Experts
La cigarette électronique n’a plus de secrets pour vous, vous souhaitez upgrader votre matériel ou vous adonner aux joies du mod et du reconstructible ? Découvrez nos produits réservés aux vapoteurs experts.
- 1
Catégorie expert
Ne vous fiez pas au titre, les vapoteurs de tous les niveaux sont les bienvenus sur cette page.
Cependant, les produits répertoriés dans cette catégorie nécessitent une certaine connaissance du monde de la vape pour pouvoir être utilisés en toute sérénité.
Qu'est-ce qu'un atomiseur reconstructible ?
Un atomiseur reconstructible a la même fonction qu’un clearomiseur, il vous permet d’accueillir et de vaporiser le eliquide. La différence réside dans le fait que c’est à vous de concevoir et de fabriquer la résistance (notez que certains atomiseurs "reconstructibles" offrent aussi la possibilité d’acheter des résistances "déjà construites"), on parle alors de "coil", tiré de l’anglais, qui signifie "bobine" en français.
Vous retrouverez plusieurs dénominations qui vous paraîtront peut-être obscures au premier abord:
-
RBA : Re Buildable Atomizer
Il s’agit de l'appellation générique donnée à l’ensemble des atomiseurs reconstructibles -
RTA : Rebuildable Tank Atomizer
Atomiseur reconstructible muni d’un réservoir -
RDA : Rebuildable Dripper Atomizer
Atomiseur reconstructible de type dripper -
RDTA : Rebuildable Dripper Tank Atomizer
Reconstructible de type dripper possédant un réservoir sous le plateau
Pour créer votre montage (ou build, en anglais), vous devez vous munir d'un fil résistif et l'enrouler en forme de bobine. Il vous suffit ensuite d'insérer une mèche de coton à l'intérieur de cette bobine pour obtenir une résistance de cigarette électronique. Vous n'avez alors plus qu'à la fixer sur votre plateau de montage pour pouvoir vaper !
Cependant un montage réussi demande un peu de pratique, d’autant que plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le nombre de coils, l'alliage du fil résistif, sa longueur, le nombre de torsades qui déterminent en partie la résistance en Ohms (Ω), la fibre du coton, etc.
Rassurez-vous, nous allons aborder tous ces détails ensemble.
Quels sont les avantages d'un atomiseur reconstructible ?
Fabriquer soi-même ses propres résistances prend certes du temps, sachez toutefois que vous serez, avec l’expérience, de plus en plus rapide, et que vous profiterez de nombreux avantages:
- Vous faites des économies
Vous n’achetez pas des résistances toutes faites, qui coûtent quelques euros, mais seulement les matières premières, qui coûtent quelques centimes.
- Vous adaptez parfaitement votre matériel à votre profil de vapoteur
Vous ne dépendez ainsi plus seulement des produits proposés dans le commerce, vous choisissez tous vos paramètres pour personnaliser votre expérience de vape au maximum.
-
Un atomiseur reconstructible bien entretenu a une durée de vie bien supérieure à un clearomiseur traditionnel, ce qui génère encore des économies
-
Cela peut vite devenir un nouveau hobby, voire une nouvelle passion
Le matériel adapté au reconstructible
Travailler avec facilité et précision demande l'acquisition d'un minimum de matériel.
Quels sont les outils nécessaires pour fabriquer sa résistance ?
Effectuer un travail de précision demande l’utilisation d’outils adaptés. Vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne des kits complets contenant tout le matériel nécessaire.
Si posséder tout le nécessaire représente un certain investissement, sachez que les économies que vous faites grâce au reconstructible l'amortissent rapidement.
Vous aurez besoin de:
-
Fil résistif : généralement vendu en bobine, le fil résistif peut être vendu sous forme de coil pré-fabriqué
-
Coton : il existe plusieurs types de fibres, n’utilisez que celles qui ont été prévues pour la vape
-
Pince coupante : pour sectionner le fil résistif
-
Petit ciseau : pour couper le coton avec précision
-
Pince à bec coudée : pour manipuler le coton avec plus de facilité
-
Tournevis d'électricien : petit tournevis en général fourni avec l’atomiseur
-
Tige micro-coil, ou gabarit : indispensable pour réaliser vos coils
Cet outil permet de déterminer avec précision le diamètre de vos coils, et de les torsader avec facilité. Connaître le diamètre de ses coils est indispensable pour évaluer la valeur de sa résistance !
