Comment choisir son clearomiseur ?
Un clearomiseur, c'est quoi ?
Touchez les composants du clearomiseur pour en savoir plus
Les critères à prendre en compte pour choisir son clearomiseur
Vous souhaitez changer de clearomiseur, faire évoluer votre vape, ou simplement vous faire plaisir avec un nouveau matériel ? Quelle que soit la raison, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères pour trouver le clearo adapté à vos besoins:
1. Le diamètre
2. Le type d'inhalation
3. La capacité en liquide
Pas de panique, on vous explique pourquoi c’est important et comment faire votre choix.
1. Le diamètre
Pour que votre clearomiseur s'adapte parfaitement à votre batterie, vous devez d'abord le choisir en fonction de son diamètre. Il doit avoir un diamètre inférieur ou égal à celui de votre batterie pour un résultat plus esthétique.
2. Le type d’inhalation
- Inhalation indirecte
- avec des sensations proches de la cigarette de tabac, elle offre un tirage serré et un bon rendu des saveurs ne plus d'une vape discrète. Idéal pour se lancer dans la vape !
- Inhalation directe
- permet de vaper avec une puissance plus importante et un tirage plus aérien. Idéal avec des liquides fortement dosés en VG, pour produire une grande quantité de vapeur !
Il existe aussi des clearomiseurs polyvalents capable de fournir les deux inhalations !
3. La capacité en e liquide
Si vous vapez régulièrement tout au long de la journée, tournez-vous vers un clearomiseur à grande capacité !
Pour aller plus loin dans le choix de votre clearomiseur
Le diamètre, style et flush
Cela peut paraître évident pour certains, mais le choix de la taille de votre futur clearomiseur est le premier critère à prendre en compte. Au-delà de l’encombrement éventuel et de vos goûts, il faut surtout que le diamètre de votre clearomiseur soit adapté au format de votre batterie ! On a alors deux options :
- Choisir un clearomiseur au diamètre plus petit que sa batterie, notamment quand on a une batterie au format box
- Choisir un clearomiseur ayant exactement le même diamètre que celui de sa batterie pour un résultat plus “flush”, plus généralement avec une batterie au format tube
Inhalation directe ou indirecte ? Définitions
Vous avez sûrement déjà entendu parler d’inhalation directe et indirecte.
On considère l’inhalation indirecte comme la plus naturelle, et donc, le mode d’inhalation idéal pour se lancer dans la vape. Avec un tirage serré, ce mode d'inhalation permet de vaper à faible puissance avec un excellent rendu des saveurs.
D’un autre côté, l’inhalation directe permet de vaper avec une puissance plus importante, et ainsi obtenir un plus grand volume de vapeur. C’est le mode d'inhalation vers lequel se tournent souvent les vapoteurs avancés et experts en quête de nouvelles sensations de vape. Les clearomiseurs dédiés à une vape en inhalation directe permettent de vaper des liquides contenant une plus grande part de VG.
Chaque clearomiseur est plus ou moins dédié à un type d’inhalation, bien qu’il existe des clearomiseurs polyvalents qui permettent de vaper selon les deux modes. C’est alors le réglage de l’airflow (arrivée d’air) et la valeur de la résistance qui va avoir une influence sur l’inhalation. Un airflow très ouvert avec une résistance basse procurera une vape en inhalation directe, tandis qu’un airflow restreint avec une résistance élevée procurera une vape en inhalation indirecte.
La capacité en e liquide : en fonction du type d’inhalation
Vous l’avez remarqué, l’autonomie de votre cigarette électronique se base aussi bien sur la capacité de votre batterie que celle de votre clearomiseur. La taille du réservoir et sa capacité en e-liquide sont donc des critères importants !
Si vous en avez assez de recharger votre clearo toutes les 10 bouffées, ou si vous aimez produire de gros nuages de vapeur, vous devez vous tourner vers des clearomiseurs avec une capacité importante. Heureusement, de plus en plus de fabricants proposent des clearomiseurs avec un réservoir en forme de bulbe pour vous offrir la possibilité d’une grande capacité sans être obligé d’avoir un diamètre de base trop important.
Plus de résistances compatibles pour plus de polyvalence
Dernier critère à prendre en compte, la gamme de résistance compatible avec votre futur clearomiseur doit vous aider à choisir le bon matériel. Chaque résistance correspond à une puissance de vape, or c’est bien cette puissance qui définit les sensations de vape offertes par votre e cigarette ! Si vous souhaitez vaper à une puissance donnée, vous devez avant tout vérifier que les résistances compatibles avec votre clearomiseur le permettent. De même, si vous avez envie de pouvoir varier les sensations, optez pour un clearomiseur compatible avec une large gamme de résistances !
