🔞 Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.
🔞
Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac, puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.
Fermer
37492 avis
Lexique de la vape
La vape est un univers vaste avec son propre langage, ses propres expressions. Il est donc intéressant de connaître ce vocabulaire afin de comprendre les différentes fonctionnalités d'une cigarette électronique ou d'un e-liquide.
Accu
Accu : Ce terme est le diminutif du mot “accumulateur”. Également nommé Pile ou Batterie, un Accu permet d’alimenter votre Mod électronique. Il existe 4 principaux formats d’accus utilisés dans l’univers de la cigarette électronique: 18350 (petit format), 18650, 20700 et 21700.
Une grande majorité de cigarettes électroniques sont équipées de ports USB ou USB-C, de manière à recharger vos accus simplement et plus ou moins rapidement. Afin de prolonger la durée de vie de vos accus, nous vous conseillons d’utiliser un chargeur externe adapté.
Une grande majorité de cigarettes électroniques sont équipées de ports USB ou USB-C, de manière à recharger vos accus simplement et plus ou moins rapidement. Afin de prolonger la durée de vie de vos accus, nous vous conseillons d’utiliser un chargeur externe adapté.
Acroléine
Acroléine : L’acroléine désigne le nom d’une molécule issue de la dégradation de la glycérine végétale. Cette molécule toxique et irritante pour la peau et les muqueuses apparaît généralement lors d’une chauffe excessive de votre E Liquide par votre résistance. Ce phénomène arrive souvent lors d’un Dry-hit, ou lorsque le bouton Fire de votre cigarette électronique reste accidentellement enclenché.
Adaptateur
Adaptateur : Dans l’univers de la cigarette électronique, il existe de nombreux adaptateurs permettant d’associer divers éléments entre eux. On trouve par exemple des adaptateur 510 / 810 pour les drips tips, ou encore des adaptateurs permettant d'utiliser des cartouches à la place de clearomiseurs.
Additif
Additif : Conditionnés pour la plupart en flacon 10ml, les additifs sont des composés permettant de modifier le goût de votre E Liquide. Idéals pour ajuster votre recette lors de la fabrication de E Liquide DIY, les additifs ne peuvent être vapés pur et doivent être utilisés avec parcimonie. Il existe plusieurs types d’additifs permettant de sucrer, de rafraîchir ou encore de vaniller votre E Liquide.
AIDUCE
AIDUCE : L’AIDUCE est l’association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique. Cette association défend les droits des vapoteurs et vapoteuses en travaillant avec les instances de normalisation, afin d’offrir aux consommateurs le choix de produits sécurisés.
Airflow
Airflow : Ce terme désigne l’orifice par lequel l’air entre et circule dans le clearomiseur lors de l’inhalation, dans le but de refroidir la résistance. On parle de système airflow réglable lorsque le débit d’air peut être personnalisé, généralement par l’intermédiaire d’une bague coulissante. Un système airflow peut être doté de plusieurs ouvertures. Un Airflow réglable permet au vapoteur de personnaliser son type de vape, en tirage restreint (MTL / RDL) ou aérien (DL).
All-day
All-day : On appelle “All-Day” le E Liquide que l’on consomme le plus fréquemment. Un All-day peut être fruité, gourmand, mentholé ou “classic”, selon les goûts du vapoteur.
Amorçage
Amorçage : Ce principe consiste à humidifier votre résistance avec quelques gouttes de E Liquide sur la ou les parties visibles du coton. Cette technique est fortement conseillée avant la première utilisation d'une résistance neuve. En amorçant votre résistance neuve, vous prolongez sa durée de vie et réduisez le risque de Dry Hit.
Arôme
Arôme : L’arôme (ou concentré) est le composé permettant de donner une ou plusieurs saveurs à votre E Liquide. D’origine naturelle ou de synthèse, les arômes de E Liquides sont catégorisés en plusieurs grandes familles. On retrouve principalement les arômes gourmands (gâteaux, biscuits, bonbons), fruités (fruits divers), Mentholés (Frais) et Classics (goût tabac).
Atomiseur
Atomiseur : L’atomiseur est le nom donné à l'élément supérieur d’une cigarette électronique, contenant à la fois le réservoir et la résistance. Apparu au tout début de la cigarette électronique, ce terme a progressivement été remplacé par “Clearomiseur” pour désigner ce même élément.
Atomiseur reconstructible
Atomiseur reconstructible : Un atomiseur reconstructible est un élément permettant aux vapoteurs experts de fabriquer et d’utiliser leurs propres résistances (Coils). Comme un clearomiseur, cet élément se visse sur la partie supérieure de votre Box électronique ou Mod mécanique. Il existe plusieurs types d’atomiseurs reconstructibles appelés “RTA”, “RDA” (aussi appelé Dripper), “RDTA” et “Plateaux RBA”.
Base (base neutre)
Base (base neutre) : Une base est un liquide composé de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Disponible en différents taux de PG/VG, une base neutre est un élément essentiel lors de la fabrication de E Liquide DIY. Sans saveur, une base est destinée à être mélangée avec une certaine quantité de Boosters de nicotine et d’arômes concentrés. Pour plus d’informations, consultez notre guide sur la fabrication de E Liquides DIY.
Base RBA
Base RBA : Une base RBA ou Plateau RBA est une pièce métallique intégrant un petit plateau reconstructible. Cet accessoire permet de fabriquer et d’utiliser ses propres résistances (Coils) sur votre clearomiseur classique. Transformez votre clearomiseur en véritable atomiseur reconstructible en choisissant une base RBA compatible avec votre matériel.
Batterie
Batterie : De différentes formes (tube ou Box), les batteries sont des dispositifs électroniques permettant de fournir l'énergie nécessaire à votre clearomiseur ou atomiseur reconstructible. Elles sont généralement équipées d’un bouton Fire (Switch) permettant de déclencher la vaporisation. Rechargeables, les batteries pour cigarettes électroniques possèdent un port USB ou USB-C ainsi qu’une connectique sur leur partie supérieure, destinée à accueillir votre clearomiseur.
Booster
Booster : Un booster de nicotine est un flacon de 10ml composé d’un E liquide neutre en 19 ou 20mg de nicotine. Depuis l’interdiction des E Liquides nicotinés de plus de 10ml (directive européenne TPD 2014/40/UE), les boosters sont devenus très populaires et permettent d’ajouter une certaine dose de nicotine aux E Liquides Prêts à booster et autres E Liquides DIY. Les boosters de nicotine sont disponibles en plusieurs formules PG/VG. N’hésitez pas à consulter notre calculateur DIY afin de connaître la quantité de boosters à utiliser lors de vos préparations.