-
Ohmmètre : facultatif si votre box est équipée de cette fonction, il sert à mesurer la puissance de la résistance exprimée en ohms (Ω). Un ohmmètre offre également un support de travail confortable.
Certains ohmmètres sont également équipés d'une fonction permettant de calculer la puissance de la batterie. -
Multimètre : indispensable si vous utilisez un mod mécanique, il sert à mesurer la puissance électrique (Watts), la tension (Volts) et la résistance (Ohms).
Qu'est-ce qu'un ohmmètre ?
Un ohmmètre est un appareil qui sert à mesurer la résistance d’un composant ou d’un circuit électrique. La valeur renvoyée est indiquée en ohm (Ω).
Certains ohmmètres sont également équipés d'un voltmère afin de mesurer la tension de la batterie.
Cet appareil vous sera utile pour tester la résistance de vos coils, il est également très simple d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire est de placer votre atomiseur sur le connecteur, monter votre coil, et allumer le ohmmètre pour connaître la résistance de votre montage.
Qu'est ce qu'un calculateur de coil ?
Un calculateur de coil est un outil indispensable qui vous permet de calculer avec précision et facilité les paramètres de conception de votre coil.
Vous pouvez en trouver un extrêmement bien conçu en copiant ce lien dans votre barre URL : https://vapez.fr/tools/coil/
Disséquons ensemble son fonctionnement:
Dans notre exemple, nous utilisons un fil en kanthal A1 (très commun), d’une largeur de 26 ga (40mm, voir notre tableau de conversion plus bas). Nous avons déterminé grâce à notre gabarit un diamètre de spire de 3mm, et décidé d’en réaliser 6. Nous placerons notre coil à une distance de 4mm du plot grâce à la longueur de la patte.
Grâce à ces informations que nous avons entré dans le calculateur, nous savons que nos mesures sont correctes et donnent lieu à un coefficient de chauffe quasi-optimal. Nous apprenons également que nous aurons besoin de couper 7.51 cm de fil pour réaliser notre coil.
Ainsi, nous sommes prêts à fabriquer notre montage dans de bonnes conditions.
Notez que la largeur du fil résistif peut être indiquée sur son emballage en gauge (ga), une unité de mesure que vous devez convertir en mm. Autre fait important, il existe deux normes en matière de gauge :
- AWG American Wire Gauge (norme américaine)
- SWG Standard Wire Gauge (norme britannique)
Voici un tableau pour vous aider :
AWG | Millimètres | SWG | Millimètres |
---|---|---|---|
34 ga | 0.16 mm | 34 ga | 0.23 mm |
32 ga | 0.20 mm | 32 ga | 0.27 mm |
30 ga | 0.25 mm | 30 ga | 0.31 mm |
28 ga | 0.32 mm | 28 ga | 0.37 mm |
26 ga | 0.40 mm | 26 ga | 0.45 mm |
24 ga | 0.51 mm | 24 ga | 0.55 mm |
22 ga | 0.64 mm | 22 ga | 0.71 mm |
20 ga | 0.81 mm | 20 ga | 0.91 mm |
Pratiquer le reconstructible
Parlons boxs, atomiseurs reconstructibles et double-coils.
Quel type de batterie utiliser avec un atomiseur reconstructible?
Vous avez évidemment besoin d’une source d’énergie pour faire fonctionner votre atomiseur. Ce dernier doit alors être relié à une batterie, au format tube ou box.
Quelle que soit sa forme, une batterie de cigarette électronique peut avoir une batterie intégrée, ou amovible. Dans ce cas, elle est alimentée par un ou plusieurs accumulateurs. Les batteries qui fonctionent sur accus sont généralement appelées mods, ce terme étant l'abréviation de "modifiable".
