Comment choisir votre e-liquide ?

Vapoteur débutant ou chevronné, vous avez besoin d’aide pour choisir votre E liquide ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

En effet, rien ne doit être laissé au hasard quand on se lance dans la vape. Au-delà du choix de votre cigarette électronique, vous allez devoir trouver le eliquide qui convient le mieux à vos goûts et vos habitudes de consommation.

Sommaire

    Les critères à prendre en compte pour faire votre choix

    Vos premières bouffées de vapeur seront déterminantes dans la suite de votre expérience de vapoteur. Si le choix de la saveur de votre liquide est primordial, les sensations en gorge apportées par votre vape sont tout aussi importantes. Or, de nombreux paramètres peuvent avoir une influence sur les sensations en gorge apportées par votre liquide.

    Choix du e-liquide

    Le taux et le type de nicotine

    Le taux de nicotine

    Le taux de nicotine de votre e-liquide va fortement influencer le hit ressenti lors de la vape. Un taux de nicotine faible aura pour résultat un hit peu prononcé, tandis qu’un taux de nicotine élevé provoquera une forte sensation en gorge. Evidemment, une personne qui fumait beaucoup de cigarettes n’a pas la même sensibilité qu’un petit fumeur, et s’habituera plus facilement à un liquide fortement dosé en nicotine.

    Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est normal de ressentir une certaine gêne, voire de tousser lorsque vous commencez à vaper. Mais si les symptômes persistent, peut-être que vous devez revoir votre dosage de nicotine, qui est probablement trop élevé.

    Les différents types de nicotine

    Pour ceux qui ont besoin d’une concentration en nicotine importante (supérieure à 16mg), un E liquide au Sel de Nicotine peut être une bonne solution. Sous cette forme, la nicotine est absorbée plus rapidement par l’organisme, ce qui permet de faire passer plus vite une forte envie de cigarette.

    Surtout, les sels de nicotine permettent de vaper des liquides pour cigarette électronique avec un taux de nicotine très élevé sans avoir un hit trop prononcé, ce qui permet de vaper des liquides à 20mg de nicotine sans souffrir d’une irritation de la gorge.

    Les différents types de eliquides nicotinés

    Adapter le taux de nicotine de son liquide

    Vous l’aurez compris, le taux de nicotine de votre eliquide doit être choisi avec précaution, et doit correspondre à la fois à vos besoins et à votre sensibilité. En plus, il est largement susceptible d’évoluer dans le temps, en fonction de l’évolution de votre dépendance.

    De manière générale, on définit le taux idéal en fonction des habitudes de l’ancien fumeur, et donc du nombre de cigarettes fumées par jour. Pour autant, ce n’est pas une science exacte : c’est un chiffre purement indicatif, qui permet de définir une valeur moyenne.

    On définit alors les taux de nicotine conseillés comme suit :

    Une cigarette pour illustrer un fumeur occasionnel
    Fumeur occasionnel
    - de 5 cigarettes / jour
    3 à 6mg
    Deux cigarettes pour illustrer un fumeur modéré
    Fumeur modéré
    5 à 10 cigarettes / jour
    6 à 12mg
    Un tas de cigarettes pour illustrer un fumeur régulier
    Fumeur régulier
    10 à 20 cigarettes / jour
    12 à 16mg
    Un gros tas de cigarettes pour illustrer un fumeur invétéré
    Fumeur invétéré
    + de 20 cigarettes / jour
    16 à 20mg

    Afin de pouvoir trouver le taux de nicotine qui vous convient vraiment, nous vous conseillons de commencer avec au moins deux liquides avec deux différentes concentrations. C’est la raison pour laquelle nous préférons vous donner une plage plutôt qu’une concentration exacte.

    La composition de la base

    PG et VG

    Un eliquide de cigarette électronique est toujours composé d’une base neutre, elle même constituée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG) en quantité variable. Ces deux composants ont chacun un rôle bien défini :

    Le Propylène Glycol
    Support d’arômes, le propylène glycol est également responsable du hit provoqué par le liquide. Un e-liquide riche en PG aura donc un hit puissant et des saveurs prononcées. Il sera également plus fluide et mieux adapté à du matériel pour vapoteur débutant.
    La Glycérine Végétale
    C’est le composant qui est à l’origine de la vapeur générée lors de la vape. Plus un eliquide contient de Glycérine Végétale, plus il permettra de produire de gros nuages. Mais il sera probablement moins savoureux qu’un liquide contenant un peu plus de PG.
    Un ratio PG / VG en faveur du PG ne produit pas beaucoup de vapeur A l'inverse, un ratio PG / VG en faveur du VG produit beaucoup de vapeur

    Généralement, on conseille aux vapoteurs débutants de commencer avec un ratio PG/VG de 50/50, pour un équilibre parfait entre saveur et vapeur et un hit modéré. Dans tous les cas, privilégiez un liquide contenant au moins 50% de PG, plus indiqué aux vapoteurs débutants.