Il existe également des Boosters aux sels de nicotine ainsi que des Boosters CBD.
Il existe également des Boosters aux sels de nicotine ainsi que des Boosters CBD.
Bottom coil
Bottom coil : Le terme Bottom Coil désigne une catégorie de clearomiseurs possédant une résistance située sous le réservoir. À la différence des atomiseurs type “Top Coil”, les tanks possédant ce système offrent une vapeur plus froide.
Bottom Feeding
Bottom Feeding : Le Bottom Feeding est un système d’alimentation en E Liquide pour atomiseurs reconstructibles de type Dripper. Ce système consiste à faire remonter le liquide via un Pin 510 troué, en pressant la gâchette ou la bouteille de votre Box BF (Squonk). Très pratique, cette technique permet au vapoteur d’éviter de constamment ouvrir son atomiseur RDA (Dripper) afin de l’humidifier.
Box
Box : Une Box est une batterie pour cigarette électronique de forme carrée ou rectangulaire. Ce terme désigne généralement les cigarettes électroniques possédant une batterie intégrée. Lorsqu’elle est équipée d’un compartiment pour accus, elle porte le nom de ”Mod électronique.” Équipée d’un chipset électronique, une box possède en général un ou plusieurs boutons de réglage ainsi qu’un switch de déclenchement (bouton Fire).
Build
Build : Le mot Anglais “Build” désigne le montage réalisé sur le plateau d’un atomiseur reconstructible ou sur une base RBA. Selon le type d’atomiseur possédé, on retrouve des montages en simple ou double coil (1 ou 2 résistance). Un “Build” nécessite une bonne connaissance de la loi d’Ohm ainsi qu’une certaine habileté dans le domaine du reconstructible.
Bypass
Bypass : Présent sur certaines Box ou Mods électroniques, le mode “Bypass” calcule automatiquement un réglage de puissance en fonction de la puissance de votre résistance et du niveau de charge de votre batterie. Ce mode simule le fonctionnement d’un Mod méca, tout en bénéficiant des sécurités offertes par le chipset de votre Mod.
Cartomiseur
Cartomiseur : Apparus en même temps que les premières cigarettes électroniques, les cartomiseurs sont des systèmes de cartouches avec atomiseur intégré. Ces modèles ont peu à peu laissé la place aux clearomiseurs et atomiseurs reconstructibles. Le nom cartomiseur est la combinaison de 2 termes : Cartouche et Atomiseur.
Cartouche
Cartouche : Il existe plusieurs types d'éléments appelés cartouches dans le jargon de la cigarette électronique. Comme leur nom l’indique, les cartouches Pod sont destinées aux cigarettes électroniques de Type Pod. Clipsables ou aimantées, ces cartouches réutilisables se fixent généralement au sommet d’un Pod, ou dans de plus rares cas, à l'intérieur de votre cigarette électronique tout-en-un.
Il existe également des cartouches pré-remplies (ou recharges pré-remplies), compatibles avec certains modèles de cigarettes électroniques. Dans le cas de ces modèles, les cartouches sont souvent scellées. Leur réservoir ne pouvant être rempli manuellement et leur résistance ne pouvant être changée, on parle donc de cartouches jetables.
Il existe également des cartouches pré-remplies (ou recharges pré-remplies), compatibles avec certains modèles de cigarettes électroniques. Dans le cas de ces modèles, les cartouches sont souvent scellées. Leur réservoir ne pouvant être rempli manuellement et leur résistance ne pouvant être changée, on parle donc de cartouches jetables.
CBD
CBD : Issue de la famille des cannabinoïdes, la molécule CBD est naturellement présente dans les plants de Chanvre. Les E Liquides CBD ne contiennent pas de THC et n’ont aucun effet psychotrope. Disponibles en plusieurs taux et dosages PG/VG, les E Liquides CBD n’induisent aucune dépendance. Ils représentent une alternative idéale pour l’aide à la relaxation, à la détente musculaire et favorisent le sommeil.
Chambre d’atomisation
Chambre d’atomisation : La chambre d’atomisation est un élément métallique de votre clearomiseur ou atomiseur reconstructible. Généralement en forme de dôme (cloche) et de taille plus ou moins grande, cet élément permet de condenser la vapeur avant que cette dernière ne remonte par la cheminée vers le drip tip. Plus la taille de la chambre d’atomisation est réduite, plus la vapeur se condense et valorise les arômes.
Une petite chambre d’atomisation est caractéristique d'un tirage prévu pour l’inhalation indirecte. Au contraire, une chambre d’atomisation importante est idéale pour un tirage aérien, en inhalation directe (DL).
Une petite chambre d’atomisation est caractéristique d'un tirage prévu pour l’inhalation indirecte. Au contraire, une chambre d’atomisation importante est idéale pour un tirage aérien, en inhalation directe (DL).
Check Atomizer (ou Low Atomizer)
Check Atomizer (ou Low Atomizer) : Ce message d’alerte est affiché sur votre Box ou votre Mod lorsque ce dernier détecte un dysfonctionnement, le plus souvent lié à la résistance de votre clearomiseur. Ce message d’alerte est comparable aux messages “No atomizer found”, “Atomizer short” et “Low atomizer”.
Chipset
Chipset : À la différence des Mods mécas, la majorité des Box ou Mods électroniques sont équipés d’un chipset électronique. Les chipsets sont des petits circuits électroniques permettant d’apporter un certain nombre de protections et de gérer l’affichage de l’écran de votre cigarette électronique. Un chipset intègre un programme appelé “Firmware”, qui peut dans certains cas être mis à jour via la connectique USB de votre Box ou Mod électronique.
Cigaretteelec
Cigaretteelec : Meilleur site e-commerce spécialisé dans la vente de produits liés au vapotage.
Cigarette électronique
Cigarette électronique : Une cigarette électronique est un dispositif électronique destiné au sevrage tabagique. Aussi appelée vapoteuse ou vaporisateur personnel, la cigarette électronique se différencie principalement de la cigarette traditionnelle par son système de vaporisation. Sans combustion de tabac et donc sans goudron, la cigarette électronique ne génère aucune fumée (monoxyde de carbone) mais un aérosol destiné à être inhalé.
Une cigarette électronique permet de vaporiser des E Liquides existant en de nombreuses déclinaisons de parfums et de saveurs.
Une cigarette électronique permet de vaporiser des E Liquides existant en de nombreuses déclinaisons de parfums et de saveurs.
