Coil Cigarette Electronique
Un coil pré-fabriqué permet de réaliser ses montages reconstructibles en toute simplicité. Prêt à monter, il suffit de le compléter avec un morceau de coton pour obtenir une résistance reconstructible compatible avec votre cigarette électronique expert.
- 1
Qu'est-ce qu'un coil pour atomiseur reconstructible ?
Le mot coil est un terme générique pour désigner la résistance d'une cigarette électronique. Il est cependant plus utilisé pour désigner les résistances des atomiseurs reconstructibles que les résistances préfabriquées "classiques".
En matière de montages reconstructibles, on considère qu'il y a deux manières de faire :
- la manière "expert", en réalisant soi-même ses coils avec du fil résistif
- la manière "simple", avec des coils prétournés voire prêts-à-monter.
Les coils prétournés permettent de non seulement de réaliser plus facilement ses montages, mais aussi d'éviter les erreurs de calcul qui pourraient mener à vaper avec une résistance inadaptée. En effet, un coil pour cigarette électronique a toujours une résistance qui lui est propre. Celle-ci est généralement spécifiée sur l'emballage pour éviter toute confusion.
Quels sont les différents types de coils pré-fabriqués ?
Il existe autant de coils pré-tournés qu'il existe de fils résistifs ! Ceci dit, on peut commencer par différencier ceux qui sont déjà équipés d'une mèche de coton, et donc complètement prêts à monter, et ceux qui sont vendus seuls.
Il faut ensuite se pencher sur les différents types de fils utilisés, et les différents tressages de ces fils. Différentes compositions sont proposées pour différentes sensations. On peut utiliser de l’acier inoxydable (SS) pour une vape en puissance variable ou en contrôle de température, du Nichrome (Ni80) pour une plus grande réactivité, du kanthal A1 pour une vape plus accessible…
Au-delà de l'alliage, il faut considérer le tressage, qui peut être simple, de type Clapton (2 fils) ou Fused Clapton (au moins 3 fils), ou bien prendre la forme d'une bande de metal "tissé" (mesh).
Les coils complexes tel que des Fused Clapton coils permettent une vape puissante en inhalation directe. Tous ces coils experts s’utilisent avec des plages de puissance vastes ce qui permet d’expérimenter différentes sensations de tirage.
Comment choisir son coil ?
Vous devez choisir votre coil en fonction de votre matériel et des sensations de vape que vous souhaitez obtenir. En effet, si certains atomiseurs offrent une vape assez polyvalente, la plupart d'entre eux se destine à un type d'inhalation plus qu'un autre. Il faut donc trouver un coil adapté à la vape offerte par votre RTA ou dripper . On considère généralement que que les coils avec des résistances supérieure à 0.6 ohm sont dédiés à une vape en inhalation indirecte (MTL), tandis que ceux avec des résidtances plus basses sont plutôt dédiés à une vape en inhalation directe (DL).