Les différents types de clearomiseurs
Vous l’avez compris, à chaque type de vape correspond son type de clearomiseur ! On distingue alors 3 grandes familles de clearos dédié à différentes sensations de vapes. Quelles sont leurs caractéristiques ?
Les clearomiseurs dédiés à l’inhalation indirecte
Les clearomiseurs dédiés au MTL sont généralement plus compacts que les autres, ce type d’inhalation ne nécessitant pas une énorme capacité en e liquide ni un trop large airflow. Ils fonctionnent avec des petites résistances à la valeurs élevées, et ne nécessitent pas une grande puissance de vape. Ils produisent un volume de vapeur discret à modéré et offrent un tirage serré. Leur drip tip (embout buccal) est assez fin, ce qui permet notamment aux vapoteurs débutants de retrouver la sensation en bouche d’une cigarette classique.
Les clearomiseurs subohm (inhalation directe)
Plus imposants, les clearomiseurs subohm fonctionnent avec des résistances assez basses (d’où leur nom) et procurent une vape aérienne en inhalation directe. Ces clearomiseurs permettent de vaper avec une puissance élevée, et ainsi de produire de gros volumes de vapeur. Leur tirage est aérien, notamment grâce à un airflow et un drip tip élargis pour une meilleure circulation de l’air.
Les clearomiseurs polyvalents
Si vous n’avez pas envie de choisir, vous pouvez aussi opter pour un matériel compatible avec tous les types de vapes ! Grâce à une large gamme de résistances et un airflow très modulable, ces clearomiseurs offrent une vape serrée ou aérienne selon les réglages choisis. C’est le compromis idéal pour ceux qui ne savent pas se décider ! On parle aussi de DL restrictif pour parler de ces clearomiseurs permettant de vaper en inhalation directe et indirecte.
Bonus : les atos reconstructibles
Si vous avez envie de passer du côté expert de la vape, vous pouvez aussi vous tourner vers les atomiseurs reconstructibles, qui vous permettent de fabriquer vous-même vos résistances. Pouvant être dédiés à n’importe quel type de vape, ces matériels de vape expert offrent un grand degré de personnalisation… Mais nécessitent une certaine prise en main !
Tout savoir sur les clearomiseurs
Vous souhaitez en savoir plus sur les composants, le fonctionnement ou l’entretien de votre clearomiseur ? C’est par ici !
L'anatomie d'un clearomiseur
Le clearomiseur a deux fonctions principales : le stockage et la vaporisation du liquide. Il est donc naturellement composé d’un réservoir et de divers éléments servant à la création et la circulation de la vapeur.
Le drip-tip
Le drip-tip est l’embout buccal que le vapoteur porte à sa bouche pour aspirer la vapeur. Il peut être de forme et de taille variable et peut être réalisé dans différentes matières. On distingue deux standards de drip tip : le 510, plus répandu, et le 810, que l’on retrouve plus souvent sur des atomiseurs experts.
Voir nos drip-tips de rechangeLe top-cap
Le top cap constitue en quelque sorte le couvercle du clearomiseur, qui vient sceller le haut du réservoir et servir de base au drip-tip. Dans le cas d’un clearo avec un remplissage par le haut, le top-cap peut être dévissé ou coulissé pour accéder au réservoir. Sur certains modèles, il peut également comporter l’airflow et même servir de base à la résistance.
Le réservoir
C’est là qu’est stocké le e liquide avant d’être vaporisé par la résistance. Dans l’immense majorité des cas, le réservoir d’un clearomiseur est constitué de pyrex pour sa transparence (qui permet de surveiller le niveau de liquide) et sa résistance à la chaleur. Le réservoir peut prendre la forme d’un cylindre droit ou d’un bulbe pour une plus grande capacité en e liquide.
Voir nos verres de rechangeLa résistance
La résistance est l’élément responsable de la vaporisation du liquide. Elle est constituée d’un fil résistif et d’une mèche textile, généralement en coton, qui permet le transport du liquide jusqu’à la bobine de fil résistif. Plus la valeur d’une résistance est basse, plus celle-ci va permettre une puissance de vape élevée.
Voir nos résistances de rechangeLa base du clearomiseur
La base du clearomiseur a la double fonction de permettre de fixer le clearomiseur sur la batterie et de servir de support à la résistance. C’est souvent là que l’on retrouve l’airflow, qui permet de régler le débit d’air. On peut le retrouver plus rarement au niveau du top-cap.
