CigaretteElec s’engage pour la planète
Parce qu’il est primordial et urgent de mettre en place des solutions pour la préservation de l’environnement, CigaretteElec oeuvre chaque jour pour une vape plus responsable. Emballage, logistique, traitement des déchets, découvrez nos actions en faveur de l’environnement 🌱
Une logistique responsable
L’emballage et le colisage des produits constitue un enjeu majeur dans le secteur du e-commerce. Afin de réduire au maximum notre impact environnemental, nous avons mis en place une logistique 100% responsable, à travers une politique 0 déchets non recyclable.
Des colis 100% recyclables et sans plastique
Pour une logistique plus respectueuse de l’environnement, nous avons éliminé le plastique de tous nos colis. Nous n’utilisons aucun polystyrène ni papier bullé pour protéger nos envois, uniquement du carton et du papier alvéolé.
Nos colis ne sont pas cerclés et le scotch qui sert à sceller nos colis est garanti sans plastique : il est composé de papier kraft et de colle naturelle. Si vous ne pensez pas réutiliser notre colis pour un envoi futur, vous n’avez qu’à les jeter dans la poubelle destinée au recyclage des emballages (bac jaune).
Recyclage des emballages
Nous recevons nous-même chaque jour des dizaines de colis de la part de nos fournisseurs de e-liquides et de matériel. A chaque réception, nos équipes logistiques trient la totalité des emballages présents pour assurer leur recyclage.
Neutralité Carbone de tous nos envois
100% des émissions carbone liées au transport de nos colis sont compensées par des projets écologiques.
CigaretteElec prend part à la transition écologique vers une économie bas-carbone grâce à la démarche de neutralité carbone de La Poste, référent dans la lutte contre le changement climatique. Cette démarche s'organise autour de la mesure, la réduction et la compensation des émissions du service de livraison Colissimo.
Au-delà de l'utilisation d'énergies vertes, La Poste-Colissimo s'engage dans le monde entier en finançant divers projets en faveur de l'environnement.
Une seconde vie pour tous nos produits
Matériel, e liquides, flacons vides… Nous avons conscience des déchets que peut générer le vapotage. Afin de proposer une vape responsable, nous avons mis en place divers partenariats avec des entreprises spécialisées dans le recyclage de déchets chimiques et électroniques.
Valorisation et recyclage des eliquides
Chaque flacon de liquide comporte une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). On peut ainsi vaper un liquide dont la date a été dépassée ! Et cela sans aucun danger sanitaire. C’est donc en toute logique que nous mettons en place des solutions pour revaloriser ces liquides.
Pour limiter le gaspillage, nous avons décidé de mettre en place des promotions sur tous les liquides dont la DLUO serait courte ou dépassée.
- Les liquides avec une DLUO courte sont vendus à -40%
- Les liquides avec une DLUO dépassée sont vendus à -50%
Pour les liquides que nous ne parvenons pas à écouler, nous avons mis en place une solution de recyclage adaptée à ces produits spécifiques. Notre partenaire, une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets industriels, se charge ainsi de collecter, traiter et recycler tous nos e-liquides.
Recyclage du matériel
Une cigarette électronique avec batterie intégrée a une durée de vie limitée en fonction d’un nombre maximal de cycle de charge. On considère ainsi qu’en moyenne, une cigarette électronique va fonctionner pendant deux ans. Comme tous les produits de type batterie, les batteries et accus de cigarette électronique sont des déchets qui doivent faire l’objet d’un traitement particulier. Nous nous engageons ainsi à recycler tout le matériel défectueux ou en fin de vie qui nous serait retourné.
Recyclage des flacons vides
Un vapoteur moyen utilise environ 6 flacons de 10ml par mois… Certains beaucoup plus ! Les flacons de e liquide représentent ainsi la plus grosse part des déchets produits par un vapoteur, y compris chez ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs e liquides nicotinés.
Pour rappel, le recyclage des flacons de e-liquides nicotinés via le tri sélectif classique n’est pas possible, la toxicité de la nicotine ayant été fixée par la Commission Européenne. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de jeter vos flacons de liquides nicotinés à la poubelle.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets spécifiques, qui emploie des méthodes adaptées à chaque type de produit. Cette entreprise vient directement dans nos locaux collecter les flacons vides afin de le recycler avec le matériel et les techniques propres au traitement des plastiques "contaminés" par la nicotine.
Pour aller plus loin, nous avons même mis en place un système de collecte pour permettre à nos clients de participer à notre démarche éco-responsable. Envie de rendre le monde meilleur ? Renvoyez-nous vos flacons vides ! Dés réception, nous vous remboursons immédiatement les frais de port en créditant votre cagnotte d'un bon d'achat d'une valeur de 7€ 😉.
Je recycle mes flacons vides