Clapton
Clapton : Ce type de Coil est caractérisé par un fil résistif qui entoure un second fil d’un diamètre plus fin. Ce type de fil ressemble à une corde de guitare, d’où leur nom faisant hommage au célèbre guitariste Eric Clapton !
Classic
Classic : Le terme “Classic” représente une catégorie de E Liquides goût tabac. Les E Liquides Classic possèdent plusieurs sous catégories. On retrouve les E Liquides Classic Blond, Classic Brun, Classic gourmands et Classic Menthe. Idéals pour les vapoteurs débutants, ces E Liquides permettent de retrouver de manière plus ou moins réaliste la saveur d’une cigarette traditionnelle.
Clearomiseur
Clearomiseur : Également appelé “Tank”, le clearomiseur est l’élément de votre cigarette électronique contenant le réservoir, la résistance et l’embout buccal (drip tip 510 ou 810). Un clearomiseur possède un pin 510 lui permettant de se visser et de se connecter à votre Box ou Mod électronique. De tailles, de formes et de contenances différentes, les clearomiseurs disponibles sur le marché sont séparés en 2 grandes catégories. On retrouve les clearomiseurs DL pour une vape généreuse et aérienne, ainsi que les clearomiseurs MTL pour une vape douce et un tirage plus restreint.
Un grand nombre de clearomiseurs sont proposés avec un système Airflow intégré, permettant de modifier le débit d’air.
Un grand nombre de clearomiseurs sont proposés avec un système Airflow intégré, permettant de modifier le débit d’air.
Cloud Chasing
Cloud Chasing : Rendue possible par les clearomiseurs DL et les résistances sub-ohm, le Cloud Chasing est une discipline visant à générer de gros nuages de vapeur en inhalation directe (DL). Les vapoteurs amateurs de Cloud Chasing participent régulièrement à des concours de Clouds (nuages), afin de réaliser leurs plus belles figures (Tricks) et de présenter leurs plus beaux montages reconstructibles.
Coil
Coil : “Coil” est un mot Anglais qui désigne la résistance de votre clearomiseur. En France, on utilise souvent le mot Coil pour désigner les résistances reconstructibles ou Coils prémontés.
Concentré
Concentré : Les concentrés (ou arômes concentrés) sont des arômes alimentaires destinés à la fabrication de E Liquides DIY. Souvent conditionnés en flacon 10ml ou 30ml, ces liquides ne peuvent être consommés pur et doivent être mélangés à une base neutre. Les concentrés DIY peuvent être composés d’arômes alimentaires ou de synthèse et sont proposés en une multitude de parfums.
Parmi les arômes concentrés proposés chez CigaretteElec.fr, on retrouve des parfums gourmands (Bonbons, gâteaux et pâtisseries), Classic (goût tabac), Fruités, Fruités frais et Mentholés.
Parmi les arômes concentrés proposés chez CigaretteElec.fr, on retrouve des parfums gourmands (Bonbons, gâteaux et pâtisseries), Classic (goût tabac), Fruités, Fruités frais et Mentholés.
Contrôle de température
Contrôle de température : Le contrôle de température (TC) est un mode présent sur de nombreuses cigarettes électroniques. Ce mode permet de régler la température de chauffe d’une résistance en Ni (Nickel), Ti (Titane) ou SS (Stainless Steel). Ce mode n’est pas compatible avec les résistances en Kanthal. L’utilisateur règle un niveau de température maximum et le chipset coupe l’alimentation électrique une fois ce palier atteint.
Coton
Coton : En pad ou en lacet, le coton est un accessoire incontournable pour tous les amateurs de montages reconstructibles. Enroulé à l’intérieur d’un fil résistif ou entouré d’une feuille mesh, le coton absorbe le E Liquide et vaporise ce dernier lorsqu’il est chauffé. Souvent conditionné en sachet, le coton est proposé en plusieurs types de fibres.
Curve
Curve : Ce terme désigne un mode de réglage présent sur certaines cigarettes électroniques. Le mode Curve permet de définir une courbe de puissance évolutive sur plusieurs secondes. Avec ce mode, vous pouvez personnaliser vos bouffées par paliers de puissance. Exemple : une chauffe de la résistance à 40W pour commencer (Pré-heat), suivie d’une baisse à 30W pour une vape plus douce.
Custard
Custard : Cette dénomination est attribuée à une saveur crémeuse. Les saveurs Custard font partie de la catégorie des E Liquides gourmands. Les E Liquides Custard sont souvent accompagnées de saveurs Caramel, Vanille et Noisette.
Céramique
Céramique : La Céramique est un matériau résistant à la chaleur, régulièrement utilisé dans la fabrication d’atomiseurs ou de résistances pour cigarettes électroniques. Dans le cas des résistances, la céramique dite “poreuse” est utilisée pour une meilleure absorption du E Liquide.
DDM
DDM : Ces initiales sont propres à la mention Date de durabilité maximale. Ce terme remplace la mention DLUO (date limite d’utilisation optimale). La DDM n’a pas le caractère impératif de la DLC (date limite de consommation).
À savoir : Un E Liquide ou un concentré ayant dépassé sa DDM ne présente aucun danger et peut être utilisé sans risque sanitaire. À partir de cette date, les arômes de votre liquide se feront simplement de moins en moins présents. Pour + d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur l’utilisation des liquides périmés.
À savoir : Un E Liquide ou un concentré ayant dépassé sa DDM ne présente aucun danger et peut être utilisé sans risque sanitaire. À partir de cette date, les arômes de votre liquide se feront simplement de moins en moins présents. Pour + d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur l’utilisation des liquides périmés.
Deck
Deck : Nom Anglais donné aux plateaux de montage de vos atomiseurs reconstructible.
Diacétyl
Diacétyl : Le Diacétyl est un composé chimique de moins en moins présent dans les E Liquides. Utilisé dans certains E Liquides crémeux de type Custard, le Diacétyl est présent en bien moindre quantité que dans la fumée de tabac. Son utilisation est interdite en France par la norme AFNOR XP D90-300-2.
Direct lung (DL)
Direct lung (DL) : Voir Inhalation directe.
DIY
DIY : Les initiales D.I.Y signifient en Anglais “Do It Yourself” (“fais le toi même”). Dans l’univers de la cigarette électronique, le DIY est une technique qui consiste à réaliser ses propres E Liquides avec de la base, des concentrés, des boosters de nicotine et des additifs. Une foule d'accessoires tels que des flacons vides ou encore des seringues se retrouvent dans la catégorie DIY des sites spécialisés dans la vape.
Pour plus d’informations, consultez notre article de Blog dédié aux E Liquides DIY.
Pour plus d’informations, consultez notre article de Blog dédié aux E Liquides DIY.