    Le végétol

    En remplaçant le Propylène Glycol, le Végétol permet d’obtenir des e liquides moins irritants pour la gorge, tout en maintenant un hit satisfaisant et une bonne restitution des saveurs. Les eliquides au végétol sont donc parfaitement indiqués aux vapoteurs débutants.

    Adapter son liquide à son matériel

    Le ratio PG/VG d’un liquide pour cigarette électronique a une incidence directe sur sa viscosité. En effet, plus un liquide contient de glycérine végétale et plus il sera épais. A l’inverse, plus il contient de de propylène glycol, plus il sera fluide. Ce qui peut, dans certains cas, poser des problèmes de compatibilité avec le matériel.

    On distingue en effet deux types de clearomiseurs, les clearomiseurs standards et les clearomiseurs subhoms.

    Les clearomiseurs standards

    Les clearomiseurs standards sont conçus pour une vape à puissance modérée. IIs chauffent leur résistance à une température relativement faible, ce qui fait qu’il consomment assez peu de liquide. Ils fonctionnent donc avec des résistances de taille réduite, avec des petites ouvertures permettant d’absorber juste la bonne quantité de e-liquide.

    Ces clearomiseurs sont donc conçus pour vaper des liquides fluides, contenant au maximum 50% de Glycérine Végétale pour éviter que la résistance ne soit sous-alimentée à cause d’un liquide trop visqueux.

    Si vous avez une cigarette électronique fonctionnant avec une résistance supérieure à 0.75 ohm, privilégiez donc un eliquide avec un ratio PG/VG compris entre 80/20 et 50/50.

    Les clearomiseurs subohms

    Les clearomiseurs subohms, de leur côté, sont conçus pour une vape à haute puissance en inhalation directe, et donc une vaporisation plus importante de e-liquide. Leurs résistances doivent être alimentées plus rapidement en e liquide, elles présentent donc généralement de grandes ouvertures afin de faciliter son passage. Avec un liquide trop fluide, la résistance risque de se retrouver saturée, ce qui va provoquer des fuites et des projections de liquide pendant la vape. Il est donc conseillé de vaper des liquides présentant un fort taux de VG (supérieur à 50%) avec ce type de clearomiseur.

    Si vous avez une cigarette électronique fonctionnant avec une résistance inférieure à 0.75 ohm, privilégiez donc un liquide avec un ratio PG/VG compris entre 50/50 et 100% VG (l’idéal étant de ne pas dépasser les 20/80 pour garder un hit présent).

    La saveur du eliquide

    Le choix de la saveur de son eliquide est avant tout une affaire personnelle. Voici tout de même quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

    Arômes eliquide

    Quelle saveur pour commencer ?

    Il existe une multitude de saveurs de e liquides. Fruités, gourmands, mentholés ou classics, les liquides pour cigarette électronique se déclinent en quatre grands types de d’arômes Face à un si large choix, difficile de savoir avec quelle saveur se lancer !

    S’il est tentant de commencer à vaper avec une saveur originale, fruitée ou gourmande, il est vivement recommandé de privilégier un E liquide Tabac, plus proche du goût de la cigarette, pour se sevrer efficacement du tabac. Vous pourrez ensuite évoluer vers d'autres saveurs comme celles d'un E liquide Fruité, selons vos envies et au gré des saisons. Vous verrez qu’il est par exemple très agréable de vaper un E liquide Frais en été et un E liquide Gourmand en hiver.

    Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix de la saveur de votre liquide doit correspondre un tant soit peu à vos anciennes habitudes de fumeur:

    Fumeur de cigarettes light ou blondes
    Vous devriez par exemple vous orienter vers un liquide de type classic blond neutre, au goût assez léger
    Fumeur de cigarettes brunes ou de tabac à rouler
    Vous devriez plutôt opter pour un liquide de type classic brun. Certains liquides reproduisent également le goût plus ou moins épicé de certains tabac à rouler
    Fumeur de cigarettes mentholées
    Privilégiez des goûts menthe ou classic-menthe pour garder vos habitudes

    Dans tous les cas, commencez par en tester plusieurs, peut-être grâce à nos Pack E liquide, pour trouver LE liquide qui vous convient !

    Le plaisir avant tout !

    Plus qu’un moyen de se sevrer du tabac, la cigarette électronique peut devenir un véritable plaisir ! Il faut donc écouter vos envies et changer de liquide autant de fois que vous le souhaitez. En effet, il n’est pas rare d’éprouver une certaine lassitude après avoir vapé un même liquide pendant longtemps : les papilles s’habituent aux arômes du liquide, et vous en ressentez moins le goût. N’hésitez pas à changer de e liquide dès que cela se fait ressentir !

    Le risque lorsqu’on se lasse de son liquide, c’est de revenir vers le tabac. Même si vous avez trouvé un all day que vous arrivez à vaper en permanence, faites vous plaisir avec un deuxième clearomiseur qui vous permettra de varier les saveurs sans jamais vous lasser.

    Arômes eliquide