Comment choisir son accu ?

Vous venez de faire l'acquisition de votre première box, mais vous ne savez pas quels accus utiliser ? Pas d'inquiétudes, c'est très simple !

Un accu, c'est quoi ?

Un accu fonctionne sur le même principe qu'une pile rechargeable, et permettra l'alimentation en électricité de votre box.

Le terme accu est l’abrégé d’accumulateur, une batterie amovible et rechargeable. Utilisés depuis de nombreuses années pour les batteries d’appareils électroniques mobiles (appareil photo, caméscopes) les accus ont rapidement suscité l’intérêt des fabricants de cigarettes électroniques.

Différents modèles d'accus pour cigarette électronique

Un accu, pourquoi ?

Contrairement aux modèles à batteries intégrées, les boxs à accus disposent de nombreux avantages, et d'un confort d'utilisation supplémentaire, comme la possibilité de remplacer l'accu si celui-ci est en fin de vie (plutôt que de remplacer toute la batterie), ou de les recharger via un chargeur externe.

De même, les accus offrent généralement une autonomie plus élevée, la capacité d’un accu étant généralement supérieure à 2500mAh. Avec une box double accu, on arrive facilement à une capacité de 5000 voire 6000 mAh !

Ainsi, en disposant de plusieurs accus, vous en aurez toujours un qui sera prêt à l'utilisation, et vous n'aurez plus besoin d'attendre la recharge pour continuer à vaper une fois à court de batterie !

Un accu sera défini par différentes caractéristiques permettant de les différencier et de faire son choix. Nous en faisons ici un étalage exhaustif.

    Le format

    Celui-ci correspondra à la taille de votre accu. Ce format se lit de la façon suivante :

    • Les deux premiers chiffres indiquent le diamètre : un accu 18650 aura un diamètre de 18mm
    • Les deux chiffres suivant correspondent à la longueur : un accu 18650 aura une longueur de 65mm
    • Le dernier chiffre correspond à la forme : 0 pour accu de forme cylindrique, et 1 pour un format carré (ce dernier n'étant pas utilisé dans le domaine de la vape)

    Ce format sera à choisir en fonction du modèle de votre box et de ses compatibilités. Les plus courants étant le 18650 et le 21700.

    Notre sélection d'accus 18650 Notre sélection d'accus 21700

    Certains modèles seront également compatibles avec plusieurs formats. Par exemple, une box utilisant des accus 21700 pourra parfois être également compatible avec les 18650, via l'utilisation d'un adaptateur.

    La capacité

    Indiquée en mAh, celle-ci correspond à l'autonomie de l'accu.

    Ici, pas de pièges : plus la capacité est élevée, plus l'accu proposera une grande autonomie, et vous permettra de vaper plus longtemps.

    Par exemple, un accu d'une capacité de 3000mAh possédera plus d'autonomie qu'un accu de 2000mAh.

    Les courants de décharge

    Le courant de décharge continu : CDC
    Le courant que peut fournir l'accu de manière continue
    Le courant de décharge maximal : CDM
    Le courant maximal qu'il peut fournir ponctuellement

    Par mesure de sécurité, il est conseillé de prendre en compte uniquement le courant de décharge continu comme valeur de référence.

    Calcul du courant de décharge continu adapté

    De manière générale, plus le courant de décharge maximum est élevé, plus l’accu sera en mesure de supporter une vape puissante, et donc, des résistances basses.

    Pour calculer le courant de décharge adapté, il suffit d’effectuer le calcul suivant :

    CDC idéal
    =
    puissance de vape
    tension nominale (3.7V)
    Avec des résistances de moins de 1Ω
    Si vous vapez en sub-ohm, il est conseillé d'utiliser des accus disposant d'un courant de décharge continu d'au moins 20A.
    Avec des résistances de 1Ω ou supérieures
    Pour une vape à basse puissance, un accu de 10A ou plus sera suffisant.

