capacité de contenance de 4.3ml et se distingue par sa languette de couleur noire. Elle est compatible avec les résistances RPM du même nom ainsi qu’avec le plateau RPM RBA destiné aux amateurs de reconstructible.
La cartouche Fetch Pro RGC quant à elle comporte une languette de couleur rouge très visible. Légèrement moins grande que la cartouche RPM, sa capacité est de 4ml. Elle est compatible avec les résistances RGC.
Ces deux cartouches sont dotées d’un drip tip 510 en delrin et se maintiennent solidement à la box grâce à quatre puissants aimants.
DEUX GAMMES DE RÉSISTANCES SMOKTECH COMPATIBLES
Smoktech a souhaité offrir un large choix aux consommateurs en terme de résistances. C’est pourquoi le fabricant a conçu deux cartouches.
Les Résistances RPM sont connues des utilisateurs du Pod Fetch Mini et sont également compatibles avec d’autres pods de la marque Smoktech comme le Pod Nord 2. La résistance RPM fournie avec le kit Fetch Pro est en mesh, elle est dotée d’une puissance en Ohm de 0.4 et agit très efficacement sur la restitution des saveurs (utilisation conseillée à 25W).
La seconde résistance incluse dans ce kit fait partie de la gamme de résistances RGC. En mesh également, sa puissance est de 0.17 Ohm et se destine à une vape intense et aérienne. Elle s’utilise entre 40 et 80W.
Ces deux types de résistances ne comportent aucun filetage et se poussent simplement à l’intérieur des cartouches, un point très appréciable pour les utilisateurs