DIY facile
DIY facile : Les Packs DIY Facile sont destinés aux vapoteurs souhaitant réaliser facilement et rapidement leurs E Liquides DIY. Ces packs se composent de tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un E Liquide. Il suffit de mélanger les arômes et les boosters de nicotine directement dans le flacon de base, en respectant ensuite une certaine période de maturation (Steep).
DL
DL : DL signifie “Direct Lung”. Ce terme Anglais veut dire “directement dans les poumons”. On parle de tirage en DL lors d’une vape en inhalation directe. Contrairement à la vape en MTL, cette façon de vapoter permet d’inhaler une grande quantité de vapeur afin de générer de gros nuages. Ce terme correspond au type de tirage mis en avant par les amateurs de Cloud Chasing.
DL (direct lung)
DL (direct lung) : Voir Inhalation directe.
DLC
DLC : DLC est l’abréviation de “Date Limite de Consommation”. Cette mention précise la date à partir de laquelle la consommation d’un produit est déconseillée.
DLUO
DLUO : DLUO est l’abréviation de “Date Limite de Consommation Optimale”. Aujourd’hui remplacée par “DDM”, cette mention n’as pas de caractère impératif et indique la date à partir de laquelle votre E Liquide commence à perdre de sa saveur.
Dripper
Dripper : Un Dripper est un atomiseur reconstructible RDA. Dépourvu de réservoir, ce type d’atomiseur est très apprécié par les puristes de la vape et les chasseurs de saveurs. Un Dripper s’utilise généralement au goutte à goutte, ou en Bottom Feeder si votre atomiseur est livré avec un Pin BF.
Drip tip
Drip tip : Le Drip Tip est l’embout buccal situé sur la partie supérieure de votre cigarette électronique. Cet élément peut être amovible ou intégré à votre clearomiseur. Lorsqu’il n’est pas détachable ou remplaçable, on parle alors de Drip Tip propriétaire. Ils existent en une multitude de formes (Droits, courbés, évasés…) et de matières (Plastique, Métal, Delrin, Bois, Téflon…), mais en seulement 2 catégories:
- Drip Tip 510 : cette catégorie de Drip Tip correspond à la taille standard. Leur petit diamètre convient à la vape en inhalation indirecte (MTL) et directe restrictive (RDL)
- Drip Tip 810 : les Drip Tip 810 sont facilement identifiables par leur diamètre large. Présents sur la plupart des clearomiseurs aériens, Ils offrent plus de confort lors de la vape en inhalation directe (DL)
- Drip Tip 510 : cette catégorie de Drip Tip correspond à la taille standard. Leur petit diamètre convient à la vape en inhalation indirecte (MTL) et directe restrictive (RDL)
- Drip Tip 810 : les Drip Tip 810 sont facilement identifiables par leur diamètre large. Présents sur la plupart des clearomiseurs aériens, Ils offrent plus de confort lors de la vape en inhalation directe (DL)
Dry burn
Dry burn : Un Dry Burn est une technique bien connue des vapoteurs experts. Elle consiste à “nettoyer à sec” le Coil, sans présence de coton ni de E Liquide. En faisant chauffer le coil, ce dernier devient rouge et les résidus indésirables sont alors brûlés. Cette technique est à appliquer systématiquement lors de vos montages reconstructibles, avant l'insertion d’un pad ou d’un lacet de coton.
Dry hit
Dry hit : On appelle Dry Hit le phénomène qui se produit lorsque le coton d’une résistance surchauffe à cause d’une faible alimentation de E Liquide. Facilement identifiable, un Dry Hit altère subitement la vape avec un goût de brûlé très désagréable. Le phénomène de Dry Hit se produit généralement lorsque votre réservoir est vide. Le coton n’étant plus imbibé de E Liquide, il se met alors à chauffer et à noircir suite au déclenchement de la vaporisation. Veillez également à régler la puissance de votre cigarette électronique en respectant la plage d’utilisation indiquée sur votre résistance, afin de ne pas abîmer cette dernière.
Un Dry Hit peut aussi se produire lors de l’utilisation d’une résistance neuve. Pour cela, nous vous conseillons d’amorcer votre résistance neuve en imbibant ses arrivées de liquide (parties visibles du coton). Une fois humidifiée, votre résistance fonctionnera de manière optimale et pendant plus longtemps.
Un Dry Hit peut aussi se produire lors de l’utilisation d’une résistance neuve. Pour cela, nous vous conseillons d’amorcer votre résistance neuve en imbibant ses arrivées de liquide (parties visibles du coton). Une fois humidifiée, votre résistance fonctionnera de manière optimale et pendant plus longtemps.
Dual coil
Dual coil : Le terme Dual Coil (double coil) est utilisé pour les résistances intégrant 2 Coils, ou pour les plateaux de Montages permettant d'accueillir 2 Coils disposés en parallèle. Les résistances ou les montages Dual Coil offrent un volume de vapeur plus important et une meilleure durée de vie de vos Coils, ceux-ci divisant l’effort de vaporisation par 2.
Dégazage
Dégazage : Le phénomène de dégazage se produit lorsqu’un Accu rencontre un problème de court circuit ou de surchauffe. Particulièrement redouté par les vapoteurs, ce phénomène peut également se produire sur une multitude d’appareils intégrant une batterie en Lithium-ion. Afin d’éviter tout risque d’explosion, il est important de NE JAMAIS TRANSPORTER UN ACCU SANS ÉTUI DE PROTECTION. Un accu est protégé tout autour de sa surface par un isolant appelé Wrap. Si une partie de cette isolant est dégradée, nous vous conseillons de vous séparer de votre accu ou de le “rewrapper”.
Les Mods électroniques utilisant un ou des accus est toujours équipé d’évents de dégazage. Les “évents” sont des trous d’aération qui, en cas de dégazage, permettent au gaz de s’échapper de votre accu afin d’éviter l’explosion.
Les Mods électroniques utilisant un ou des accus est toujours équipé d’évents de dégazage. Les “évents” sont des trous d’aération qui, en cas de dégazage, permettent au gaz de s’échapper de votre accu afin d’éviter l’explosion.
E-liquide
E-liquide : Comme son nom l’indique, un E-Liquide pour cigarette électronique est une solution liquide généralement composée de Propylène Glycol (PG), de Glycérine Végétale (VG) et d’arômes alimentaires artificiels ou naturels. Certains fabricants de E Liquides peuvent également utiliser de l’eau pure ainsi que de l’alcool en quantité infime. Conditionnés en de nombreux formats et disponibles en plusieurs formules PG/VG, les E Liquides nicotinés ne sont autorisés en France qu’au format 10ml.
