Vous n’êtes pas sans ignorer que depuis plusieurs mois déjà, la cigarette électronique fait l’objet de nombreuses interdictions assorties de sanctions en cas de franchissement des limites. Train, avion, bus…si vous partez en vacances cet été, il vous sachez que vous ne pourrez pas vapoter dans les transports ! Il vous faudra peut être prévoir selon votre niveau d’addiction un autre substitut nicotinique.
Voyager avec sa cigarette électronique : le cas du train
Puis-je vapoter dans un train ? Dans une gare ? Voyager en train avec sa cigarette électronique est bien sûr autorisé, par contre pour ce qui est de vapoter c’est moins limpide ! S’il est interdit de vapoter dans les lieux publics, dans les transports publics, ce qui invalide par conséquent l’utilisation de la cigarette électronique à bord d’un train, la législation est moins claire au sujet des quais d’une gare. Voyager en train avec une cigarette électronique, quelques informations pratiques.
Il est par conséquent interdit de vapoter à bord des trains.
En ce qui concerne les gares et les quais par contre, les interdictions de fumer ne sous-entendent pas d’interdiction de vapoter.
Il n’existe pas d’interdiction précise de vapoter sur les quais des gares ouverts.
Si interdiction il y a, elle doit faire l’objet d’une signalétique.
La législation manque de clarté au sujet du vapotage dans l’enceinte d’une gare, l’idéal est par conséquent de s’abstenir !
Voyager avec sa cigarette électronique : le cas de l’avion
Les vapoteurs ayant pris pour habitude de vapoter sur les vols transatlantiques ne peuvent plus le faire depuis 2016. Après avoir interdit les dispositifs de vapotage en soute pour des risques d’explosion, le gouvernement américain a pris l’an passé la décision d’interdire le vapotage dans l’avion, mais aussi le transport de matériel en cabine. D’après les informations de BFM TV, le Ministère des Transports américains a choisi d’étendre l’interdiction à tous les avions décollant ou atterrissant sur le territoire, dans l’optique de protéger les passagers contre le vapotage passif, traduit ici en « l’exposition involontaire à des vapeurs d’aérosols ».
Fin mars 2017, Washington et Londres prenaient une grande décision en interdisant les appareils électroniques plus grands qu’un téléphone portable en cabine. Cette interdiction visait principalement les vols directs en provenance de pays majoritairement musulmans (concerne les compagnies suivantes : Egyptair, Emirates Airlines, Etihad Airways, Kuwait Airways, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian Airlines, Saudia et Turkish Airlines). Les deux villes précisaient cependant que les tablettes, ordinateurs portables et liseuses devaient tout de même pour les autres pays ne figurant pas sur la liste être placés en cabine afin de permettre à l’équipage de réagir promptement en cas de problème. Pourtant, l’interdiction de transport des appareils électroniques en cabine entraîne un autre problème : le placement en soute de ces équipements qui augmente le risque d’incendie.
A ce sujet l’AESA préconise aux compagnies aériennes de renforcer leur communication, et d’informer les passagers en précisant que les appareils placés en soute « doivent être complètement désactivés, et protégés efficacement d’une activation accidentelle ». Autre préconisation : disperser les différents éléments en soute afin de limiter les risques.
– interdit dans un bagage en soute,
– autorisé dans un bagage en cabine.
Bonjour
Je dois partir à new York en décembre 2019
Je ne sais pas si la douane sur place va me laisser passer avec ma cigarette électronique vu la loi qui vient d’être votée…
Je ne sais pas où me renseigner
Pouvez vous m’aider ?
La loi qui vient d’être votée concerne la commercialisation de liquides aromatisés. Vous avez deux possibilités : vous procurer un liquide neutre (nous en avons dans la rubrique sels de nicotine et végétol) ou acheter un liqudie sur place dans une boutique de vape agréée.