    La formule de la loi d'Ohm

    Attention :

    Pour les boxs mécaniques, cette caractéristique est très importante

    Elle vous permet de déterminer, via la loi d'ohm, la valeur minimale de votre résistance pour vaper en toute sécurité. En effet, ces boxs ne disposant pas de sécurités électroniques, si vous sollicitez votre accu au-delà de ses capacités, vous risquez un dégazage de celui-ci, voire pire, son explosion.

    R
    =
    U
    I
    • R = valeur minimale de votre résistance, en Ohms
    • U = tension maximale de votre accu à pleine charge, en Volts (en l'occurrence, 4.2 V pour les accus de cigarettes électroniques)
    • I = courant de décharge continu de votre accu, en Ampères

    Par exemple, pour un accu ayant un courant de décharge continu de 20A, comme le Samsung INR, la valeur minimale de la résistance à utiliser sera de :

    4.2 / 20 = 0,21Ω

    La tension

    Indiquée en Volts, celle-ci correspond à la tension électrique fournie par l'accu.

    Cette caractéristique ne sera pas un critère de choix. En effet, elle sera toujours de 3.7V, correspondant à la tension moyenne que l'accu peut fournir avant de commencer à faiblir.

    À pleine charge, la tension maximale d'un accu sera de 4.2V, et va graduellement s'affaiblir durant la décharge de celui-ci.

    Choisir son modèle d'accu

    Choisir un accu pour un mod électro

    Dotés d’un chipset, les mod électro et électro méca procurent une vape sûre. Le chipset vous protège en effet des surchauffes et des court-circuits, ce qui vous permet d’éviter les accidents dûs à une chimie instable ou un accu mal entretenu.

    Pour choisir un accu adapté à son mod électronique, il est conseillé de prendre un accu pouvant supporter la puissance maximale du mod, même si vous ne comptez pas forcément vaper à cette puissance.

    Il suffit alors de reprendre la formule utilisée plus haut pour calculer le CDC que votre accu doit pouvoir proposer :

    CDC minimal de l’accu
    =
    Puissance de vape maximale du mod
    Tension nominale (3.7V)

    Par exemple, pour une box électronique de 80W :

    CDC
    =
    80
    3.7V
    =
    21A environ

    Pour une box avec une puissance maximale de 80W, vous devrez donc choisir un accu avec un CDM supérieur à 21A. Pas de panique cependant, la plupart des accus affichent une CDM de 30A ou plus !

    La question du CDM de l’accu se pose surtout lorsqu’on vape avec une box très puissante, avec une puissance maximale supérieure à 120W. Il faut en effet équiper ces boxs avec des accus qui affichent un CDM supérieur à 35A, ce qui est moins évident à trouver.

    Choisir un accu pour un mod méca

    Avec un mod méca, qui ne possède pas de puissance maximale, le choix de l’accu nécessite un peu plus de précaution. Ces batteries ne possèdent pas de chipset : la vape n’est donc pas réglable ! Cela qui signifie que l’accu va envoyer un courant qui correspond au courant maximal qu’il peut distribuer en fonction de sa charge et donc son voltage.

    La puissance de vape obtenue ne dépend donc que d’une chose : la valeur de la résistance.

    Le CDM doit être choisi en fonction de la résistance, en se servant de la loi d’Ohm. En effet, plus la résistance est basse, plus la puissance de vape procurée par le mod méca est élevée.

    On applique donc dans un premier temps la formule suivante pour déterminer la puissance de vape qui correspond à la résistance associée au mod :

    Puissance de vape
    =
    Tension nominale
    x
    Tension nominale
    Résistance

    Par exemple, pour une résistance de 0.3ohm :

    Puissance de vape
    =
    3,7
    x
    3,7
    0,3
    =
    40W environ

    Ainsi, la puissance idéale pour une résistance de 0.3ohm se situe autour de 40-45W pour un accu avec une tension de 3.7V.

    Mais ce n’est pas tout ! En effet, si la tension nominale de l’accu est de 3.7V, elle peut atteindre les 4.2V à pleine charge. Il faut donc faire deux fois le calcul, en tenant compte de la tension nominale et maximale pour être vraiment précis.