Le catalogue CigaretteElec se compose de nombreuses références de E Liquides aux saveurs gourmandes, fruitées, fruitées fraîches, Classics ou Mentholées. Lors du choix de votre E Liquide, veillez à également sélectionner le taux de nicotine qui vous convient.
Le catalogue CigaretteElec se compose de nombreuses références de E Liquides aux saveurs gourmandes, fruitées, fruitées fraîches, Classics ou Mentholées. Lors du choix de votre E Liquide, veillez à également sélectionner le taux de nicotine qui vous convient.
EGO
EGO : Le terme EGO désigne un type de pas de vis ou de connecteur, très utilisé lors des débuts de la cigarette électronique et avant l’apparition des pas de vis type 510. Ce terme a également été utilisé par la marque Joyetech avec ses modèles Ego C, eGo One et Ego AIO.
Filetage
Filetage : Le filetage est le terme désignant le pas de vis d’une cigarette électronique ou la base d’une résistance. Un filetage est composé de stries et permet d’associer 2 éléments entre eux.
Fil résistif
Fil résistif : Les fils résistifs sont utilisés par les amateurs de reconstructible afin de réaliser leurs propres résistances (Coils). Ces fils métalliques sont disponibles en de très nombreuses références et se différencient par leur alliage et leur type de tressage. Parmi les types de fils résistifs les plus célèbres, on retrouve les fils en Kanthal, Ni80 (Nichrome), Ni200 et SS316L (Acier inox).
Firmware
Firmware : Le Firmware est un programme intégré au chipset des Box ou Mods électroniques. Ses fonctions principales sont de gérer l’affichage de l’écran ainsi que les différentes options de réglages contenues dans le menu. Selon le modèle de votre cigarette électronique, votre Firmware peut être mis à jour en connectant votre Box à votre ordinateur via un câble USB.
FIVAPE
FIVAPE : La FIVAPE (fédération interprofessionnelle de la vape) est une association loi 1901 dont le but est de défendre et d’accompagner le développement de la filière de la vape. Cette association est activement engagée dans l’amélioration constante des normes de sécurité et de qualité liées aux produits du vapotage.
Flush
Flush : Le terme “Flush” est une expression utilisée lorsqu’une Box et son clearomiseur (ou atomiseur) possèdent le même diamètre. L’association harmonieuse des éléments de la cigarette électronique donne un visuel agréable. On parle alors de Setup Flush !
Full meca
Full meca : Cette expression désigne les Mods mécaniques fonctionnant sans aucuns systèmes électroniques. On parle alors de Mod Full Méca ou 100% mécanique. Ces Mods sont réservés aux experts possédant une excellente maîtrise de la loi d’Ohm.
Fused Clapton
Fused Clapton : Ce terme désigne une catégorie de fil résistif de type Clapton. Les fils résistifs Fused Clapton se distinguent par un fil central assez mince, entouré de deux autres fils plus épais.
Genesis
Genesis : Principalement utilisé dans le cadre d’une vape en inhalation indirecte (MTL), un montage Genesis n’utilise ni coton, ni fibre, mais une feuille de Mesh disposée verticalement. Ainsi, le E Liquide remonte jusqu’à la résistance par capillarité. Ce type de montage fut très apprécié par les puristes au début de l’ère du reconstructible.
Glycérine végétale
Glycérine végétale : La glycérine végétale est l’un des 2 composants principaux d’un E Liquide pour cigarette électronique. Son abréviation est VG (Vegetal Glycerin). Incolore et inodore, ce Liquide possède une texture épaisse ainsi que la propriété de développer de grands volumes de vapeur une fois vaporisé.
High end
High end : Terme Anglais utilisé pour désigner les matériaux ou les modèles haut de gamme de cigarettes électroniques.
High VG
High VG : On utilise le terme HIGH VG pour désigner les E Liquides contenant une forte proportion de Glycérine Végétale (VG). Les E Liquides avec un taux de VG supérieur à 50% sont considérés comme des E Liquides HIGH VG (taux de PG inférieur au taux de VG).
Hit
Hit : Le Hit est une sensation de contraction musculaire se produisant dans la gorge lors de l’inhalation de la vapeur. Plus le dosage en nicotine de votre E Liquide est élevé, plus le Hit est prononcé. Cette sensation est en grande partie responsable de la satisfaction ressentie lorsque l’on fume ou que l’on vapote.
Inhalation directe (DL)
Inhalation directe (DL) : Ce type d’inhalation est caractérisé par l’abréviation DL (Direct Lung). Contrairement à l’inhalation indirecte, la vapeur est aspirée directement dans les poumons. Les cigarettes électroniques et les clearomiseurs adaptés à ce type de tirage optimisent le volume de vapeur plutôt que le rendu des saveurs.
Inhalation indirecte (MTL)
Inhalation indirecte (MTL) : Ce type d’inhalation est caractérisé par l’abréviation MTL (Mouth to Lung). De la même manière que l’on tire sur une cigarette traditionnelle, ce type d’inhalation se fait en 2 temps : on tire une certaine quantité de vapeur afin de l’inhaler dans un second temps. Les cigarettes électroniques et les clearomiseurs adaptés à ce type de tirage optimisent le rendu des saveurs plutôt que le volume de vapeur.
Joint torique
Joint torique : Les joints toriques sont généralement des pièces en caoutchouc ou en silicone garantissant l'étanchéité de votre cigarette électronique. La plupart des Kits et clearomiseurs sont fournis avec des joints de rechange afin d’optimiser la durée de vie de votre matériel de vape.
Juice
Juice : Ce terme est un synonyme de E Liquide. Il désigne un “jus” destiné à être utilisé avec une cigarette électronique.
Kanthal
Kanthal : Le Kanthal est un type de fil résistif très répandu dans la fabrication des résistances pour cigarettes électroniques. Il est également très apprécié par les amateurs de montages reconstructibles pour son importante résistivité. D’une excellente durée de vie, les fils résistifs en Kanthal s’utilisent le plus souvent avec le mode Watt de votre cigarette électronique.
Kit
Kit : Un kit Cigarette électronique électronique se compose généralement d’une batterie, d’un clearomiseur (ou d’une cartouche dans le cas d'une cigarette électronique de type Pod) et d’une ou plusieurs résistances. Il en existe plusieurs sortes comme les Kits débutants ou les Kits E Cigarette + E Liquides.
Mah
Mah : MAH est l’abréviation de Milliampère-Heure. Cette unité de charge définie l’autonomie d’un accu ou d’une batterie intégrée à une Box électronique.
