Les normes qui s'appliquent aux e-liquides
Quelles sont les règles concernant les e-liquides pour cigarettes électroniques ?
Fiche de la composition des e-liquides vendus sur cigaretteelec.fr
Voici la liste exacte de la composition de vos e-liquides pour cigarettes électroniques. Cette liste est fournie par notre fournisseur et nous la rendons publique afin d'élargir notre niveau de transparence avec nos clients, toujours dans un but de qualité et de satisfaction optimale.La norme ISO 8317 pour flacons de e-liquide
"L'ISO 8317:2003 spécifie les exigences et méthodes d'essai relatives aux emballages refermables désignés comme résistant à l'ouverture par les enfants.
Des critères d'acceptabilité sont donnés pour les emballages lorsqu'ils sont soumis à essai selon des méthodes spécifiques. Ces méthodes permettent non seulement de mesurer l'efficacité de l'emballage en limitant l'accès par les enfants, mais couvrent aussi l'accessibilité au contenu par des adultes.
Ces méthodes couvrent les emballages refermables pour tout produit destiné à être exposé ou retiré de l'emballage dans des conditions normales d'utilisation.
L'ISO 8317:2003 s'applique à l'approbation par type seulement et n'a pas pour but de déterminer l'assurance de la qualité."
Plus simplement cette norme consiste à rendre inaccessible le produit à un enfant grâce à un capuchon sur lequel il faut "appuyer puis tourner" pour l'ouvrir
ANSM (Agence National de Sécurité du Médicament et des produits de Santé) donne son avis sur les e-liquides pour cigarettes électroniques
Selon l'ANSM les e-liquides pour cigarettes électroniques ne doivent pas contenir plus de 19,9 mg de nicotine par ml au delà des quels ils serait considérés comme des médicaments qui doivent donc disposer d'une autorisation de mise sur le marché.
Rappel, les e-liquides avec 16mg/ml de nicotine sont généralement considéré comme des cigarettes Marlboro rouge; et les e-liquides avec 11mg/ml sont apparenté à des Marlboro light par exemple.
L'affichage des e-liquides est réglementé
Les normes qui régissent les e-liquides pour cigarettes électroniques obligent ces produits à afficher les pictogrammes "danger" et "dangereux pour l’environnement" en cas d'ingestion ou de déversement dans la nature.
De quoi sont composés les e-liquides