    Puissance de vape à pleine charge
    =
    4,2
    x
    4,2
    0,3
    =
    60W environ

    Suivant la formule utilisée un peu plus haut, qui permet de définir le CDC idéal de l’accu, le CDC adapté à cette résistance se situe donc entre 10 et 16A. Vous devez donc choisir un accu avec un CDM supérieur à 16A pour une vape sûre en toute circonstances.

    Si vous changez régulièrement de valeur de résistance, vous devrez prendre un accu plus polyvalent (avec un CDM plus élevé) ou bien avoir plusieurs accus pour vous adapter au mieux à chaque résistance utilisée.

    Si vous vapez avec un atomiseur reconstructible

    Si vous vapez avec des résistances reconstructibles, la première chose à faire est de vérifier la valeur de votre résistance. Pour ce faire, vous pouvez commencer par utiliser un calculateur de coils, pour fabriquer votre résistance avec le bon nombre de spires.

    Même en respectant scrupuleusement les consignes du calculateur, il est vivement conseillé de vérifier ensuite la valeur de votre résistance, par exemple avec une box électronique qui vous donnera cette information directement sur son écran.

    Si vous utilisez un mod méca, vous devez impérativement vérifier la valeur de votre résistance avec un ohmmètre, si possible doté d’un bouton switch. Cela vous aidera à vérifier que votre résistance est bien fonctionnelle (sans point de chauffe, ni rupture) avant de commencer à vaper avec votre mod.

    Utilisation et entretien

    Charge

    Pour recharger vos accus, il est préférable d'utiliser un chargeur externe, comme le MC1 Xtar. Néanmoins, en dépannage, vous pouvez occasionnellement recharger ceux-ci à l'intérieur de votre box, via son port USB (déconseillé).

    Transport

    Pour le transport de vos accus, il est très important d'utiliser un étui adapté, en silicone ou en plastique rigide. En effet, le contact avec des pièces métalliques, comme des clefs ou de la monnaie, peut entraîner un court-circuit, ou bien détériorer le wrap de votre accu (l'enveloppe de plastique protectrice).

    Remplacement du wrap

    Si votre wrap est détérioré, il est très important de remplacer celui-ci par un neuf, surtout dans le cadre d'une utilisation sur une box mécanique.

    Ce remplacement, très simple, ne prend que quelques minutes, et ne nécessite qu'un pistolet à air chaud. Il permettra de prolonger la durée de vie de vos accus, et de continuer à les utiliser en toute sécurité.

    Vous disposez maintenant de toutes les cartes en mains pour choisir l'accu qui correspondra au mieux à vos besoins et votre matériel.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers via notre tchat en ligne, qui se fera un plaisir de vous assister !

    Recyclage

    Comme n’importe quelle pile, un accu ne doit pas être jeté avec vos autres ordures ménagères.

    Pour vous débarrasser de vos accus abîmés ou hors d’usage, rendez-vous dans un point de collecte dédié. Vous en trouverez le plus souvent en supermarché ou magasin de bricolage.

    Aller plus loin

    Les chimies

    Comme n’importe quelle batterie, un accu est régi par des réactions chimiques en chaîne. On distingue deux types de chimie pour les accus de cigarette électronique :

    IMR (Lithium-Maganèse)

    C’est la chimie la plus répandue, reconnue pour sa stabilité. Les accus IMR procurent ainsi une vape assez sécurisée, tout en offrant l’avantage d’offrir un courant de décharge généralement élevé. Ces accus ont une durée de vie d’environ 300 cycles de charge.

    LI-ION (Lithium-Ion)

    Bien moins stables que les accus IMR , les accus dotés de la chimie LI-ION sont généralement équipés d’une protection supplémentaire contre les explosions, appelée PCB. Malgré cette instabilité, ils sont l’avantage d’avoir une durée de vie plus élevée (300-500 cycles de charge) et une plus grande autonomie. Par contre, leur courant de décharge est assez faible.