Mesh
Mesh : Le Mesh est un tissu métallique en acier inox (316L). Disponible sous forme de Feuilles Mesh, ce matériau est très apprécié par les amateurs de montages puissants sur atomiseurs reconstructible. Il existe aujourd’hui de nombreux atomiseurs disposant d’un plateau dédié aux montages en Mesh.
Mix N’ Vape
Mix N’ Vape : Les Mix N’ Vape ou Prêts à booster sont des E Liquides en 0mg de nicotine, conditionnés dans des flacons grand format. Disponibles en format 30ml, 50ml, 100 ml et plus, ces E Liquides grands formats permettent de contourner la TPD en donnant la possibilité aux vapoteurs d’ajouter un ou plusieurs boosters de nicotine en fonction du taux souhaité.
Mod
Mod : Un Mod est une batterie pour cigarette électronique, fonctionnant avec un ou plusieurs Accus. Ces modèles se différencient des box par le fait qu’ils ne possèdent pas de batterie intégrée. Il existe plusieurs types de mods commes les Mods électroniques (avec un chipset électronique), les Mods Mécaniques (sans chipset et sans protection électroniques) et les Mods électro méca (ou semi mécas, dotés d’un transistor appelé Mofset).
Modeur
Modeur : Les modeurs sont des experts spécialisés dans la fabrication artisanale de batteries pour cigarettes électroniques. Les grandes marques de cigarettes électroniques s’associent régulièrement avec des modeurs célèbres, afin de pousser l’aspect “haut de gamme” de leurs produits.
Mouth to lung (MTL)
Mouth to lung (MTL) : Voir Inhalation indirecte.
MTL (mouth to lung)
MTL (mouth to lung) : Voir Inhalation indirecte.
Mèche
Mèche : Le terme mèche est le nom donné par certains vapoteurs aux résistances. Il désigne plus précisément le coton contenu dans la résistance.
NI 80
NI 80 : Alliage composé à 80% de Nickel et à 20% de Chrome. De par leur résistivité très faible, les fils résistifs en NI80 permettent une chauffe rapide et offrent de gros volumes de vapeur. Les résistances Ni80 sont utilisables en Mode Watt ou Bypass.
NI 200
NI 200 : Composées de nickel pur à plus de 99%, les résistances en Ni200 de distinguent par leur puissance et s'utilisent exclusivement en mode TC (contrôle de température).
Nichrome
Nichrome : Alliage non magnétique de Nickel et de Chrome, régulièrement utilisé dans le processus de fabrication des Fils résistifs.
Nickel
Nickel : Le Nickel est un matériau régulièrement utilisé dans la fabrication de Fils résistifs. Il existe plusieurs types de fils résistifs composés de Nickel comme les fils en NI200 (Nickel Pure pour utilisation en mode Contrôle de température) et Ni80 (80% Nickel et 20% Chrome). Les fils résistifs en Nickel sont souvent choisis pour leur capacité à chauffer rapidement. Idéal pour les gros nuages !
Nicotine
Nicotine : Naturellement présente dans les feuilles de tabac, la nicotine est une substance psycho active qui stimule la production de dopamine et procure une satisfaction passagère. La majorité des E Liquides disponibles sur le marché sont proposés en différents taux de nicotine, afin d’accompagner les vapoteurs traversant une période de sevrage tabagique.
Notch Coil
Notch Coil : Les résistances Notch Coil ont la forme d’un tube en inox ajouré, soudé à 2 fils non résistifs. Très puissantes, ces résistances ont la particularité de fonctionner à la fois en mode Tc (contrôle de température) et VW (Wattage Variable).
Ohm (Ω)
Ohm (Ω) : L’ohm est l’unité de mesure permettant d’identifier la puissance d’une résistance. La loi d’Ohm est une loi physique bien connue des vapoteurs experts, qui lie l’intensité d’un courant électrique à la tension des bornes. Plus la valeur en Ohm d’une résistance est basse, plus la résistance est puissante et génère de gros volumes de vapeur. Au contraire, une valeur en Ohm supérieure à 1 Ohm offre un volume de vapeur moins important et favorise le rendu des saveurs (idéal pour les E Liquides CBD et aux Sels de nicotine).
Passthrough
Passthrough : Intégrée à une grande majorité de cigarettes électroniques, la fonction Passthrough permet de continuer de vapoter alors que l'appareil est en cours de rechargement. Très pratique, cette fonction évite la frustration d’avoir à attendre le rechargement complet de la batterie avant de pouvoir vapoter à nouveau.
PG
PG : Abréviation de Propylène Glycol.
Plateau de montage
Plateau de montage : Également appelé “Deck”, le plateau de montage est l'élément de l’atomiseur reconstructible permettant de fixer un ou plusieurs Coils (plateaux simple ou double Coils). Parmi les modèles d’atomiseurs, il existe plusieurs types de plateaux:
- Plateau Postless : Plateau sur lequel les plots de fixation ne sont pas en relief, mais dissimulés dans la base en métal:
- Plateau Velocity : Ce type de plateau possède 2 plots de forme rectangulaire:
- Plateau à Clamps : Ce type de plateau possède une ou deux lamelles en métal qui, une fois serrées, maintiennent les pattes des Coils par pression
- Plateau Postless : Plateau sur lequel les plots de fixation ne sont pas en relief, mais dissimulés dans la base en métal:
- Plateau Velocity : Ce type de plateau possède 2 plots de forme rectangulaire:
- Plateau à Clamps : Ce type de plateau possède une ou deux lamelles en métal qui, une fois serrées, maintiennent les pattes des Coils par pression
Pod
Pod : Les Pods sont des cigarettes électroniques tout-en-un, très appréciées pour leur facilité d’utilisation et leur format compact. Un Pod est généralement composé d’une batterie et d’une cartouche amovible en PCTG ou en plastique rigide. Peu puissants à l’origine, les Pods se sont rapidement développés au point de concurrencer les cigarettes électroniques classiques.
Il existe plusieurs types de Pods : les Pods à cartouches réutilisables ou à cartouches préremplies (exemple : cartouches Vype / Vuse).
Il existe plusieurs types de Pods : les Pods à cartouches réutilisables ou à cartouches préremplies (exemple : cartouches Vype / Vuse).
Point chaud
Point chaud : Un Point chaud est une zone du Coil ou de la résistance qui chauffe anormalement. La présence d’un point chaud sur le fil résistif se distingue par une ou des parties rougeoyantes. Ce type de problème provoque la brûlure d’une partie de votre mèche de coton, et fatalement, un goût désagréable. Lors de votre montage sur votre atomiseur reconstructible, il est possible de vous prémunir contre ce type de problème en effectuant un Dry Burn.