Le fonctionnement d’un clearomiseur
Lors de la vape, l’énergie envoyée par la batterie fait chauffer le fil résistifs, qui transforme alors le e liquide en vapeur. Dans un même temps, le vapoteur aspire sur le drip-tip pour faire circuler l’air. L’air entre alors par l’airflow, passe à travers la résistance en se chargeant de vapeur, puis circule jusqu’au drip tip pour enfin être inhalée par le vapoteur.
Comment utiliser son clearomiseur au quotidien ?
On répond à toutes les questions que vous vous posez sur l’utilisation quotidienne d’un clearomiseur, de son remplissage à son entretien.
Comment remplir un clearomiseur ?
Le remplissage d’un clearomiseur peut s’effectuer par le haut ou par le bas. Dans le cas d’un remplissage par le haut, c’est le top-cap qui permet d’accéder au réservoir. Différents système d’ouverture sont employés d’un clearomiseur à l’autre :
- Dévissage
- il suffit de dévisser le top-cap comme un bouchon
- Top cap coulissant
- une flèche indique généralement le sens d’ouverture
- Top cap pivotant
- le sens de rotation est aussi indiqué par une flèche
Quel liquide utiliser avec quel clearomiseur ?
Le saviez-vous ? Il convient parfois d’adapter son e liquide à son clearomiseur afin d’obtenir une expérience de vape optimale. En effet, un liquide trop fluide ou trop épais pour votre clearomiseur peut vous causer divers désagréments, comme des fuites de liquide ou une usure anormale de votre résistance.
De manière générale, on conseille aux amateurs d’inhalation indirecte de favoriser des liquides contenant au maximum 50% de VG, afin d’avoir un liquide fluide se vaporisant même à température modérée.
A l’inverse, avec un clearomiseur subohm, il est conseillé de vaper des liquides contenant une plus grande grande part de VG, au minimum 50%, pour avoir un liquide supportant une puissance de vape élevée et ne se vaporisant pas trop vite. Sinon, attention au dry hit !
Quelle quantité de e liquide par jour vape-t-on ?
Il est difficile de donner une réponse précise à cette question. La consommation quotidienne de liquide dépend de plusieurs facteurs, comme la fréquence ou la puissance de vape.
Quelqu’un qui a besoin de beaucoup de nicotine et qui vape toute la journée consommera donc plus de liquide qu’un vapoteur moins dépendant. Également, un vapoteur qui vape avec une puissance élevée consommera plus de liquide à chaque bouffée qu’un autre utilisant un matériel moins puissant.
Le changement de résistance
Toutes les deux à quatre semaines, vous allez devoir changer la résistance de votre clearomiseur. C’est un geste essentiel pour garder une bonne combustion et une vape savoureuse, le fil résistif et le coton présents dans la résistance finissant forcément par s’user. En vapant avec une résistance trop usée, vous obtiendrez une vapeur aux saveurs altérées, voire avec un léger goût de brûlé.
Le changement de résistance s’effectue à peu près toujours de la même manière quel que soit le modèle de clearomiseur. Il faut alors séparer le clearomiseur de la batterie, puis dévisser la bague inférieure du clearomiseur pour accéder à la résistance. Il suffit ensuite de dévisser la résistance usagée pour pouvoir la changer !
L’entretien d’un clearomiseur
Pour profiter d’une vape qualitative le plus longtemps possible, il suffit de bien entretenir son clearomiseur avec quelques gestes simples.
Quelle est la durée de vie d’un clearomiseur ?
Techniquement, un clearomiseur a une grande longévité, puisqu’il ne contient aucun électronique. En remplaçant votre résistance toutes les deux semaines, vous pourrez ainsi profiter de votre matériel pendant plusieurs années.
Il se peut cependant que vous ayez à changer d’autres pièces, comme par exemple les joints d’étanchéité. Les fabricants en fournissent souvent un jeu de rechange pour vous laisser les changer au bout d’un certain temps. Il se peut aussi que vous soyez amené à changer le réservoir, notamment en cas de casse ou de fissure.
Comment nettoyer son clearomiseur ?
Il est conseillé de nettoyer son clearomiseur de temps en temps pour une meilleure longévité. Quand vous changez de saveur de liquide, cela vous permet également d’éliminer toute trace de votre ancien liquide, et donc tout goût résiduel.
Pour nettoyer votre clearomiseur, rien de plus simple : de l’eau claire suffit ! Vous pouvez également le faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour bien éliminer l’odeur de votre précédent liquide. Attention, une résistance ne peut pas être nettoyée, une fois la résistance usée vous n’avez d’autre choix que de la jeter.