Pure invention Suédoise, le SNUS propose depuis de nombreuses années une alternative à la consommation de tabac par combustion. Conditionné sous forme de sachets contenant du tabac en poudre, ce produit bien connu également en Norvège fait partie intégrante de la culture Scandinave. Mais qu’en est-il des fameuses pouches de nicotine, de plus en plus tendances sur le marché Européen ? La rédac de CigaretteElec a mené l’enquête et vous dit tout sur les différences entre ces 2 produits 🕵️ !
Les origines du Snus
Bien qu’associée aux pays Scandinaves, l’histoire du SNUS commence en France et en Espagne, au beau milieu du 16ème siècle ! Cette poudre issue de feuilles de tabac broyées était initialement utilisée à des fins médicales. L’histoire raconte que Jean Nicot, à l’époque ambassadeur Français au Portugal, conseilla à la reine Catherine de Médicis de respirer cette poudre afin de calmer ses migraines. L’expérience fut un succès et ainsi naquit le « tabac à priser », qui n’allait pas tarder à se populariser en Europe.
C’est donc peu de temps après que le SNUS débarque chez nos amis Suédois. Rapidement adoptée par la bourgeoisie pour ses vertus médicinales, cette poudre sera consommée par voie nasale jusqu’au début du 19ème siècle, avant d’être conditionnée sous forme de sachets à placer sous la lèvre supérieure. On estime qu’en 1919, la consommation moyenne de SNUS en Suède était de 1.2 Kg par personne ! Mais ça… c’était avant l’arrivée de la cigarette quelques années plus tard.
La science avançant et les effets dramatiques de la cigarette sur la santé se faisant connaître dans les années 60, le SNUS revient peu à peu dans les bonnes grâces des Suédois et de leurs voisins. Les fameuses boîtes rondes contenant une vingtaine de sachets envahissent alors le marché, faisant ainsi progressivement de l’ombre à la cigarette jusqu’à aujourd’hui. En 2017, on comptait en Suède moins de 5% de fumeurs de cigarettes, contre 33% en France. La Suède est aujourd’hui le pays avec le plus faible taux de mortalité par cancer du poumon. Hasard ou Coïncidence ?
Nicopouches Vs SNUS
Que dit la loi ?
Vous l’aurez compris, le SNUS est loin d’être une innovation sur le marché des substituts nicotiniques. Pourtant, l’existence de ces sachets de tabac est encore très méconnue en Europe. Interdit à la vente depuis 1992 suite à une décision du parlement Européen (excepté en Suède suite à son adhésion en 1995), le SNUS a rapidement disparu de l’hexagone et de ses pays voisins, avant de connaitre un regain de popularité via les réseaux sociaux au début des années 2020.
L’argument principal de cette interdiction ? « Le SNUS peut être considéré comme une passerelle vers la cigarette ». Un argument régulièrement utilisé par les détracteurs de la cigarette électronique.
Qu’en est-il des pouches de nicotine ?
Egalement appelées nicopouches ou nicopods, les pouches de nicotine échappent à cette interdiction grâce à leur différence de composition. Contrairement aux SNUS, les nicopouches ne contiennent pas de tabac mais des fibres végétales, sur lesquelles sont ajoutés des sels de nicotine et des arômes. Ces sachets de couleur blanchâtre (fabriqués en fibre de cellulose) échappent donc à l’interdiction et leur utilisation est totalement légale.
Tout comme les e-liquides pour cigarette électronique, les nicopouches sont disponibles en plusieurs dosages de nicotine, afin de s’adapter aux besoins des consommateurs. Comme tous les autres substituts nicotiniques, ces sachets sont avant tout une alternative au tabac et ne doivent en aucun cas être utilisés par des personnes non dépendantes à la nicotine, le risque d’addiction étant réel.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre Zoom sur les pouches de nicotine, disponible sur notre Blog !
Notre avis sur les nicopouches
Découvrez nos Nicopouches au meilleur prix
Difficile d’ignorer l’efficacité de l’utilisation des pouches de nicotine dans la lutte contre le tabac. Bien que leur format soit très inspiré des SNUS, ces sachets ne contiennent pas de tabac et se révèlent très efficaces dans le processus de sevrage tabagique. Particulièrement discrète une fois placée sous la lèvre supérieure du consommateur, la pouche de nicotine peut représenter une alternative idéale au tabac, mais aussi à la cigarette électronique, jugée trop voyante ou trop encombrante par de nombreux ex fumeurs. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont séduites par ce concept. Cela concerne même certains sportifs de haut niveau, à en croire un récent Tweet de l’un des joueurs de l’équipe de France de Football, sur laquelle on peut voir un célèbre attaquant tenir sa boîte de nicopouche 😉
Vous voulez tenter l’experience ? Consultez notre comparatif des meilleurs nicopouches !