Post
Post : Un Post est un plot de connexion intégré au plateau de montage d’un atomiseur reconstructible. Cet élément permet d’accueillir les pattes d’un Coil. Selon le type d’atomiseur, on peut retrouver 2 ou 4 posts sur le plateau de montage (montage simple ou double coil). Lorsque les Posts ne sont pas visibles sur un plateau de montage, on parle de plateau postless.
Postless
Postless : Le nom “Postless” désigne un type de plateau de montage dépourvu de plots de connexion. Ce type de plateau dispose à la place d’ouvertures destinées à recevoir les pattes des Coils.
Power Vaping
Power Vaping : Le Power Vaping ou “Cloud Chasing” est un terme Américain désignant une façon de vapoter, dont le but est de créer de grands volumes de vapeur. Les “Cloud Chasers” (chasseurs de nuages) pratiquent le Power Vaping avec des cigarettes électroniques puissantes, utilisant des résistances Subohm.
Pre-heat
Pre-heat : Présente sur certains chipsets, la fonction Pré-heat permet de modifier la puissance envoyée à la résistance en début de bouffée et de supprimer l’effet “diesel” avec certaines résistances de type Clapton. Très proche du mode “Curve”, cette fonction est généralement proposée avec les options SOFT, NORMAL et HARD.
Propylène glycol
Propylène glycol : Régulièrement utilisé dans les produits alimentaires, cosmétiques mais aussi pharmaceutiques, le propylène glycol (PG) est l’un des principaux composants des E Liquides pour cigarettes électroniques. Issu de l’industrie pétrochimique, le propylène glycol est non cancérigène. Il favorise le rendu des saveurs ainsi que le HIT (contraction musculaire ressentie lors du passage de la vapeur ou de la fumée).
Contrairement à la Glycérine Végétale (VG), le PG est un liquide très fluide. Un E Liquide fortement dosé en PG doit être utilisé avec des résistances peu puissantes, afin de limiter le risque de fuites.
Contrairement à la Glycérine Végétale (VG), le PG est un liquide très fluide. Un E Liquide fortement dosé en PG doit être utilisé avec des résistances peu puissantes, afin de limiter le risque de fuites.
Puff
Puff : Une “Puff” est une bouffée de vapeur issue de la vaporisation d’un E Liquide via une cigarette électronique. Ce terme se retrouve régulièrement dans le menu de certaines cigarettes électroniques proposant un “compteur de Puffs” (compteur de bouffée servant à contrôler sa consommation journalière).
RDA
RDA : On appelle RDA les atomiseurs reconstructibles de type Dripper. Très appréciés par les puristes de la vape, ces atomiseurs ne possèdent pas de réservoir. L’utilisateur verse le E Liquide au goutte à goutte directement sur son montage (Coil + coton). Certains atomiseurs RDA sont livrés avec un Pin BF, permettant l’utilisation d’une Box BF (Squonker).
RDL
RDL : L’abréviation RDL (Restrictive Direct Lung) correspond à un type de vape semi aérien. À mi-chemin entre l’inhalation directe (DL) et indirecte (MTL), ce type de vape est généralement obtenu en ajustant la bague Airflow d’un clearomiseur aérien (DL). En fermant partiellement l’ouverture de votre Airflow, le tirage devient plus restrictif et se rapproche des sensations d’une cigarette traditionnelle.
RDTA
RDTA : L’abréviation RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer) désigne un type d’atomiseur reconstructible possédant un plateau de montage placé au-dessus d’un réservoir. Un atomiseur RDTA permet de retrouver les sensations réalistes d’un Dripper (RDA) tout en profitant d’un réservoir.
Reconstructible
Reconstructible : La notion de reconstructible est associée aux atomiseurs dotés de plateaux de montage. Un atomiseur reconstructible permet la fabrication et l’utilisation de ses propres Coils. On retrouve dans cette catégorie les atomiseurs de type RTA, RDA, RDTA ainsi que les plateaux RBA.
RTA
RTA : L’abréviation RTA (Rebuildable Tank Atomizer) désigne un type d’atomiseur reconstructible possédant un plateau de montage ainsi qu’un réservoir. À la différence d’un atomiseur RDTA, le plateau de montage baigne à l’intérieur du réservoir afin d’être constamment alimenté en E Liquide.
Réservoir
Réservoir : Le réservoir est l'élément du clearomiseur (ou atomiseur RTA / RDTA) destiné à recevoir votre précieux E Liquide. Selon le modèle de cigarette électronique, le réservoir peut être intégré ou amovible (remplaçable).
Résistance
Résistance : La résistance est un consommable essentiel à votre clearomiseur. De la forme d’un petit cylindre métallique, cet élément est composé d’un fil résistif ou d’une feuille de Mesh, ainsi que d’une pièce de coton. Lorsque le bouton Fire de la batterie est enclenché, le fil résistif chauffe la pièce de coton imbibée de E Liquide. La vapeur ainsi produite est ensuite inhalée par le vapoteur.
Une résistance a une durée de vie limitée et doit être remplacée dès lors que le volume de vapeur se fait moins dense, ou le rendu des saveurs est altéré (goût de brûlé). La puissance d’une résistance est exprimée en Ohm. Il convient de bien choisir la valeur de votre résistance en fonction de votre type de tirage ou du dosage PG/VG de votre E Liquide. Plus la valeur en Ohm de votre résistance est basse (proche de zéro), plus le volume de vapeur est grand.
Un E Liquide fortement dosé en Glycérine végétale (VG) requiert des résistances puissantes. A contrario, des E Liquides fortement dosés en PG (E Liquides CBD par exemple) nécessitent des résistances peu puissantes (supérieures ou égales à 1 Ohm).
Une résistance a une durée de vie limitée et doit être remplacée dès lors que le volume de vapeur se fait moins dense, ou le rendu des saveurs est altéré (goût de brûlé). La puissance d’une résistance est exprimée en Ohm. Il convient de bien choisir la valeur de votre résistance en fonction de votre type de tirage ou du dosage PG/VG de votre E Liquide. Plus la valeur en Ohm de votre résistance est basse (proche de zéro), plus le volume de vapeur est grand.
Un E Liquide fortement dosé en Glycérine végétale (VG) requiert des résistances puissantes. A contrario, des E Liquides fortement dosés en PG (E Liquides CBD par exemple) nécessitent des résistances peu puissantes (supérieures ou égales à 1 Ohm).