Un accumulateur, ou "accu" dans le jargon du vapoteur, est une pile rechargeable interchangeable. Vous pouvez jongler entre plusieurs accus pour obtenir une très grande autonomie. Toutes les box ne proposent pas une fonction de rechargement de l’accu, il vous faut alors vous procurer un chargeur. Ceci dit, même si vlotre box comporte une prise USB pour la recharge, nous vous conseillons fortement de vous munir d'un chargeur d'accus, qui leur offrira une meilleure durabilité.
Notez que si vous utilisez un mod méca , il est indispensable de se procurer un accu ayant un courant de décharge maximal (CDM) élevé, c'est à dire au minimum 25 Ampères (A).
Qu'est ce qu'un mod?
Les mods sont alimentés par un ou plusieurs "accus" (accumulateurs), c’est à dire des piles rechargeables interchangeables. Il existe deux types de mods.
- Mod électro
Ces mods sont garants d’une grande autonomie, particulièrement dans le cas où ils peuvent accueillir plusieurs accus (format box), et offrent une puissance considérable.
Elles sont également associées à de nombreuses fonctionnalités, dont la plupart sont très utiles pour ajuster le paramétrage de votre vape de la manière la plus précise possible.
Si vous débutez dans le reconstructible, nous vous conseillons de commencer avec une box électro. Si vous ne savez pas laquelle choisir, nous proposons plusieurs kits vous permettant de démarrer avec sérénité.
- Mod méca
Ces box n’ont pas d’électronique embarquée, elles fonctionnent sur circuit fermé et sont fortement déconseillées aux vapoteurs n’ayant pas l’équipement et l'expérience nécessaires à leur utilisation.
Vous trouverez plus de détails ici .
Qu'est ce qu'un mod méca?
Les "mods méca", à l’inverse des "mods électro", ont la particularité de fonctionner sur circuit fermé. Il n’y a pas d’électronique, et les fonctions qui assurent la sécurité du vapoteur ne sont pas présentes.
En fait, il s’agit simplement d’un appareil avec une pile et un interrupteur, et la puissance dépend de la charge de l’accu.
IL CONVIENT D’ÊTRE TRÈS PRUDENT LORS DE LA MANIPULATION D'UN MOD MÉCA, EN EFFET CE TYPE DE RECONSTRUCTIBLE NÉCESSITE UN MATÉRIEL SPÉCIFIQUE, ET EST DESTINE AUX VAPOTEURS CONFIRMÉS.
Le mod méca a plusieurs avantages:
- Un design simple
Pas d’électronique, pas d’écran, pas de boutons, et donc pas de réglages ou de paramètres. Vous appuyez sur un bouton et vous vapotez.
- Une autonomie élevée
L’électronique présente dans une ecigarette utilise beaucoup d’énergie, un mod méca n’ayant pas d'électronique, la batterie sert uniquement à alimenter la chauffe du coil.
- Un appareil fiable
De par la simplicité de son système de fonctionnement, un mod méca ne tombe pas en panne. De même, cela lui confère une durée de vie très élevée, un mod méca bien entretenu peut vous servir pendant 10 ans, voire plus, la seule pièce susceptible d’être changée étant le bouton switch.
- Le plaisir de bricoler
La simplicité d’un mod méca en fait un terrain de jeu parfait pour tous les "modeurs" désireux de concevoir une vape à leur image. Un véritable bac à sable créatif qui donne lieu à des montages ultra-qualitatifs lorsqu’on acquiert assez d’expérience.
Vous avez la maîtrise complète de votre appareil, vous le customisez vous-même et vous savez exactement comment et pourquoi il fonctionne.
Mais le mod méca a aussi des inconvénients:
- La sécurité
L’électronique présente sur une ecigarette standard assure notamment la sécurité du vapoteur. Ces fonctions ne sont pas présentes sur un mod méca, où la résistance est en contact direct avec la batterie. En cas de court circuit, la batterie chauffe et peut exploser. Certains mod, dits électro-méca, sont à privilégier car ils offrent des protections qui permettent d’éviter l’explosion, notamment grâce à la fonction dégazage, ou à la présence de fusibles qui permettent de couper le circuit en cas de surchauffe.
