Paquet neutre, Moi(s) sans tabac, et maintenant hausse des prix ! Les mesures se sont enchaînées pour tenter de lutter contre le fléau qu’est le tabagisme. Pourtant malgré le paquet neutre en vigueur depuis janvier 2017, les ventes de tabac sont restées stables.
Article rédigé d’après les informations du Parisien.fr
Ventes de tabac : la déception du paquet neutre
Le paquet neutre a fêté son premier anniversaire au début de l’année. Le petit emballage accompagné de ses photos choquantes a effectivement été implanté en France en janvier 2017. L’objectif annoncé par le gouvernement était le suivant : les images choquantes ainsi que l’uniformisation des paquets ( non identification à la marque) devait faire baisser les chiffres du tabac. On compte dans l’hexagone 29% de fumeurs, le paquet neutre a-t-il permis de faire baisser ce taux ? D’après l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, le bilan est plutôt en demi-teinte. Les ventes de tabac ont reculées effectivement en 2017, mais de seulement 0,7%.
En novembre 2017, le paquet a également augmenté de 30 centimes. Même constat pour le tabac à rouler qui a pris lui 10 centimes. Ce type de tabac a lui vu ses ventes diminuer de façon un peu plus significative : – 5,1%.
Ventes de tabac : le seuil psychologique de 10 euros à atteindre
Interrogé par le Parisien, Bertrand Dautzenberg pneumologue considéré comme un défenseur de la réforme et de la cigarette électronique estimait que le paquet neutre avait eu peu de retombées. Selon le spécialiste ce qui pourrait freiner le tabagisme c’est le seuil psychologique financier de 10 euros. C’est d’ailleurs ce que prévoit le gouvernement d’ici 2020. Après une première hausse début mars portant le prix du paquet à 8 euros, le gouvernement souhaite augmenter progressivement le prix jusqu’à atteindre les 10 euros.