Sels de nicotine
Sels de nicotine : Les E Liquides aux sels de nicotine contiennent une forme non purifiée de la nicotine. Naturellement présents sur les feuilles de tabac sous forme de cristaux, les sels de nicotine sont assimilés plus rapidement par l’organisme et agissent efficacement sur la sensation de manque. Les E Liquides aux sels de nicotine offrent également un “Hit” plus doux et peuvent être plus facilement consommés dans des taux élevés.
Setup
Setup : Un setup est un ensemble regroupant différents éléments d’une cigarette électronique (Box + Clearomiseur). À la différence d’une cigarette électronique tout en un, les éléments d’un setup sont choisis par le vapoteur lui-même, en fonction de ses attentes en termes de puissance, d’autonomie et de type de vape.
Sleeve
Sleeve : Un Sleeve est une protection en métal ou en silicone, destinée à être adaptée à votre cigarette électronique.
Squonker
Squonker : Le fait de squonker désigne le fait de presser un flacon souple ou la gâchette d’une Box BF. Cette technique consiste à faire remonter le E Liquide à un atomiseur RDA (Dripper), muni d’un Pin BF.
Stainless Steel
Stainless Steel : Stainless Steel est un terme Anglais signifiant Acier Inoxydable. Ce matériau est souvent utilisé dans la conception de résistances et de fils résistifs. Les résistances en SS sont compatibles avec les modes WV (Wattage Variable) et TC (contrôle de température) de certains modèles de cigarettes électroniques.
Step ou steeping
Step ou steeping : “Steeping” est un terme Anglais qui signifie macération. Le Steeping correspond à une période de maturation essentielle lors de la fabrication de E Liquides DIY. Selon le type d’arôme choisi (gourmand, fruité, classic), cette période de maturation peut être plus ou moins longue afin d’obtenir un résultat homogène et bien équilibré.
Sub-ohm
Sub-ohm : Le terme Sub-Ohm est attribué aux résistances dont la puissance est inférieure à 1 Ohm. Cette dénomination est également attribuée aux atomiseurs ou clearomiseurs destinés à l’inhalation directe (DL).
Sweet Spot
Sweet Spot : Le Sweet Spot désigne la puissance ou la température idéale à utiliser avec une résistance. Le Sweet Spot d'une résistance peut être défini mathématiquement grâce à la Loi d'Ohm. Il suffit de connaître la valeur de sa résistance et la tension de sa batterie pour appliquer la puissance idéale à sa résistance.
Switch
Switch : Plus communément appelé “bouton Fire”, le Switch est le bouton servant à déclencher la vaporisation. Sur la plupart des cigarettes électroniques du marché, ce bouton permet également d’allumer ou d’éteindre l’appareil via plusieurs pressions successives.
Tank
Tank : Le terme “Tank” désigne le réservoir d’un clearomiseur.
TCR
TCR : TCR (Temperature Coefficient of Résistance) est un dérivé du mode TC (contrôle de température), que l’on retrouve dans le menu de certaines cigarettes électroniques. Ce mode permet de choisir la puissance en Watts, la température, mais aussi le coefficient de chauffe de votre résistance au degré prêt.
Titane
Titane : Le titane est un matériau utilisé dans la conception de certains fils résistifs. Les Fils résistifs en titane sont conçus pour être utilisés en mode TC (contrôle de température).
Top cap
Top cap : Le Top Cap est l'élément situé juste au-dessus du réservoir d’un clearomiseur. Il sert également de socle au Drip Tip (embout buccal). Les clearomiseurs dotés d’un système de remplissage par le haut possèdent souvent un Top Cap amovible. Dans ce genre de cas, le Top Cap peut être dévissé afin d’accéder au réservoir via un orifice de remplissage.
Top coil
Top coil : Un Top Coil (ou Top Coiler) est un atomiseur qui, à la manière d’un RDTA, dispose d’un plateau de montage placé au-dessus du réservoir.
Top fill
Top fill : Top Fill est le terme Anglais utilisé pour désigner un système de remplissage par le haut. Les clearomiseurs équipés d’un système Top Fill possèdent en général un Top Cap (partie supérieure du clearomiseur) amovible, donnant accès directement au réservoir.
TPD
TPD : La TPD (Tobacco Product Directive) est la réglementation Européenne sur les produits relatifs au tabac. Votée en 2014 par le parlement Européen, cette directive s’est étendue à la cigarette électronique et a pris effet en France durant l’année 2017. La TPD a eu principalement pour effet l’interdiction des flacons de E Liquides nicotinés de plus de 10ml.
Tweezer
Tweezer : Un Tweezer est un accessoire en forme de pince permettant de manipuler un Coil sur le plateau de montage d’un atomiseur reconstructible. Il existe des Tweezers en métal, en céramique (non conducteurs) ou en caoutchouc. Très utilisé par les amateurs de reconstructible, le Tweezer permet notamment de resserrer les spires d’un Coil pendant la chauffe.
V/V
V/V : V/V signifie Voltage Variable. Disponible sur de nombreux modèles de cigarettes électroniques, ce mode permet de modifier la tension en Volts envoyée de la batterie à la résistance.
V/W
V/W : V/W signifie Wattage Variable. Disponible sur de nombreux modèles de cigarettes électroniques, ce mode permet de modifier la puissance en Watts, envoyée de la batterie à la résistance. Très simple d’utilisation, ce mode de réglage est le plus répandu.
Vaporisation
Vaporisation : La vaporisation est le phénomène de transformation d’un E Liquide en vapeur. Alimentée électriquement par une batterie, la résistance chauffe le E Liquide qui passe alors à l’état gazeux afin d’être inhalé.
Vapoter
Vapoter : L’action de vapoter décrit le fait d’inhaler la vapeur produite par une cigarette électronique.
VG
VG : Abréviation de Glycérine Végétale (Vegetal Glycerin).
Wrap
Wrap : Un Wrap est une gaine isolante qui entoure un Accu. Pour des raisons de sécurité évidentes, cette gaine de protection doit être en parfait état afin d’éviter tout risque de court-circuit. En cas de détérioration, il est possible de “re-wrapper” un accu avec un Wrap tout neuf ! On utilise dans ce cas une gaine thermo-rétractable que l’on vient fixer autour de l’accu grâce à un pistolet à air chaud.
ZHC
ZHC : L’abréviation ZHC signifie “Zero Haute Concentration”. On retrouve ces initiales sur les E Liquides grands formats de type “Prêts à booster”. Un E Liquide ZHC est un liquide sans nicotine et surboosté en arômes. En effet, ce type de produit étant destiné à recevoir un ou plusieurs boosters de nicotine, le Liquide est volontairement boosté en arôme afin de ne pas subir d’altération suite à la dilution.