Par mesure de sécurité, l’utilisation d’un multimètre est indispensable pour mesurer la puissance électrique (Watts - W), la tension (Volts - V) et la résistance (Ohms - Ω).
- L’absence de réglages
Utiliser un mod méca demande de la pratique et de l’expérience.
Vous ne pouvez pas effectuer le réglage de la puissance de la batterie (en watt - W).
La tension (en volt - V) exercée par la batterie dépend de son état de charge.
Vous devez maîtriser la résistance de votre coil (en ohm - Ω), la fiabilité de votre montage, et l’état de charge de la batterie pour estimer l’intensité électrique générée (en ampère - A).
Il ne faut surtout pas que cette valeur dépasse le CDM (Courant de Décharge Maximal - en ampère - A) supporté par votre accumulateur pour éviter tout risque de surchauffe.
Sachez également que plus la résistance (Ω) est basse, plus l’intensité (A) est forte.
Jetez un oeil à la "Loi d’Ohm" si acquérir des connaissances supplémentaires sur ce sujet vous intéresse.
Quel est l’intérêt d’un double coil ?
Un des montages les plus populaires lorsqu’on aborde la question du reconstructible est le double coils.
En comparaison avec le mono-coil, le "dual coil", comme on le nomme aussi, permet une autre expérience de vape:
- Plus grand volume de vapeur dans un temps d’aspiration plus court
- Vapeur plus dense
- Température de vape plus élevée
- Hit plus prononcé
- Consomme plus d’énergie
- Consomme plus de eliquide
- Plus difficile à concevoir
Lorsqu’on utilise deux coils, on divise la valeur moyenne des deux coil par 2 pour obtenir la valeur de la résistance de l’atomiseur.
Exemple : vous montez deux coils ayant chacun une résistance de 0.5 ohm, la valeur totale de la résistance de l’atomiseur sera de 0.25 ohm.
Pourquoi la valeur de ma résistance varie ?
Il arrive qu’une même résistance affiche différentes valeurs sur l’écran de votre box, en particulier lorsque vous testez votre montage sur une autre box, ou lorsque vous refaites une mesure après avoir versé votre eliquide.
A moins que cet écart soit énorme, vous n'avez pas à vous en inquiéter. Il s’avère en effet que l’électronique des box ne soit pas tout à fait fiable lorsqu’il s’agit de calculer avec précision la résistance, la faute incombant souvent à la qualité des composants.
-
Si l'écart est petit, c'est à dire quelques centièmes, cela n'a aucune incidence.
-
Si vous observez de gros écarts de valeur, démontez votre coil et recommencez le montage, il se peut que le coil ne soit pas bien fixé.
Nous vous recommandons de vous procurer un ohmmètre fiable, surtout si vous utilisez un mod méca, vous n’aurez ainsi plus aucun problème pour connaître la valeur réelle de votre résistance.
Les consommables
De la même manière qu’il vous faut changer régulièrement votre résistance si vous utilisez une cigarette électronique traditionnelle, le reconstructible impose également ses consommables : le fil résistif et le coton, soit les éléments qui composent la résistance.
A quelle fréquence faut-il remplacer les consommables ?
La fréquence de remplacement de ces consommables est calquée sur celle d’une résistance standard, c’est à dire environ toutes les deux semaines en moyenne.
Cela dépend bien sûr de plusieurs facteurs tels que votre volume de consommation, le réglage de votre box et le type de eliquide que vous vapotez.
Il est très facile de savoir quand changer votre coil : le rendu des saveurs est atténué, le volume de vapeur diminue, un goût désagréable, du genre "sec" ou "brulé", est susceptible d’apparaître.
Sachez cependant que vous pouvez changer de coton une ou deux fois avant de devoir changer complètement de coil. Avant de changer de côté, vous pouvez procéder à un dry burn (une chauffe à vide, sans coton) puis gratter légèrement votre coil pour le nettoyer.